background preloader

Guide ludification by agence2risque on Genial.ly

Guide ludification by agence2risque on Genial.ly
Ecouter le vécu et les questions,Enseignant,Pédagogie,Objectifs acquis ?Jeu facilitant ?,Expliquer la dynamique entre joueurs,Si vous avez des suggestions d'amélioration pour le guide, contactez-nous !,Apprenant,Conception du scénario,Déroulement de l'activité,Jeu,Contexte,Evaluation,Guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique,Debriefingde l'activité,Introduction de l'activité,ApprentissagesJeu,inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette,proposé par@vgpascal et @zmotte,LUDIFICATION,Définir les objectifs,Annoncerles objectifs,Activerles objectifs,Approfondir les objectifs,Scénariser le jeu ,Présenter le jeu,Réguler le jeu,INSTITUTIONNALISATION,Rejouer les étapes clés,Adéquation entreapprentissages et jeu ?,Penser àl'ergonomie et à la facilitation,Faire découvrirl'environnementde jeu,Stimuleret cadrerla progression,Revenir sur lesdifficultés(technos ntmt),Adéquation entre apprentissages et environnement ? Related:  Gamificationinnovation créativitéDétourner les jeux pour les utiliser en classe

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves Les programmes éducatifs surchargés ne facilitent pas un apprentissage posé, fondé sur la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant. Il existe pourtant des moyens de concevoir des cursus plus motivants. Je me souviens de ma perplexité, ce jour de rentrée au collège public, quand j’avais seize ans. Nous sommes restés bouche bée, songeurs et stupéfaits. Nous avions peine à y croire, mais l’enthousiasme est monté, faisant naître une tension en nous, si bien que presque tous les élèves dans la salle ont fait preuve d’une attention inhabituelle envers cette nouvelle prof. Le travail par projets Elle nous a expliqué qu’il s’agissait d’un « projet de travail » en lien avec les professeurs de langue, d’éducation physique (alors appelée « gymnastique ») et de dessin (on dirait aujourd’hui « arts plastiques »). Des programmes surchargés Pédagogie de l’erreur Traduit de l’espagnol par Charlotte Marti pour Fast for Word.

La ludification d'un contenu pédagogique, un nouveau mode d'apprentissage Ludification, Gamification, Serious Games, Serious Gaming, ludopédagogie sont autant de termes qui émergent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques. Il n’y a qu’à constater le succès des escape games pédagogiques dans les nouvelles pratiques de classe pour se rendre compte que ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans l’esprit des enseignants. Au-delà de l’aspect attractif de ce type de ludification, pourquoi un tel succès ? Article proposé par Natacha Dubois, médiatrice ressources et services, option numérique, Atelier Canopé 31, Toulouse Définition et objectifs La "gamification" désigne le fait de mettre du jeu dans du non ludique ; Le #SeriousGame consiste à mettre du contenu utilitaire dans un jeu ; Le "seriousGaming" revient à détourner un jeu pour y mettre un message. Il ne s’agit pas d’introduire un jeu en tant que tel dans un contexte pédagogique mais d’utiliser certains de ces rouages. Intérêts de la ludification

Se procurer les Mécanicartes - Mecanicartes Wiki Télécharger les Mécanicartes Les Mécanicartes sont en licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Prenez le temps de lire les conditions d’utilisation avant de les imprimer. Retrouvez la version pdf des Mécanicartes : Afin de les imprimer correctement, lancez l’impression du pdf en choisissant le mode “multiple” et choisissez 9 par feuille. Download the Mechanicards in English : Correct print settings : print directly from the .pdf file, select “multiple” mode and set “9 per sheet”. Download de Mécanicartes spelkaarten in het Nederlands (Vertaald uit het Frans door Peter Mesotten) : Om de spelkaarten correct uit te printen, moet je in het print dialoog venster “Meerdere” kiezen en 9 pagina’s per vel selecteren. Hier können Sie die deutsche Version der Mécanicartes im PDF Format herunterladen (von Antoine Noblet und Spielwerk Hamburg übersetzt): Damit die Karten richtig gedruckt werden, drucken Sie das PDF Dokument mit der Option „Mehrere Seiten pro Blatt“ und wählen Sie 9 Seiten pro Blatt aus.

Les badges numériques et la révolution de l'apprentissage - OCE - L'Observatoire compétences-emplois Version PDF de cet article Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous apprenons partout et en tout temps, hors ligne, en ligne, avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Dans ce contexte, les apprentissages informels et non formels deviennent tout aussi importants que les apprentissages formels du siècle dernier. Comment, dès lors, accompagner et supporter les nouvelles opportunités d’apprentissage ? Dans cet article, nous présentons les badges numériques. Quelques mots sur l’origine Les badges existent depuis longtemps dans le monde militaire, le mouvement des scouts et le monde du sport. Ce que sont les badges numériques Les badges numériques sont des représentations visuelles, en ligne, d’apprentissages réalisés ou de compétences acquises. Un système de badge numérique est composé d’un volet administratif et d’un volet utilisateur.

