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5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art
Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri (peinture à l'huile, 1940) À l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes, KAZoART vous invite dans l’univers de 5 femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art. Ces artistes féminines ont laissé une véritable empreinte sur le temps en brillant par leur audace, leur génie et leur volonté de s’imposer dans un monde qui ne leur était supposément pas destiné. Qu’elles soient peintres, artistes plasticiennes, photographes, adeptes de l’impressionnisme, du rococo ou de l’art moderne, elles laissent assurément un souvenir impérissable. #1 Elisabeth Vigée Le Brun Née en 1755, Elisabeth Vigée Le Brun figure parmi les plus grands portraitistes de son temps. Elle peignait dans un souci permanent d’idéalisation, délivrant à chacun de ses modèles féminins une grâce et une élégance particulières. #2 Frida Kahlo Impossible de parler des femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art sans évoquer Frida Kahlo, artiste mexicaine née en 1907. Related:  infodoc_lycee_brequignyFemmes féminité féminismePlasticiennes

Quand l’art rencontre les luttes féministes | Femmes Plurielles Culture Les femmes dans l’art Article mis à jour le 29 août 2018 par Marie-Anaïs Simon publié le 31 mai 2018 Michel-Ange, Rembrandt, Picasso… Entre les grands génies et leurs chefs-d’œuvres, le monde de l’art, éminemment masculin et blanc, coulait des jours tranquilles… jusqu’au jour où les luttes féministes passèrent par là ! Un mouvement porté par mai 68 et le mouvement de libération des femmes "Alors que le féminisme veut renverser la vision patriarcale des relations de genre, l’art contemporain se détourne des références académiques pour intégrer de nouveaux médias". L’art féministe est avant tout un art activiste. C’est une véritable prise de pouvoir et émancipation des citoyen-ne-s qui s’opère, tant dans la société globale que dans le secteur artistique. © Kevin Laminto - Unsplash Valorisation de la féminité et dangers de l’essentialisme Paris accueillait il y a peu l'exposition collective d'artistes femmes "women house" sur l'espace domestique. Dépasser les frontières du genre

Terriennes We and our partners process data for the following purposesActively scan device characteristics for identification, Audience Measurement, Create profiles for personalised advertising, Create profiles to personalise content, Develop and improve services, Essential features, Measure advertising performance, Measure content performance, Store and/or access information on a device, Understand audiences through statistics or combinations of data from different sources, Use limited data to select advertising, Use limited data to select content, Use precise geolocation data, Use profiles to select personalised advertising, Use profiles to select personalised content

Biographie et œuvre de Rosalba Carriera Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportraits Biographie Rosalba Carriera est née à Venise dans un milieu modeste. Rosalba Carriera. Aquarelle sur ivoire, 8,5 × 6,5 cm, Royal Collection of the United Kingdom. La mode du tabac se développant, Rosalba Carriera crée des miniatures sur tabatières qui connaissent un grand succès auprès des riches voyageurs venant visiter la Cité des Doges dans le cadre de leur Grand Tour. Dans sa jeunesse, Rosalba Carriera avait également fréquenté l’atelier du peintre Giuseppe Diamantini (1621-1705) et acquis un savoir-faire plus large que la miniature. En 1715, Pierre Crozat (1661-1741), un financier et marchand d’art français, lui rend visite. « En vérité, je ne saurais trop vous dire combien est grande l’estime que je porte à votre talent et à votre rare mérite. De tels éloges ne pouvaient que convaincre. Rosalba Carriera. Œuvre

Marie Laurencin 1883-1956 - Etre et Art L’œuvre de Marie Laurencin reflète la quintessence de l'esprit féminine. Elle incarne en même temps : l’indépendance du style, la douce mélancolie des regards, le lyrisme des compositions, une dimension mystique incarnée et un modernisme inclassable. Chose assez rare pour son époque : c'est une femme elle-même qui peint d'autres figures féminines, excepté les quelques portraits d'hommes qu'elle a côtoyée (Pablo Picasso, Jean Cocteau, Edward Wassermann, Marcel Jouhandeau...). De cela découle une quête d'elle même grâce à ses nombreux autoportraits qui jalonnent toute sa vie. Il serai faux de la juger narcissique avec intransigeance, car Marie Laurencin est avant tout une personnalité libre et forte dans une société où la réussite des hommes était nettement plus visible. Elle née le 31 octobre 1883, d'un père qu'elle n'a pas connu, sa mère, une couturière Normande s'était installée à Paris en tant qu'employée de maison. "Mon alambic, vos yeux ce sont mes ALCOOLS Calmant Plus qu'exilée, Morte

