background preloader

Dictionnaire de langue des signes

Dictionnaire de langue des signes

https://www.spreadthesign.com/fr.fr/search/

Related:  Langues des signesHandicap

SpreadTheSign. Dictionnaire international des langues des signes Article mis à jour le 14 février 2021 par Fidel Navamuel SpreadTheSign est un projet fou mais utile qui s’est donné comme objectif de proposer un dictionnaire visuel de toutes les langues des signes à travers le monde. Il y a quelques semaines je vous présentais ici même des applications mobiles pour apprendre la langue des signes. StorySign, une application de lecture Huawei pour les enfants malentendants Qui a dit que les nouvelles technologies détournaient les jeunes générations de la lecture ? Après Google, Apple ou Amazon, c’est au tour de Huawei, autre géant de la construction de smartphone, de se lancer sur le marché de la lecture numérique. Porté tout de même par le souci de la bonne cause : le groupe a développé une application de lecture augmentée qui permet aux enfants malentendants de profiter d'une traduction des livres en langue des signes. L'entreprise chinoise annonce le lancement d’une nouvelle application gratuite, StorySign, qui a pour ambition de permettre aux enfants malentendants de connaître les plaisirs de la lecture. Afin de mieux déterminer les nécessités réelles des personnes sourdes et malentendantes, Huawei a développé des partenariats avec des associations telles que l’Union européenne des sourds ou encore l'Association des sourds britanniques. « StorySign est une avancée vraiment importante car il n'y a pas assez de solutions adaptées pour ces enfants.

Présentation Goûtez au plaisir des mots en participant à « Dis-moi dix mots » Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin. Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements). Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

RogerVoice, l'application qui rend le téléphone accessible aux sourds et aux malentendants Premier service de télécommunications interpersonnelles dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques (qui souffrent d'une perte plus ou moins totale de la compréhension et de l'usage des signes linguistiques, parlés ou écrits), l'appli RogerVoice leur permet de téléphoner en toute autonomie. De quoi s'agit-t-il ? Les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) : Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile, Orange et SFR, assurent dorénavant l'accessibilité de leurs services de téléphonie de communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques grâce à l'application RogerVoice. C'est une avancée importante pour les 5 millions de français qui sont sourds ou malentendants et pour les 500 000 personnes ne pouvant téléphoner de façon autonome.

Bibliographies de l'INSHEA Activités physiques et sportives pour enfants et adolescents handicapésMise à jour septembre 2012Télécharger le document (.pdf, 178,76 ko) Activités physiques et sportives pour jeunes en difficultéMise à jour juin 2009Télécharger le document (.pdf, 24,75 ko) Activités physiques et sportives et handicap visuelMise à jour octobre 2009Télécharger le document (.pdf, 27,8 ko) Activités physiques et sportives et handicap auditifMise à jour octobre 2009Télécharger le document (.pdf, 14,8 ko) Activités physiques et sportives et handicap mental ou psychiqueMise à jour octobre 2008Télécharger le document (.pdf, 168,5 ko) Live Transcribe. Une application pour les sourds et malentendants Quand la technologie se met au service du handicap, elle peut réussir de grandes choses. C’est le cas ici avec une application pour Android en cours de développement par le géant Google. Live Transcribe, comme son nom en anglais l’indique, permet de transcrire en temps réel une conversation sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Ultra pratique pour une personne sourde ou malentendante qui va pouvoir l’utiliser pour communiquer au quotidien. Pour faire des courses, pour s’intégrer à une conversation entre amis ou suivre un cours ou une conférence, Live Transcribe promet d’écrire en temps réel sur l’écran du téléphone ou l’application est installée les échanger captés par le microphone de l’appareil.

3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel La langue des signes est de plus en plus une langue reconnue et c’est tant mieux. Une loi du 11 février 2005 reconnaît même la langue des signes française (LSF) comme une « langue à part entière ». Depuis 2008 la langue des signes est une option supplémentaire au bac comme n’importe quelle langue. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour s’initier ou apprendre les principaux signes de la LSF.

Série audiovisuelle : au-delà du handicap construire son avenir ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Quand le geste libère la parole Et si les gestes que nous faisons lorsque nous parlons ne servaient pas seulement à souligner notre propos, mais facilitaient aussi notre expression orale ? Convaincues que le geste et la parole sont intimement connectés, deux chercheuses ont monté un projet pour aider les personnes souffrant de trisomie 21 à mieux s’exprimer. Faites l’expérience, ça marche à tous les coups. Entrez dans une boulangerie et, au moment de passer commande, dites à la vendeuse : « C’est ce gâteau que je veux » en pointant du doigt l’objet du délit. Vous constaterez un timing absolument parfait entre le moment où le doigt termine sa course et la prononciation du mot « gâteau ».

Related: