background preloader

Ethique et intelligence artificielle : récit d’une prise de conscience

Ethique et intelligence artificielle : récit d’une prise de conscience
« Nous ne concevrons ni ne déploierons d’intelligence artificielle [IA] dans des technologies qui sont globalement nocives, ou qui présentent des risques de l’être. » Ce serment éthique est tiré des « principes » publiés en juin par Google sur l’intelligence artificielle. L’IA, ce vaste ensemble de techniques visant à faire accomplir par des logiciels des tâches pour lesquelles l’homme utilise son intelligence : trier des informations, conduire une voiture, émettre une recommandation… Cette profession de foi inhabituelle a été élaborée en réponse à une fronde interne à Google : des employés demandaient l’arrêt de la participation au projet militaire Maven, dans le cadre duquel l’entreprise aidait l’armée américaine à analyser des images de drone. Cet épisode est la dernière des sorties médiatiques qui ont poussé le thème de l’éthique sur l’avant-scène de l’intelligence artificielle. Au-delà des déclarations d’intention, comment mettre en œuvre des principes éthiques ?

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/04/ethique-et-intelligence-artificielle-recit-d-une-prise-de-conscience-mondiale_5364508_4408996.html

Related:  Articles sur l'intelligence artificielleCréativité, innovations scientifiques et techniques`test 1014

Ce robot est-il le futur de nos échanges avec les machines ? Sur le SIGGRAPH 2018, une journaliste de TechCrunch a présenté un robot assez surprenant. Ne s’agissant que d’un buste, il est équipé de moteurs et de capteurs lui permettant de créer des expressions faciales très réalistes. Ce robot serait-il un aperçu de ce qui nous attend dans nos interactions avec les machines ? SEER, c’est son nom pour Simulative Emotional Expression Robot.

Alan Turing, l'interminable réhabilitation d'un génie En l'honneur de leurs génies disparus, les hommes érigent des statues, attribuent des prix, brodent des légendes. Le Britannique Alan Turing (1912-1954), père de l'informatique, co-inventeur de l'ordinateur, visionnaire de l'intelligence artificielle, a eu droit à tous ces signes posthumes, comme autant de regrets de n'avoir compris de son vivant à quel point il était important. Décerné chaque année, un prix qui porte son nom est considéré comme le Nobel de l'informatique. Des palmarès, comme celui du magazine Time en 1999, l'ont classé parmi les 100 personnages-clés du XXe siècle. Des livres et des pièces de théâtre lui ont été consacrés.

Intelligence Artificielle et Big Data : une convergence révolutionnaire L’intelligence artificielle et le Big Data sont deux technologies en plein essor, pleines de promesses pour les entreprises de toutes les industries. Toutefois, le véritable potentiel révolutionnaire de ces deux technologies repose probablement sur leur convergence. Découvrez quelles sont les possibilités offertes par l’alliance entre Big Data et IA. La révolution de l’IA et du Big Data : qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

L’Humain au défi du numérique / 2015-2017 Contribuer à l’émergence d’un nouvel humanisme numérique. La Chaire L'Humain au défi du numérique a réalisé un travail de cartographie des mutations anthropologiques induites par le numérique et élaboré un cadre de pensée qui permette de concevoir le développement des technologies numériques comme un progrès pour l’homme. Le déploiement des objets et usages numériques dans notre vie est en passe d’affecter notre humanité, d’altérer nombre de paramètres par lesquels nous nous pensons humains et agissons comme tels. Ainsi le numérique change le rapport que nous avons à la mémoire et la manière dont nous transmettons les savoirs (opendata …).

Intelligence artificielle : du Perceptron au premier Macintosh, la préhistoire d’une révolution Un à zéro. Puis deux à zéro. Puis trois à zéro. A.I. Intelligence artificielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A.I. Intelligence artificielle (Artificial Intelligence: A.I. ou simplement A.I.) est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2001, sur une idée de Stanley Kubrick. Il est adapté de la nouvelle de Brian Aldiss, Les Supertoys durent tout l'été (Supertoys Last All Summer Long). Synopsis[modifier | modifier le code]

Qu'est-ce que le posthumanisme nous dit de l'être humain ? — Philosophie La troisième révolution industrielle, celle de l'informatique et des biotechnologies, est l'époque des robots mais aussi celle des corps génétiquement modifiés, elle est l'époque des êtres hybrides, mi-naturels, mi-techniques, mi hommes, mi-robots dont la littérature de science-fiction nous a donné tant de figures depuis les années 1950. Elle se caractérise par la prééminence d'une pensée de l'homme qui le conçoit comme artificiel, construit. Le posthumanisme, terme utilisé pour la première fois en 1977 puis popularisé dans les années 1990, répond à la nécessité de définir un nouveau paradigme théorique alors que la radicalité de ce nouvel artificialisme humain semble faire voler en éclat les frontières de l'espèce humaine, confrontée à ce qui était jusqu'alors considéré comme son autre : la machine.Le posthumanisme est un concept nouveau né pour caractériser une réalité nouvelle. Première partie

Réussite contestée d'un ordinateur au légendaire test de Turing Il s'appelle Eugene Goostman. Il vient d'Odessa (Ukraine), il a 13 ans, de grandes lunettes rondes et un petit sourire mutin. Ce jeune garçon vient de réussir le légendaire test de Turing, selon l'université de Reading. Intelligence artificielle : les 10 chiffres clés L’intelligence artificielle n’en finit plus d’attirer toute l’attention. Qu’il s’agisse des investisseurs, des grands groupes que des médias et du public qui s’inquiètent de ses avancées mal contrôlées, elle se taille une place de premier choix au cœur des débats sur le futur de nos sociétés. Le Motley Fool dresse le portrait de cette technologie révolutionnaire en dix chiffres clés. Des chiffres à prendre avec des pincettes.

Related: