background preloader

Nettoyage du Net, redressement d’image, communication positive, suivi d’image

Nettoyage du Net, redressement d’image, communication positive, suivi d’image

Un guide complet sur l'autodéfense numérique Nos ordinateurs contiennent des milliers d'informations diverses. Une mine d'or que des personnes mal intentionnées voudraient dérober pour des raisons pécuniaires, entre autres. Et puis, il y a aussi toutes ces «conversations privées» en ligne ou ces courriels qui peuvent beaucoup plus facilement qu'on le croit être interceptés par des agences de renseignements gouvernementales. Nous pensons n'avoir rien à cacher. Peut-être pas pour le pouvoir en place, mais il suffit d'un petit changement de garde plus intolérant pour que les actions et prises de position sur Internet deviennent des preuves éventuelles contre soi. Alors, on imagine que tout s'effacera facilement dans une telle éventualité… Il faut lire le « Guide d'autodéfense numérique » pour comprendre que, non, l'effacement entier est quasiment impraticable sur nos machines. Mis en ligne en 2010, le guide a évolué et s'est encore mis à jour en décembre 2014. Il y a toutefois des solutions pour se prémunir de laisser des traces.

La génération Z va semer la zizanie dans le monde de l'entreprise Les entreprises perdaient déjà leur latin avec la génération Y- zappeuse, frondeuse, insoucieuse des hiérarchies. La vague suivante, la génération Z, s’annonce comme une déferlante plus redoutable encore. Car les moins de vingt ans, nés après 1995, portent un regard très dur sur l’entreprise tout en ayant des attentes extrêmement fortes à son égard. Alors que leur seul contact avec l’entreprise s’est limité, pour la grande majorité, à un stage en classe de troisième, les moins de vingt ans emploient des mots très durs pour la qualifier. Ce portrait noir ne rime pourtant pas avec un dégoût de l’entreprise, perçue d’abord comme stressante. Une refonte des attributs du leadership La génération Z exige aussi une refonte des attributs du leadership. La génération Z attend également un véritable engagement éthique de l’entreprise. Ni hipsters, ni intellos, ni geeks Plus encore que leurs aînés, les Z accordent une grande importance à leur réseau.

Protéger son identité numérique (section précédente) Les profs devraient-ils être amis Facebook avec leurs élèves? L’État de la Virginie estime que non et suggère de limiter les communications électroniques aux plateformes hébergées par l’école afin de prévenir les abus sexuels, rapporte Le Monde. Les enseignants et lecteurs du quotidien, eux, sont plutôt partagés sur la question. Alors que certains n’y voient pas de problèmes, d’autres craignent surtout pour leur vie privée (et celle de leurs élèves). D’ailleurs, les jeunes eux-mêmes ne semblent pas convaincus de la pertinence de Facebook à l’école, comme en témoigne un petit sondage mené par Caroline Hêtu, enseignante de 4e secondaire. La question de la vie privée et de la protection de la réputation est une question fondamentale dont il faut parler avec les jeunes. Lire la suite du dossier À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste.

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Dans un café parisien, elle raconte, sous couvert d'anonymat, ce qui lui pourrit la vie depuis huit ans : un blog ! Sophie (appelons-la ainsi) avait 20 ans à l'époque et revenait d'un camp de jeunes. Sophie n'est pas un cas. “Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous.” On applaudit la société numérique, extraordinaire aiguillon démocratique. Dans un café, Dylan et ses copains, 15 ans, ont chacun « deux cents à six cents amis » sur leur compte Facebook. L'enjeu, pour ces ados comme pour tous, est de pouvoir, le jour souhaité, tout effacer. Mais la contestation monte.

Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? Alors qu'Internet est en passe de devenir le loisir préféré des jeunes devant la télévision [ 1 ], les rapports sur la cybercriminalité mettant en garde contre les dangers du web 2.0 et l'utilisation frauduleuse des données personnelles se multiplient. Ce double constat amène à penser qu'il est plus que jamais nécessaire d'éduquer les jeunes à Internet et d’aborder avec eux la question de l'identité numérique - ce qui n’est pas chose aisée. En effet, cette question nous renvoie à nos pratiques, nos jugements, nos positionnements intellectuels et moraux (voire juridiques) qui sont généralement différents de ceux des élèves. Pour schématiser : d'un côté, l'adulte enseignant qui, interloqué, se demande comment « ils » peuvent s'afficher ainsi sur Internet, comment « ils » peuvent ne pas se rendre compte des dangers qui les guettent, de l'autre, des adolescents qui pensent que, s'ils ne s'affichent pas, ils n'existent pas et que demain est un autre jour ...

La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. 1 – La e-réputation n’existe pas en soi. 2 – Travailler sur la e-réputation, c’est comprendre les ressorts de la réputation. 3 - La réputation, avec son sous ensemble de e-réputation, se gère comme un actif stratégique. 4 – Le diagnostic de e-réputation est un moment fondateur. 5 – La e-réputation se conçoit comme une démarche de progrès, au service de la stratégie d’entreprise. 6 – La e-réputation présente deux versants : risques/opportunités. 7 – Les collaborateurs, comme les dirigeants, sont vecteurs de réputation sur le web.

Related: