background preloader

ARTS PLASTIQUES : collège, lycée.

ARTS PLASTIQUES : collège, lycée.
Related:  Sites WEB LYCEEPistes pédagogiques

Le coin des arts plastiques L'archéologie numérique et lumineuse de Pascale Peyret CULTURE - Lors de la Nuit Blanche 2013, rien ne m'avait plus bouleversé que les "Anamorphoses" de Pascale Peyret. Un ensemble de poches de perfusion installées en suspension dans le ciel de l'église Saint-Merri, dans lesquelles germaient des graines de "misère". C'était magique. Et c'est si peu fréquent de découvrir une artiste dont l'œuvre est déjà formée, mûre, sans disposer d'aucune information sur son travail par ailleurs. Proposées en dehors du système des galeries, les interventions de Pascale Peyret sont rares et ne sont pas accompagnées du prêt-à-penser habituellement délivré avec les expositions. Une vraie chance. Holomorphies - Pascale Peyret Aujourd'hui, c'est dans un immeuble en attente de réhabilitation, 30 avenue des Champs-Elysées, que la photographe, plasticienne, intervient et propose "DesAssemblage(s)". Anamorphoses - Nuit Blanche 2013 - Pascale Peyret Archéologue du numérique, Pascale Peyret démonte des centaines d'ordinateurs au rebut pour créer ses œuvres. A suivre.

Alain Murschel Voici des sujets d'arts plastiques donnés dans les classes. Le nombre de visiteurs sur le site ne fait que s'accoître et des retours, notamment de certains collègues, sont très gratifiants. Cependant l'usage croissant de certains cours, voir documents emprunts tels quels, semble se répendre. J'attire votre vigilance dans leurs exploitations: - Le danger de cours ou documents stéréotypes. Cette ressource doit rester indicative et non pas modélisante: elle peut ouvrir des pistes, amener à des questionnements. - Vous n'avez qu'un aperçu de la séquence: il manque par exemple des références, des consignes, incitations, définitions données en cours. - Veuillez ne pas utiliser les documents tels quels: un droit d'auteur est apposé sur tous mes documents, notamment par mon identification. Réalisation 6ème autour de l'objet chaussure. Objectif : Introduction à la peinture en réalisant un camaïeu à base de pigments naturels (café, cacao, épices,...) (voir la rubrique: "GALERIE"). 6ème : 5ème : 4ème : 3ème :

Arts Plastiques Ac Grenoble Ces cinq séquences sont conçues par Chantal Ferrand pour les classes du dispositif-relais (rescolarisation d’élèves "décrocheurs") de l’académie de Grenoble. Les élèves y travaillent dans des conditions très particulières : en tout petit groupe (maximum 8 élèves), avec des horaires regroupées en fonction des besoins, un encadrement et des moyens spécifiques. Ces séquences peuvent toutefois suggérer des pistes de travail, avec de nécessaires adaptations, pour des élèves de classe de 3ème ou d’autres (SEGPA, 4ème, voire, selon les cas, d’autres niveaux d’enseignement). En effet, leur conception fait suite à une enquête anonyme auprès de nombreux élèves de 3ème pour connaître des centres d’intérêt récurrents chez les adolescents de cette classe d’âge. I. Demande Montre-le, en utilisant ton corps en train de danser, sous forme photographique ou vidéographique. Vocabulaire Cadrages, points de vue et parti pris : Plan d’ensemble, plan rapproché, gros plan, très gros plan. II. III. IV. V.

ARTS PLASTIQUES : collège, lycée. Accès par niveau :Une boule de couleur indique la présence d'un exemple disponible dans ce niveau. Une fois sous la rubrique, cliquez alors sur la boule correspondante. UTILISEZ LA TOUCHE "RETOUR" DE VOTRE NAVIGATEUR pour revenir au même niveau. Chers collègues, c'est à vous de Remplir les blancs (ah, ah). Beaucoup de travaux se retrouvent classés à plusieurs endroits. L'accès par niveau permet aux parents et enseignants d'avoir un repère quant à la "qualité" graphique et réflexive des réponses.

A La Galerie Tornabuoni Art, Francesca Pasquali Révèle L'étrange Beauté Des Objets De Notre Quotidien La galerie parisienne Tornabuoni Art présente jusqu'au 23 09 2017, la première exposition en France de l'artiste italienne Francesca Pasquali. Cette jeune créatrice joue avec le regard du visiteur et dévoile l'insolente beauté des objets qui encombrent notre vie de tous les jours. Visite. Après avoir vu l’exposition Francesca Pasquali, vous ne regarderez plus de la même façon votre balai ou la paille que vous donnez à votre enfant, ou le miroir de votre salle de bain. Tous ces objets du quotidien acquièrent une singulière beauté, sous les mains créatrices de Francesca Pasquali. Entre peinture et sculpture La galerie Tornabuoni Art est en endroit merveilleux, caché derrière un porche imposant de la rue Charlot. Francesca Pasquali : Bianco, 2012. Salade et bracelet Je tourne la tête et remarque ce tableau extrêmement coloré. Francesca Pasquali : Too late, 2014. L’œuvre au noir, nouvelle version... Je continue ma visite et découvre cette œuvre noire, constituée de poils de balais. Labyrinthe

Artpeda 689-MIKE HAUDAN : ÉVALUER LES COMPÉTENCES ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE - BOUGUEREAU William-Adolphe (1825-1905), Aphrodite, 1879, Mike Haudan, professeur au Lycée Raynouard de Brignoles (Var), présente et met ici à disposition un tableau Excel permettant d'évaluer les compétences référencées en Arts plastiques.Le fichier d'évaluation par compétences est un tableau Excel permettant de faire des opérations automatiques sur les moyennes. Il regroupe les trois trimestres pour une classe en un tableau de synthèse permettant d'avoir une vision globale sur les moyennes. Un code couleur permet d'avoir un accès visuel rapide sur la tendance de la classe.Capture d'écran d'un exemple, onglet, "Liste_élèves" : Capture d'écran d'un exemple, onglet 1, "Elève", premier nom de la liste alphabétique : Gros plan sur la liste des "Compétences" : Voici les fiches d'auto-évaluation données aux élèves. - BOUGUEREAU William-Adolphe (1825-1905), Aphrodite, 1879, Capture d'écran d'un exemple, onglet 1, "Elève", premier nom de la liste alphabétique :

e-cours-arts-plastiques Selfiction – Arts plastiques Relation aux programmes : Images et relations au réel, les images dans la culture artistique. Objectifs d’apprentissage : Questionner la réalité de l’image.Aborder les codes/conventions/normes, la nature, fonctions/finalités (publication) d’une image. Qu’est-ce que l’élève va apprendre ? Avoir un regard critique sur une pratique photographique normalisée et banalisée.Scénariser et choisir ses moyens pour « fictionnaliser/fixionnaliser » l’image. Problématiques : Quel écart existe-t-il entre la photographie et la réalité ? Dispositif :Séquence de deux séances.1/ Au préalable l’apport d’un selfie maison (envoyé sur l’ENT ou via clé USB). SELFICTIONÉnoncé + brainstorming → 5 minutes Temps d’expérimentation/groupe → 25 minutes dont transfert des images et réponse aux diverses questions de la fiche d’explicitation évaluable. Par la suite prolongement possible dans une seconde séance. 2/Réactivation :SELFHYBRIDATION Évaluation de l’image finale sur les 2 images initiales.Quelles sont les évolutions ?

Fete de l'eau a Wattwiller 2016 : Réseaux Pierre-Alexandre Rémy avec les classes de seconde et Terminale Bac Pro Chaudronnerie du Lycée des Métiers Charles de Gaulle de Pulversheim : "Trajet quotidien", acier peint Une mise forme des trajets des élèves entre chez eux et le Lycée, qui met en œuvre les techniques industrielles pour créer un espace commun imaginaire. Les Trames ordinaires, Gwendoline Dulat et Florent Vicente, avec quatre classes de quatre écoles dans le cadre d'un projet fédérateur ACMISA: école du Blosen à Thann avec Cathy Ostermeyer, école de Leimbach avec Nathalie Mettler, école de Steinbach avec Annick Menny, école de Wattwiller avec Dominique Ackermann. "L'eau dans tous ses états" Rhizographies sur papier, éditions Les Trames ordinaires ont utilisé la mobilité de leur studio graphique motorisé pour faire dialoguer avec des mots et des dessins quatre classes de quatre communes des environs.

Related: