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Maths et Tiques. Cours, exercices et ressources mathématiques Coup de projecteur, et coup de chapeau au passage, pour le site Maths et Tiques crée par Yvan Monka enseignant en Alsace. Couplé à une chaîne vidéo YouTube Yvan propose des centaines de cours et d’exercices mathématiques pour les élèves du collège au lycée. Il offre également de nombreuses ressources gratuites pour tous les enseignants en Mathématiques. Maths et Tiques est un outil précieux pour tous les élèves en mathématiques du collège au lycée. Un site gratuit qui met à la disposition de tous des cours de maths complets comprenant de très nombreux exemples corrigés ainsi que des références à des exercices conseillés. Le site propose aussi des chapitres consacrés à l’histoire des maths ou encore des curiosités comme une liste de Bds avec des maths dedans, de la poésie ou encore une liste de ressources consacrée aux Maths dans le cinéma. Des ressources en mathématiques pour tous les enseignants. Il n’y a pas que les élèves qui trouveront leur bonheur dans le site Maths et Tiques.

Scissorsfly. Outil de scrapbook en ligne ScissorsFly est un service en ligne qui permet de capturer facilement des extraits de page web et les épingler sur des tableaux virtuels. ScissorsFly fonctionne un peu à la manière de Pinterest, mais avec beaucoup plus de souplesse dans la capture d’extraits de page web et dans l’édition et l’organisation de ses collections. Le symbole de ce service en ligne est une paire de ciseaux. Scissorsfly se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome. Ces « extraits » de web vont venir s’épingler sur des tableaux de liège virtuels, des sortes de carnets de note. Ces tableaux ou carnets de notes virtuels peuvent être publics ou privés. Dans la classe. Très facile à utiliser, Scissorsfly permet de créer une leçon à partager avec des ressources trouvées en ligne. Un excellent couteau suisse pour du scrapbooking en ligne ludique et efficace. Lien : Scissorsfly

Vidéos de cours 3ème, Seconde, 1ère et Terminale | Les Bons Profs Moyenne pondérée On considère deux séries statistiques différentes et on cherche à déterminer la moyenne pondérée de ces deux séries. Série 1 Il existe deux méthodes pour calculer la moyenne pour ce type de série. Cela dépendra des attentes de l'énoncé, selon qu'il s'agisse d'effectuer les calculs à partir des effectifs ou des fréquences. Avec les effectifs : La moyenne est calculée avec la formule suivante : Le numérateur correspond à la somme des produits des valeurs par les effectifs, et le dénominateur est égal à l'effectif total. On trouve alors . L'interprétation et l'arrondi dépendront de l'exercice. Avec les fréquences : La moyenne est calculée ici avec la formule suivante : Le numérateur correspond à la somme des produits des valeurs par les fréquences, et le dénominateur est égal à la fréquence total. Série 2 On s'intéresse maintenant à une série statistique regroupée par classe. Cela peut par exemple représenter le nombre de livres lu dans une école. On trouve alors .

Un cahier d'activités d'introduction aux mathématiques avec la pédagogie de Singapour (5/6 ans) Présentation de l’éditeur Ce cahier propose plus de 100 activités variées et progressives, conformes aux pédagogies de Singapour et de Maria Montessori, pour faire découvrir les mathématiques aux enfants dès la Grande Section. Avec : -Une approche concrète : en manipulant des éléments concrets (cartes, cubes…), l’enfant prend conscience efficacement des notions de quantité, de nombre… ; -Une approche imagée : les activités amènent l’enfant à se représenter sous une forme graphique très claire (schémas, dessins) les nombres et les situations mathématiques ; -Les modélisations et représentations imagées sont progressivement traduites sous forme d’opérations mathématiques. Au fil de ce parcours d initiation aux mathématiques, votre enfant sera amené à découvrir chaque nouvelle notion par des activités de manipulation graduelles, où il devra verbaliser son raisonnement : les nombres (jusqu’à 10, 20,), les longueurs, les formes, les masses, l’addition et la soustraction. Les points forts

Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire 1) L’interactivité au service des profs Dans diverses universités, l’interactivité commence à se répandre. La technologie permet à celle-ci de gagner en efficacité. Ainsi, l’INSA de Lyon s’est lancé dans l’expérimentation de boîtiers électroniques qui permettent de faire réagir les étudiants et peuvent les faire participer à des exercices de manière plus interactive. Une autre technique qui vient de faire son apparition est le buzz groupe : les étudiants sont constitués en équipe par les enseignants et des projets leur sont confiés dont ils auront la charge de présenter au reste des étudiants. 2) La pédagogie inversée Bien souvent aller en cours ne suffit plus. A cette fin, l’usage des ENT (Espace Numérique de Travail) commence à se développer de plus en plus. Les Moocs (Massive Online Open Courses) tendent à prendre de l’importance. La méthode fait ses preuves puisque les étudiants se sentent plus concernés par les matières enseignées que s'ils les avaient apprises en cours. via EducPros

La bataille de fractions : une façon ludique de comprendre les fractions La bataille de fractions : une façon ludique de comprendre les fractions Le jeu de bataille des fractions reprend les règles classiques de la bataille. Les cartes sont distribuées aux joueurs et chacun en fait un tas, faces des cartes retournées. En même temps, chaque joueur montre la carte du haut de son paquet. Une fois les cartes retournées au milieu de la table de jeu, les joueurs observent la valeur des cartes et celui qui a mis la carte dont la valeur est la plus élevée gagne et ramasse toutes les cartes. Chaque carte représente une écriture fractionnaire. Ainsi, si un joueur montre la carte 1/4, un autre la carte 6/10 et le troisième 2/2, c’est le troisième joueur qui gagne. Si un joueur montre 3/3 et l’autre 10/10, alors il y a bataille puisque les deux cartes ont la même valeur. En cas d’égalité, il y a bataille : les joueurs posent une carte face cachée sur leur première carte puis une autre carte par-dessus. La partie s’arrête quand il ne reste qu’un seul joueur avec des cartes.

La galaxie du comprendre Voilà quelques pistes pour redonner aux uns et aux autres l’envie d’aborder ce que beaucoup considèrent à tort comme inabordable. Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018), ouvrage de Carlos Tinoco, de Sandrine Gianola et de Philippe Blasco, pour mieux comprendre ce qu’on entend par intelligence, norme, écart, douance, problèmes, résolution, stratégies cognitives, etc. Telle est l’Odyssée à laquelle nous convient les trois auteurs. Comprendre par exemple qu’un problème n’est jamais « un » et « univoque », mais qu’il se fragmente en plusieurs autres, conscients et inconscients. Le statut de l’individu dans le groupe va peser fortement sur l’autorisation qu’il se donnera à s’attaquer au problème ou à faire varier les stratégies de résolution. Libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.

Université : le top 10 des pédagogies innovantes Classe inversée, fablabs, design thinking... Si les pédagogies innovantes n'ont pas forcément recours au numérique, toutes se développent à partir des bouleversements qu'il opère. À l'occasion du colloque de la CPU, qui se tient du 27 au 29 mai 2015 à Strasbourg sur le thème "Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l'ère numérique", EducPros fait l'inventaire des nouvelles manières d'apprendre. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Les amphis aussi entament leur révolution.

Decimal Math Games Are you looking for free decimal math games? On this page you can find games for the following important topics: rounding decimals to the nearest whole number, estimating sums with decimals, comparing and ordering decimals, adding and subtracting decimals using tenths, hundredths, and thousandths, multiplying decimals, multiplying decimals with whole numbers, changing decimals to fractions and percents, and solving word problems with decimals. The math games on this page are designed to reinforce basic facts about decimals. Students all over the world love soccer. They will probably love these math soccer games about decimals. Adding Decimals Add tenths, hundredths, and thousandths with sums greater than one. Subtracting Decimals Soccer Fun soccer game about subtracting decimals. Rounding Decimals to the Nearest Whole Number Learn how to round decimals by playing this exciting game. How many homeruns can you hit? Decimals Board Game Do you love football?

The History of Zero: How Ancient Mesopotamia Invented the Mathematical Concept of Naught and Ancient India Gave It Symbolic Form If the ancient Arab world had closed its gates to foreign travelers, we would have no medicine, no astronomy, and no mathematics — at least not as we know them today. Central to humanity’s quest to grasp the nature of the universe and make sense of our own existence is zero, which began in Mesopotamia and spurred one of the most significant paradigm shifts in human consciousness — a concept first invented (or perhaps discovered) in pre-Arab Sumer, modern-day Iraq, and later given symbolic form in ancient India. This twining of meaning and symbol not only shaped mathematics, which underlies our best models of reality, but became woven into the very fabric of human life, from the works of Shakespeare, who famously winked at zero in King Lear by calling it “an O without a figure,” to the invention of the bit that gave us the 1s and 0s underpinning my ability to type these words and your ability to read them on this screen. Kaplan writes: Names belong to things, but zero belongs to nothing.

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