Louise Bourgeois: la sculpture de la révolte Temps de lecture: 3 min L'artiste Louise Bourgois dont les sculptures exploraient les relations tumultueuses entre femmes et hommes, est décédée lundi 31 mai à New York. Elle avait 98 ans. Sa très longue carrière lui a permis de devenir au cours des dernières années une figure emblématique et un mythe notamment auprès d'une nouvelle génération d'artistes féminines. Rarement un travail d'artiste n'a été aussi marqué par une histoire personnelle. Née en France, à Paris le 25 décembre 1911, Louise Bourgois avait des parents restaurateurs de tapisseries anciennes. Apres un court passage à la Sorbonne, elle choisit l'école du Louvre puis des Beaux Art, suivant parallèlement l'enseignement de l'atelier Fernand Léger. Même si sa première exposition de peinture a lieu dans une galerie dès 1945, ce n'est qu'au milieu des années 70, qu'elle accède à une certaine notoriété, comme sculpteur. Pourtant, elle refusait de voir en son art un quelconque esthétisme féministe. Anne de Coninck

Femmes artistes En 1989 encore, à New York, le groupe d’activistes féministes, Les Guérilla Girls, se sont insurgées contre le manque de visibilité du travail artistique des femmes dans les grandes institutions culturelles. Depuis les années 2000, cet élan en faveur d’une reconnaissance du talent des femmes artistes est néanmoins de plus en plus visible, grâce notamment au travail actif de personnalités issues du monde culturel qui ont à cœur de promouvoir les créations artistiques des femmes. Des initiatives heureuses ont vu le jour : en 2005, le Max Mara Art Prize for women est créé, permettant de soutenir une artiste dans des projets artistiques ambitieux ; en 2014 est fondée l’association AWARE pour promouvoir et diffuser les œuvres des femmes artistes des XXe et XXIe siècle. Cette bibliographie, non exhaustive, a donc pour objectif de s’inscrire dans l’actualité en engageant une réflexion quant à la place des femmes dans l’art.

Biographie et œuvre de Lavinia Fontana (1552-1614) Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Patrick AULNAS Autoportraits Lavinia Fontana. Autoportrait au clavecin (1577)Huile sur toile, 27 × 24 cm, Accademia di San Luca, Rome. Lavinia Fontana. Biographie Lavinia Fontana est née à Bologne le 24 août 1552. Prospero Fontana. Lavinia Fontana est donc immergée dès l’enfance dans le milieu artistique et son père lui apprend la technique de la peinture. La ville de Bologne avait une attitude plus ouverte à l’égard de l’activité féminine que la plupart des autres cités européennes. Une femme ne pouvant pas, en principe, accéder à la peinture historique et religieuse, Lavinia Fontana commence par peindre des portraits de membres de l’aristocratie ou de la bourgeoisie. Lavinia Fontana. Mais très vite, Lavinia Fontana aborde la peinture religieuse en utilisant les thèmes les plus courants à l’époque. Lavinia Fontana. Œuvre Lavinia Fontana. Portraits

Berthe Morisot, "elle est un peintre de la femme essentiellement" Jean-Dominique Rey, auteur d'une biographie sur Berthe Morisot nous livre son analyse d'un de ses tableaux "Jeune femme au miroir" dans l'émission "Clin d’œil". Ce qui est très remarquable dans ce tableau c'est la qualité de la peinture, la qualité de la touche, la fraîcheur extraordinaire des blancs qui font de ce tableau, un tableau presque unique. Dans l'oeuvre de Berthe Morisot, il y aura plusieurs tableaux un peu dans ces tons-là mais c'est le plus achevé et en même temps le plus moderne. Ce "Clin d’œil" est aussi l'occasion d'en découvrir un peu plus sur la seule femme peintre parmi les Impressionnistes. Ce qui la distingue un peu dans le groupe impressionniste, c'est qu'elle est loin d'être seulement un peintre de paysages - elle en fait, et de très beaux - mais elle est un peintre de la femme essentiellement. Écouter 16 min "La jeune femme au miroir" de Berthe Morisot dans l'émission "Clin d’œil" du 11/05/2002 De la rencontre entre Berthe Morisot et Edouard Manet .

10 choses à savoir sur Louise Bourgeois Plasticienne, peintre et sculptrice, Louise Bourgeois a laissé son empreinte sur le monde artistique du 20ème siècle. Inclassable, impertinente, Louise Bourgeois est une géante de l’art contemporain. Artiste française, très influente aux Etats-Unis, elle est décédée en 2010, presque centenaire, après une carrière immense, bien que son travail n’ait été reconnu que très tardivement. 1. Louise Bourgeois a commencé sa carrière en créant des oeuvres qui ne ressemblaient à rien de ce qui se faisait à l’époque. 2. Louise Bourgeois a essentiellement travaillé sur ses émotions, ses souvenirs et son anxiété. 3. Hors des sentiers battus, bien loin des grands musées d’art contemporain, se dresse un sanctuaire Louise Bourgeois, en plein coeur de Bonnieux, un petit village dans le Luberon. 4. L’araignée de Louise Bourgeois, qui étend ses larges pattes devant les plus grands musées du monde s’appelle “maman”. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La plasticienne a cassé les conventions et inventé de nouvelles formes.

Madam C.J. Walker, la première femme d'affaires noire aux États-Unis et première Afro-Américaine milliardaire, en 1905 Temps de lecture: 2 min À l'occasion du centenaire de la Journée internationale des droits des femmes, les journalistes Mélina Gazsi et Suzanne Kestenberg, l'illustratrice Gomargu et l'actrice Julie Gayet rendent hommage à cent femmes, connues du grand public ou beaucoup moins, qui ont marqué l'histoire en étant les premières: à faire le tour du monde, à devenir milliardiaire, à exercer le métier de psychiatre, à obtenir le permis de conduire ou encore à devenir cheffe d'État. Elles ont été les Premières! 100 femmes exceptionnelles paraît le 4 mars 2021 aux Éditions de La Martinière. Quel incroyable destin que celui de la petite Sarah Breedlove: c'est le rêve américain à l'œuvre! Pourtant, la liberté aura quelques rudesses envers la petite Sarah. Quelle idée? La start-up la plus en vue de l'époque En 1905, elle crée une entreprise, qu'elle baptise «Madam C.J. Le résultat ne se fait pas attendre: son «Madam C.J. La drôle d'idée de Sarah Breedlove l'a rendue milliardaire. | Gomargu

SOCIOLOGIE / FEMMES ARTISTES ET IMAGES DE FEMMES par Florence BOUGUERET | Papiers Universitaires « Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction« (V. WOOLF, Une chambre à soi). Longtemps, l’accès des femmes à la création artistique liée au sacré a été limité, malgré quelques exceptions. Longtemps aussi, l’appropriation et le contrôle de leur image leur a échappé. Déesses de la fécondité, figures mythiques et bibliques, Madone… les femmes ont été maintes fois représentées dès les prémices de l’art. Deux exceptions apparaissent notoires. Autre exception notoire : dans une société matriarcale du Jitwarpur, en Inde, ce sont les femmes de Mythila qui détiennent le pouvoir symbolique de représenter « les grands mythes fondateurs de leur civilisation » (cf. Mis à part ces exceptions, à partir du XVIème siècle et jusqu’au XIXème en Occident, la carrière artistique s’ouvre aux femmes qui sont filles d’artistes et à celles qui ont besoin de cette activité pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Selon A.

Marguerite Gérard Grasse 1761- Paris 1837 Fille d'un parfumeur grassois, Claude Gérard, Marguerite, à peine âgée de 16 ans, part pour Paris où elle s'établit chez sa soeur Marie-Anne, femme du peintre Jean-Honoré Fragonard. Si elle sait à peine lire et écrire, la jeune fille n'en montre pas moins de grandes dispositions artistiques et apprend à dessiner, à peindre et même à graver. Tout d'abord élève de son beau-frère elle en devient vite la collaboratrice et même plus diront, sans preuve, certaines mauvaises langues. Cette collaboration se termine à la fin du XVIIIe siècle et Marguerite Gérard peint alors des scènes de famille, intimistes, calmes et heureuses qu'elle expose régulièrement aux Salons, jusqu'en 1824. Lassée par les critiques qui lui reprochent un style trop répétitif elle se retire de la vie artistique et finit confortablement sa vie à Paris.

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