Changement de paradigme : 10 changements de focus à considérer pour développer des humains en perpétuel devenir Je sais. Le titre du billet est long. Depuis plus de 10 ans, on parle d’un changement de paradigme en éducation. Voici 10 changements de focus à considérer pour développer des humains en perpétuel devenir. Je vous donne 2 choix : 1. Nos élèves existent dans la vraie vie en premier, pas dans notre cours. Si nous croyons vraiment qu’il est important de développer des humains en perpétuel devenir (des apprenants à vie), alors qui nous sommes est donc plus important que ce que nous savons. On n’allume pas un feu avec un thermomètre. Dans le modèle actuel, les échéances systémiques nous invitent à porter un jugement sur la performance actuelle des élèves. Je crois qu’il faut tomber en amour avec notre pourquoi (intention pédagogique), pas notre comment (itinéraire ou façon d’y arriver). La pédagogie d’aujourd’hui nous invite à un certain lâcher-prise. Un élève ne peut pas s’autoréguler si tout ce qu’on lui demande, c’est de suivre des directives et d’obéir. Et vous? Aimer : J’aime chargement…

Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse. Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer. Cependant, l'usage reste à trouver en collège et lycée. Alors que l'intégration d'espaces consacrés au jeu en bibliothèque débute dans les années 80 et 90, le mouvement commence à peine à émerger dans les CDI de collèges et lycées. Le jeu s'il est présent reste encore trop souvent de l'ordre du hors temps scolaire. Plan du dossier

Faites vos jeux – Réseau Ludus Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu). Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Le TRIVIAL PURSUIT est un des jeux les plus répandus. Le MONOPOLY est l’archétype des jeux de parcours. – qui joue ?

7 astuces pour créer des jeux eLearning efficaces Alors que les jeux eLearning n'impliquent pas de se mettre derrière les roues d'une voiture de sport, ils engendrent aussi de l'enthousiasme et de l'engagement, qui est d'apprendre et de développer les compétences. Le challenge auquel beaucoup de professionnels du eLearning doivent faire face est de créer des jeux eLearning efficaces entre le divertissement et l'éducation, pour que leur public obtienne une réelle valeur de l'expérience eLearning. 1. Avant même de commencer à concevoir le premier graphique ou la première page de votre jeu eLearning, vous devriez créer la configuration du jeu eLearning en détail, qui va mettre en avant chaque élément que vous allez intégrer. 2. Cela peut être tentant d'inclure beaucoup de graphiques et d'images dans votre jeu eLearning nouvellement conçu. 3. Un des aspects les plus importants au moment de créer des jeux eLearning efficaces est de toujours les associer à vos buts et objectifs primaires. 4. 5. 6. 7.

Et Si Le Design Thinking Était L’Avenir De L’Éducation ? Et Si Le Design Thinking Était L’Avenir De L’Éducation ? Dalila Madine 22 novembre 2018 Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Share on email John Dewey a absolument raison : ” Si nous enseignons aujourd’hui comme nous faisions hier, nous volons le futur de nos enfants “. Et bien non, si nous considérons que 85% des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés. Certaines grandes éEcoles en France ont déjà sauté le pas et en font une force académique, d’autres écoles, comme les écoles primaires, restent toutefois très timides et marginales à s’engager dans cette voie. Le Design Thinking est bien plus qu’un simple outil, c’est une méthode de pensée que le milieu éducatif a tout intérêt à intégrer, car elle se cristallise dans une méthode de pensée aussi bien créative que pragmatique. Pourquoi ne pas aller plus loin, plus en profondeur, aux fondements mêmes de l’éducation pour introduire le Design Thinking dans les salles des écoles primaires ? Je m'abonne Menu

L’Escape Box – Un support (réutilisable et adaptable) pour la création d’Escape Game – PortailEduc Depuis plusieurs mois (voire davantage), les escape game connaissent un succès indéniable dans le monde de l’éducation et de la formation. Ayant pris part à plusieurs d’entre eux, j’ai été séduit par cette approche. Désireux de développer un outil pour mes classes et mes formations, j’ai réfléchi à un système modulable et adaptable aux situations. En effet, je ne pouvais pas entreposer des dizaines de boîtes de jeux. En outre, étant souvent en déplacement, je souhaitais une version transportable et suffisamment solide. Enfin, il fallait que le support soit peu coûteux. En prenant en compte tous les éléments précédemment cités, mon choix s’est orienté vers une boîte métallique. Pour celles et ceux qui seraient tentés par la création de cet Escape Box, voici les étapes de sa réalisation : 1) Mise en couleur de la boîte (ce n’est pas obligatoire mais vu l’état de la mienne, pas le choix) J’ai utilisé une bombe de peinture. 2) Décoration 3) Customisation de l’Escape Box 5) Les lettres du code

Related: