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Escape game "Panique dans la bibliothèque"

Escape game "Panique dans la bibliothèque"
Conçu à l’occasion de la Fête de la science 2018, “Panique dans la bibliothèque” est un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. Cette animation accompagne la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? Kit de mise en place Téléchargez le kit de mise en place Retrouvez dans ce kit les supports de jeu ainsi qu’un guide complet pour prendre en main l’escape game. Avant de vous lancer dans cet escape game, et comme indiqué dans le guide, nous vous invitons à nous envoyer un mail afin d’obtenir les derniers éléments nécessaires au jeu(Cette adresse est gérée par Instant Science, et a pour seul but de comptabiliser le nombre d’utilisateurs du kit.) Pour toutes questions : 05 61 61 00 06 – diffusion@instantscience.fr Kit de communication Related:  Jeux

Création d'un jeu d’évasion Latin Documentation Lycée Simone Veil Jeu d’évasion Latin Documentation Lycée Simone Veil Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019 sur la thématique de la Pédagogie par le jeu conduits par Caroline Soubic et Géraldine Rouard, un travail a été entamé autour de la problématique suivante : Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ? Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la professeure de lettres classiques, Julie Hugues et le professeur documentaliste, Jean-Christophe Boj Nous avons choisi d'explorer les pistes suivantes : En quoi le jeu d’évasion peut-il être une production pédagogique d’élèves ? 1) Constats et objectifs : L’objectif est de mettre en place une méthodologie afin d’accompagner les élèves dans la création d’un jeu d’évasion. 2) Expérimentation : 3) L’élaboration du jeu d’évasion. Qu’est ce qu’un escape game ?

Prof & Doc Créateur de mots croisé You must have an OLD browser. The old crossword maker doesn't allow all of the new features like cool fonts, adding images, shadows, special colors, and much more coming in the furture like saving, and being playable online. You can upgrade your browser to IE 9+ or better yet, get the Google Chrome browser and enjoy all of those great features. Not convinced? You can go to the old version by clicking choosing it below. 2 reasons crosswords will not generate: 1. 1. Take the following example word list: "home, cat, dog". A slightly different impossible list: "home", "dog", "lizard" - all 3 have letters that they share! When you add a bunch of words, the chance for it being an impossible can increase (depending on many factors). 2.

Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs ! Scénarios : Le Centre de Documentation et d’Information n’est qu’une couverture pour le Club Des Infospecteurs, une organisation secrète dont le but est de prévenir et déjouer les complots de l’information. Actuellement, deux missions sont proposées : « Menace sur les mangas » est un escape game en conditions réelles. Compétences : Ressources : Bilan : escape game numérique : Perspectives : J’aime ça :

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves 4 boîtes cadenassées et opaques (ex: urnes de vote en bois)4 cadenas à 3 chiffresdes friandisesdes petits papiers « énigmes » dont seul le premier est donné au groupe (les autres sont à trouver grâce à la résolution de l’énigme précédente). J’aime ça :

Un jeu vidéo éducatif pour lutter contre l’illettrisme, conçu par des enseignantes A l’occasion du salon Educatice en novembre dernier, nous avons fait une belle rencontre avec deux enseignantes de terrain de l’académie de Poitiers qui ont mis au point une méthode de lecture inédite, dès la maternelle, développée dans un premier temps sur format papier et qui a vu le jour, il y a moins d’un an, sous format “jeu vidéo“. Publiée par une jeune start-up, Magik Eduk, cette initiative est largement soutenue et accompagnée par tous les acteurs du territoire châtelleraudais (DANE de l’académie de Poitiers, Ville de Châtellerault, Grand Châtellerault) et plus largement Poitevin et Nord-Aquitain, avec le cluster #SPN. La jeune start-up, Magik Eduk, est née en juillet 2018, suite au “start-up week-end“ organisé par le Réseau SPN, situé à Cobalt, tiers lieu au centre ville de Poitiers. Après 10 ans d’expérimentation de la méthode sur papier, elles se sont jetées à l’eau pour présenter, en juillet dernier, au réseau SPN, un premier prototype numérique.

Savoirs CDI: Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011. Objectifs pédagogiques : qu'est-ce que l'on veut faire apprendre par ce jeu ? La grille d'analyse proposée par l'académie de Toulouse et les enseignants d'Ecogestion lors des TRAAM [3], reprennent quelques-uns de ces éléments. Trouver des jeux sérieux De nombreux sites proposent des sélections de jeux sérieux.

23 professeurs documentalistes, 4 escape games Cet escape game a pour objectif de faire découvrir le CDI aux parents d’élèves : Lors de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement, les parents sont invités à venir au CDI pour découvrir le projet culturel créé par les élèves dans le cadre de leur voyage pédagogique en Angleterre. Une fois parvenus à l’intérieur du CDI, ils se font soudainement enfermés : le personnel de ménage a malencontreusement fermé la porte ! Qui pourrait bien leur ouvrir ? Pour pouvoir sortir, ils vont devoir récupérer la clé du CDI et pour cela, résoudre des énigmes qui, dans un même temps, vont leur faire découvrir les ressources et les différents espaces (espace orientation, périodiques, fictions... Voici le lien : Les concepteurs : Mathieu B., Sylvie C., Céline C., Myriam H., Stéphanie R., Sandy S. Le lien :

Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI – Prof & Doc Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Pourquoi le jeu ? Présentation des jeux Le jeu du coffre Un coffre trône à l’entrée du CDI. Le jeu des énigmes Des petites boîtes énigmatiques et une valise sont placées sur une table. Plus-value et compétences travaillées

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ».

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