
Nom en Hiéroglyphes Introduction Les hiéroglyphes sont l'un des systèmes d'écriture utilisés par les égyptiens anciens pour transcrire leur langue. Il s'agit de dessins, souvent très soignés, qui écrivent aussi bien des sons que des mots entiers. Pour les besoins de la vie courante, les égyptiens utilisaient une écriture dérivée des hiéroglyphes, mais où les signes étaient très simplifiés : l'hiératique. L'écriture apparaît en Égypte un peu avant -3000 av. Principes généraux Le principe de base des hiéroglyphes est analogue à celui du rébus. , car le mot "scarabée" se dit aussi "kheper". On peut, en simplifiant, distinguer trois grandes familles de hiéroglyphes : signes phonétiques, ou phonogrammes, qui représentent une, deux, ou trois consonnes, les idéogrammes, qui sont des signes-mots, et les déterminatifs. quelques exemples : Signes phonétiques : écrit la consonne "m" ; écrit la suite de deux consonnes "b" et "aleph" ; le plateau de jeu écrit la séquence de consonnes "m+n". Idéogrammes . Déterminatifs et .
☼ Portail des civilisations anciennes Les Dieux Romains A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome. Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents. Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines. De fait, les romains se sont appropriés la mythologie grecque et le panthéon des divinités romaines est essentiellement occupé de Dieux de la Grèce antique. Néanmoins, quelques Dieux "locaux" ont relativement subsisté, tel que Janus, un roi latin qui aurait accueillit Saturne sur Terre, et est devenu le Dieu des ouvertures et protecteur des portes de Rome.
Projet interdisciplinaire : un dépliant touristique sur les enfers antiques Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher. Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir. Réaliser un dépliant touristique pour permettre à un touriste d’aujourd’hui de visiter les Enfers antiques : comment et pourquoi avez-vous conçu cet étonnant projet ? L’univers antique suscite et développe l’imaginaire des élèves, la dimension du mythe opère pleinement.
Créer un jeu de cartes sur la mythologie- Lettres Rapide descriptif L’activité consisté à créer un jeu de 7 familles sur la mythologie : Dieux, Déesses, Monstres, Héros, Dieux marins, Enfers, Muses. Chaque famille compte 5 personnages (dont le nom sera donné en grec) soit 35 cartes au total. 3 séances : un temps de recherche documentaire : recherche d’informations et recherche d’une image (reproduction d’une œuvre d’art qui représente le personnage) à l’aide d’un document de collecte ; un temps d’exploitation des recherches : écriture d’une notice (texte synthétique qui présente le personnage) ; un temps de finalisation : conception graphique de la carte (texte et image). Cartes créées avec le logiciel Canva Le temps de recherche Les élèves sont en binôme et piochent un personnage. Au début des recherches, les élèves complètent un document de collecte, mis à leur disposition sur l’ENT. Le temps d’exploitation des informations On peut alors poser les deux consignes d’écriture suivantes :