background preloader

Le portail web des Alternatives - TRANSISCOPE

Related:  TRANSITION -Alternatiba- Alternatives

Aspe83 association à Sillans Site du C-NUM | Concept Nous étions tous dispersés dans la ville de Draguignan, partagés entre les Remparts et l’Esplanade dans l’EPN de MODE, l’équipe de Canal.D squattait gracieusement un super café-concert,Le Bucéphale, que nous remercions pour son accueil durant 2 années. En 2015, lorsque le Conservatoire de Musique de la ville déménage dans des locaux flambants neufs à l’Espace Chabran, nous « sautons » sur l’occasion et allons visiter les locaux. Moquettes sur les sols et les murs, peintures d’un autre temps, ces locaux sont un repaire d’acariens et s’il fallait nuire aux personnes asthmatiques… nous n’aurions pas trouvé mieux… Le Conservatoire à l’époque constitué en association est en mauvaise santé financière, tout le mobilier sera mis aux enchères en juillet 2015. Nous déblayons toutes les salles et regroupons le vieux mobilier dans une pièce au 1er étage. Les travaux sont rapidement exécutés, nous avons des locaux propres, mais blancs…

La Vallée du Gapeau en Transition | La Transition expliquée Parce que la Terre n’appartient pas aux quelques générations qui ont précipité sa destruction en seulement un peu plus d’un siècle, il nous faut trouver les moyens pour laisser une planète viable, dans un monde en paix, aux futures générations. Pour cela, la seule réduction des rejets de CO2 ne suffira pas. Il est nécessaire de créer des économies, des démocraties, des cultures alimentaires et énergétiques plus fortes. L’avenir avec moins de pétrole pourrait être meilleur que le présent si nous concevons dès maintenant cette transition avec suffisamment de créativité et d’imagination, en rassemblant. Au-delà des enjeux post pic pétrolier ou du changement climatique, le principal défi réside dans le vivre-ensemble. L’avenir appartient aux communautés résilientes ayant préparé ces changements. Construire ensemble un avenir dans lequel le principe écologique de la communauté serait devenu le facteur principal de l’organisation sociale.

300 propositions "Pour une métropole Aix Marseille Provence à la hauteur des enjeux climatiques" - Alternatiba Marseille Après des semaines de travail intense, le collectif Alternatives Territoriales Métropole Aix-Marseille est fier de vous présenter son livret de 300 propositions à destination des élus et citoyens de Aix Marseille Provence Métropole ! Celui-ci répertorie un ensemble de mesures ambitieuses, exemplaires, durables et solidaires que nous souhaiterions voir intégrées dans le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) qui sera voté le 28 mars par nos élus. Ce travail collectif a été élaboré par une trentaine de citoyens et associations désireux de voir leur métropole s’engager ardemment dans une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de vie au sein de notre territoire. Livret “Pour une métropole Aix Marseille Provence à la hauteur des enjeux climatiques” : Aidez-nous à donner du poids à ces propositions en apposant votre signature :

Les eaux usées de la commune sont traitées par phytoépuration La municipalité a récemment inauguré sa nouvelle station d'épuration. Cet ouvrage, initié sous l'ancienne mandature, offre un traitement des eaux usées utilisant les propriétés biologiques, la phytoépuration. Doté historiquement d'un seul réseau qui alimentait trois lagunes, le système de traitement des eaux avait été équipé, il y a une dizaine d'années, d'un filtre à sable, lors de la construction du lotissement des Roches. « Ce dispositif ne répondait pas à l'éventuelle augmentation de la population », précise Jacky Bannwarth, déjà en charge du projet, sous l'ancienne municipalité. La nouvelle unité de traitement des eaux usées, d'une surface de 2,5 ha, est dimensionnée pour 1 000 habitants. « À ce jour, 630 habitants sont raccordés. 100 000 l d'eau traités chaque jour La société Sinbio a été retenue pour la partie maîtrise d'oeuvre et Sogreah, pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Stations d'épuration par les plantes, un exemple communal Les stations d’épuration classiques, où s’accumulent des boues concentrant les polluants, ne sont pas les seuls systèmes à pouvoir être installés pour traiter les eaux usées. Des communes, mais aussi des particuliers, ont choisi de nettoyer leurs eaux grâce à des filtres plantés qui reproduisent les systèmes d’épuration naturels existant dans les zones humides : la phytoépuration. Bien qu’exigeante à mettre en œuvre, cette phytoépuration est souvent plus performante. Un espace vert de huit hectares, planté de saules et de roseaux, vers où convergent les égoûts : voilà à quoi ressemble de loin la « station d’épuration » de la commune de Bouvron, 2000 habitants, entre Nantes et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ce système de nettoyage de l’eau reproduit en fait un écosystème épuratoire naturel, que l’on trouve notamment dans les zones humides. Un volume d’eaux à traiter divisé par deux « Le système fonctionne encore mieux que prévu » Beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients Nolwenn Weiler

Colibris 83 Provence Verdon Heureux de vous accueillir sur notre wiki ! Ce WIKI est en ligne, depuis ce lundi 18 mars 2019, il reste encore du travail (en cours) pour le finaliser totalement. Merci d'avance pour votre indulgence ... La partie "Initiatives locales" des 7 domaines (avec les icônes au-dessus) sera complétée très prochainement, nous y travaillons "d'arrache-pied" pour vous les présenter, mais sans attendre, si vous le souhaitez, vous pouvez vous nous rejoindre et collaborer à l'écriture de cette partie locale du/des domaine-s de votre choix, en nous contactant ICI ... Les dernières infos RENCONTRES des INSPIR'ACTEURS Ouvert à TOUS, le 2ème JEUDI chaque mois, Habitants-es, Associations, Élus-es, Entreprises,... Le JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019 les Inspir'Acteurs se rencontreront à RIANS à L'herbe Folle, l'épicerie ėco-responsable Riansaise (Découvrez-la vite ICI !) Pour en savoir plus -- cliquez ici Agenda partagé des évènements

Alternatives Territoriales 5 trucs pour changer ta ville ! La vidéo de Partager C’est Sympa sur la campagne Alternatives Territoriales ! Le flyer de présentation de la campagne #OnAgit ensemble pour mettre en place des solutions pour le climat à l’échelle de nos territoires ? Le kit de démarrage de la campagne « On y vit, on agit ! « On y vit, on agit ! + de vidéos inspirantes pour s’impliquer dans les alternatives territoriales ! Le Tour Alternatiba a rencontré Cyril, qui travaille sur le plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne. Focus sur des campagnes pour des Alternatives Territoriales menées par des citoyens pour obtenir des politiques de mobilités permettant de respirer en ville ! Ainsi que des exemples de territoires en transition, comme à Loos-en-Gohelle ! Ou encore à Greez-sur-Roc ! Retrouvez + de vidéos liées au projet sur la page Youtube d’Alternatiba !

Related: