background preloader

[LIB 2.011] Escouade B : premier serious game des bibliothèques de Montréal

[LIB 2.011] Escouade B : premier serious game des bibliothèques de Montréal
Posté dans Compte-rendu, Jeu vidéo et bibliothèque, Lib 2.011. Par nicoAsLi – 9 novembre 2011 LIB 2.011 est une conférence internationale, gratuite et entièrement en ligne sur les bibliothèques organisée par la School of information and Library Sciences de la San José State University qui s’est tenue les 2, 3 et 4 novembre 2011. Dans le cadre de la conférence en ligne Library 2.011, Thierry Robert (actif sur twitter et via le blog des bibliothèques de Montréal, Espace B et celui consacré au jeu et jeu vidéo en bibliothèque : Ludicité) a présenté Escouade B, un « jeu sérieux » (appellation québécoise, là où le français préfère conserver la version originale) prochainement proposé au public jeunesse montréalais. Escouade B a été développé à la suite d’un premier jeu Le trésor de SOS Devoirs (environ 30 heures de développement). Le jeu est actuellement en version alpha donc loin d’être fini mais nous avons quand eu droit à une démo jouable.

sciences.blogs.liberation.fr - Le dernier hoax sur Fukushima et ses coeurs en fusion - Libération.fr Au secours !, les réacteurs de Fukushima sont entrés en fusion. Et on nous cache tout, les journalistes vendus, les responsables politiques, les industriels... Voila le dernier hoax qui circule sur internet. J’ai déjà reçu de nombreux courriels d’internautes, de tous genres, qui me demandent de réagir car, tenez-vous bien, voici une information bouleversante copiée et recopiée et diffusée par des milliers d’internautes vigilants et bénévoles de l’information: «Fukushima est entré en fusion, c’est confirmé. Cette dépèche n’est pas inventée semble t-il (je n’ai pas le temps de vérifier). C’est pourtant la première chose à faire lorsqu’on lit quelque chose sur internet. En outre, cette dépèche du 6 avril 2011 a beau dater d’il y a plus d’un an, elle était déjà en retard sur l’information sérieuse à l’époque de sa publication. On pouvait y lire ceci: réacteur entraînant l’effondrement du toit. après explosion. L’incroyable succès de ce hoax peut faire sourire.

Safer internet day Evaluation de l’information sur Internet Dans le cadre du programme de SVT sur la responsabilité en matière de santé et d’environnement, les 3èmes doivent réaliser un diaporama sur un sujet de leur choix (contraception, greffes, pollutions, reproduction, …). Les thèmes évoqués dans cette partie du programme sont souvent des sujets controversés qui font débat. De ce fait, Internet donne accès à des informations elles-mêmes controversées qui doivent être soumises à un regard critique afin d’en déceler l’origine et la fiabilité. Ainsi, cette séance sur l’évaluation de l’information permet aux élèves d’élaborer eux-mêmes les critères d’évaluation d’un site internet et de s’approprier un raisonnement pour valider ou non une information en ligne. Ce travail permet également d’aborder la notion de source d’information et de la différencier des sources au sens de références documentographiques. Cela permet aussi de travailler sur la notion d’auteur et de responsabilité auctoriale.

Savoirs CDI: Validation des sources I. La norme ISO 8402 définit la validité comme le statut correspondant à la «confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences particulières pour un usage prévu spécifique sont satisfaites». Cette définition, appliquée aux données informationnelles proposées dans les documents, projette sur l'écran de la recherche trois faisceaux d'interrogations distinctes : la validation, l'évaluation et la pertinence, concepts qu'il importe de distinguer. La validation est un processus critique engagé par le destinataire d'une donnée informationnelle. Il consiste globalement à interroger la source de cette donnée, et plus particulièrement la responsabilité engagée dans sa production et dans sa publication. En effet, à l'instar des mots évaluation et valorisation, le mot validation est un dérivé du verbe latin valere «être fort, bien portant». Ce processus de valorisation concerne bien l'attribution, par le destinataire, d'une valeur à la donnée.

Véridicité Savoirs CDI: Véridicité de la source I. La source d'une information est le lieu de son énonciation, énonciation d'un discours particulier révélant les fondements, les intérêts et les enjeux du destinateur du message. La véridicité, appliquée à la source de l'information, consiste, par la recherche des intérêts manifestés par ce discours, à établir le rapport entre le contenu de l'information et une certaine représentation de la vérité. Ainsi, par exemple, des informations sur l'évolution de l'emploi manifestent des discours différents selon qu'ils proviennent de source institutionnelle ou syndicale. Le concept de véridicité de la source pose le principe selon lequel l'identification de la source exerce une influence sur la réception du contenu de l'information par le destinataire. II.

Savoirs CDI: Source Source I. Dans son emploi singulier, la source désigne une catégorie d'intérêts, une classe ou un groupe d'acteurs sociaux caractérisés par un regard particulier sur le monde et produisant un discours identifiable à des fins propres [Voir Véridicité de la source]. On citera par exemple les institutions publiques, les organes de presse ou les partis politiques. Si le terme «ressource» désigne plus particulièrement les moyens disponibles et potentiellement utilisables pour mener à bien une activité [Voir Ressource documentaire], le mot «source» renvoie plutôt à l'idée de provenance de la ressource. L'emploi du terme est d'ailleurs métaphorique, il réfère en fait à l'idée «d'origine». Cet ancrage sémantique invite ainsi à se retourner vers les fondements de l'énonciation, mais encore à éclaircir ses intentions, à révéler les enjeux d'un discours diffusé au travers de l'information produite et communiquée. II. Termes corrélés

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. 2) Ce texte est l’un des articles de l’ E-Dossier de l’Ina : « L’éducation aux cultures de l’information ». 3) Alexandre Serres est maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire, auteur de nombreuses publications, s’intéresse particulièrement à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Ludiques

Related: