background preloader

Entre les lignes : décrypter la presse papier et numérique

https://balises.bpi.fr/medias/entre-les-lignes--decrypter-la-presse-papier-et-numerique

Related:  CAPES-DOCcdirozierPresse et médiasCovid19

En 2050, internet sera-t-il toujours debout ? Le numérique fonce-t-il droit dans le mur ? Risquons-nous un jour de nous retrouver sans internet ? Alors que de plus en plus de gens semblent tentés par la déconnexion, ou au moins par les digital detox, va-t-on en fait vers un monde futur totalement déconnecté ? Le Net semble invulnérable et éternel, tout comme nos technologies numériques, mais cela ne va pas de soi, en réalité. Et plus nous sur-consommons des ressources numériques, plus nous encombrons les "tuyaux" et plus nous nous dirigeons vers un potentiel black-out.

Webradio et tablettes : quelles applications utiliser ? Voici quelques applications qui vous permettront de vous passer d’un ordinateur pour retoucher les sons enregistrés avec une tablette. Ainsi vos appareils se transforment en de véritables unités de reportage autonomes Conseil : En branchant un micro adapté, vous obtiendrez un son de bien meilleure qualité. Quelques exemples de micros : IK multimedia iRig Mic, IK multimeida iRig Mic Lav, Rode SmartLav+, Boya BY-LM10, Shure MOTIV MVL, (...) Les Nouveaux Chiens de garde (film) Les Nouveaux Chiens de garde est un film documentaire réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, sorti en France le 11 janvier 2012. Il s'agit d'une libre adaptation au cinéma de l'essai du même nom de Serge Halimi (paru en 1997 et réédité dans une version actualisée en 2005 ; qui reprend le titre du célèbre ouvrage de Paul Nizan). Le film, comme le livre, explore les collusions entre les médias français et le pouvoir politique. Le film fait l'objet d'un suivi particulier de la part de ses réalisateurs et sympathisants, puisqu'il est régulièrement projeté dans des salles françaises et belges, et suivi de débats[1]. Les médias modernes aiment à se proclamer « contre-pouvoir », et se vanter de leur « indépendance », se constituant en rempart de la liberté de parole et de pensée.

se relaxer en 20 minutes à domicile Durant cette période de confinement, tu souhaites proposer du travail à distance à tes élèves mais tu t’interroges souvent sur le contenu à leur faire parvenir. Tu as peut-être eu pour consigne de ne pas faire pratiquer les élèves chez eux car tu n’es pas avec eux pour corriger leurs postures. Tu as peur qu’ils se blessent car tu n’es pas là pour leur donner les consignes de sécurité importantes et intervenir rapidement en cas de besoin. Ce sont notamment ces craintes que m’ont fait parvenir certains collègues lors de la publication de mon précédent article sur la continuité pédagogique en EPS: « la séance de 7 minutes à domicile ». Pour contourner ces « risques », nous pouvons bien entendu proposer aux élèves des quizz, des QCM (par exemples) sur des activités physiques sportives ou artistiques.

Code de déontologie du bibliothécaire Mise à jour le 23 novembre 2020 En adoptant le Code de déontologie du bibliothécaire en 2003, l'Assemblée générale de l'ABF comblait une lacune. Selon les décomptes de l'IFLA, un très grand nombre d'associations nationales de bibliothécaires s'était doté d'un tel document. La France était en retard. Cependant, 15 ans plus tard, il a paru aux membres du comité d'éthique que ce Code, qui demeurait dans l'ensemble un texte de référence solide, comportait des obsolescences et insuffisances de formulation et de contenu. Or nous savons qu'il est toujours utilisé par des collègues et figure même dans des documents locaux tels que des chartes ou des PCSES.

Circuit du livre, BD, mangas, toussa toussa Allez, on commence l'année en beauté avec la lecture, parce que "la lecture, c'est la vie" comme dirait Raphaël en 6e ! Covid et nouveau protocole obligent, j'ai dû revoir entièrement ma séance, pour la rendre faisable dans une salle de classe banalisée, sans rien autour de moi (même pas des élèves, il paraît 😂. Avec le Covid, on n'aura peut-être pas réussi à prouver au ministre qu'on n'est pas "sans élèves", mais on aura au moins montré qu'on peut être "sans CDI" !) Je l'ai fait évoluer depuis que j'en ai parlé ici.Dans l'esprit, ça reste un peu la même chose, mais en plus rapide (diminution par deux des horaires en 6e par rapport au temps du premier article) et nouveauté 2020, sans matériel ou presque.

Je dessine Les canaux médiatiques de la presse écrite, la radio et la télévision et les sites web d’information se livrent une lutte acharnée. L’évolution des médias et l’arrivée d’Internet ont cependant définitivement perturbé le jeu médiatique et l’adage « la radio annonce l’événement, la télévision le montre et la presse l’explique » n’a plus beaucoup de sens face à la pluralité et l’hybridation des genres médiatiques présents sur tous les supports. Désormais, des chaînes d’information continue de télévision ou de radio et des sites web annoncent l’information sans discontinuer ; la presse gratuite n’explique pas grand- chose… Toutefois, si les supports web (sites des médias et des médias alternatifs) apparaissent comme des sources d’information de plus en plus importantes, ils ne génèrent pas pour autant la confiance du public (seulement 39 % des Français estiment les informations diffusées fidèles à la réalité).

100 chaînes YouTube pour apprendre en période de confinement Accueil » Éducation » 100 chaînes YouTube pour apprendre et réviser tes cours (collège/lycée) YouTube est devenue une plateforme incontournable pour l’apprentissage et la vulgarisation scientifique et culturelle. Voici une sélection de 100 chaînes pour apprendre et découvrir pour les collégiens et les lycéens, mais aussi pour les adultes ! Chaque dimanche, en fin d’après-midi, nous publions 8 vidéos pour apprendre avec YouTube.

Revue Esprit 2019/9 Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de l’école de la confiance, rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste.

Speed-booking : lire et argumenter - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Cette activité est dérivée du principe du speed-dating. Il s’agit de partager le plaisir de lire. Chaque participant doit présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité (3 min.), un livre qu’il a lu, et les convaincre de le lire. Elle peut être organisée au sein d’une même classe, entre plusieurs classes d’un même niveau ou de niveaux différents. Nous l’expérimentons au lycée depuis 2 ans dans le cadre de la liaison 3ème-2nde avec des collèges du réseau.

Ce que 4 années de « Décodeurs » nous ont appris Le 10 mars 2014, « Le Monde » lançait la rubrique « Les Décodeurs », centrée sur la vérification, la pédagogie et le datajournalisme. Le Monde | 12.03.2018 à 15h17 • Mis à jour le 12.03.2018 à 16h49 | Par Samuel Laurent Lancée le 10 mars 2014, la rubrique des Décodeurs a désormais quatre ans.

Le Coronavirus expliqué aux enfants La situation sans précédent que nous vivons actuellement liée au coronavirus est, il faut le dire, difficile et stressante pour tous. Le Président s’apprête à faire une nouvelle allocution télévisée ce soir. Si nous ne savons pas encore ce qu’il en sera, il est certain que l’incertitude peut revêtir un côté anxiogène pour nous, adultes… Alors imaginons… que se passe-t-il dans la tête des plus jeunes ? Vous le savez sans doute, je travaille auprès d’enfants et plus spécifiquement de jeunes enfants et de bébés.

Enjeux numériques - N° 6 - Juin 2019 - Numérique et vie en société N° 6 - Juin 2019 - Numérique et vie en société Jean-François CECI Les controverses autour de l’usage des écrans placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : Doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les interdire ? De nombreux détracteurs et prescripteurs cherchent à définir les bons et les mauvais usages des écrans, à les quantifier, à les localiser dans un espace-temps adapté ou simplement à les rendre moins exclusifs, au profit d’autres activités jugées « plus saines » (sports, sorties, arts…). Existe-t-il un juste usage du numérique et pour cela, l’École doit-elle jouer un rôle ? Nous consacrerons une première partie à définir le contexte de cette nouvelle socialisation hyperconnectée.

Related: