background preloader

Les conséquences du Brexit pour l'Europe

https://www.touteleurope.eu/recherche.html

Related:  Les migrations internationalesRessources

Migrations Internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? A propos de ce cours Pourquoi les migrants cherchent-ils à rejoindre l’Europe ? Comment voyagent-ils jusqu’ici ? Quelles sont leurs motivations ? Comment s’intègrent-ils dans les pays de résidence ? Rentreront-ils un jour dans leur pays d’origine ? Melchior Télécharger les Actes des EEE2019. Toutes les vidéos sur notre chaîne YouTube MELCHIOR TV. Risques, opportunités : et si nous changions nos modèles mentaux ? Philippe SILBERZAHN, Professeur à l'emlyon business school Télécharger le compte-rendu "Qui ne tente rien n'a rien" : Le rapport au risque : un marqueur individuel, social, culturel, religieux, sociétal. Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe L'espace apprentissage de l'Union européenne Les enseignants souhaitant aider leurs élèves à connaître l'UE et son fonctionnement trouveront sur l'Espace Apprentissage de l'Union européenne du matériel pédagogique pour tous les groupes d'âge. Ils pourront s'en servir pour préparer leurs cours et s'informer sur les possibilités de mise en réseau avec d'autres écoles et enseignants dans tous les pays de l'UE.

Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement. Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. Parce qu’il est utile de s’attarder sur cette dimension humaine, nous avons rencontré trois personnes dont la vie a été transformée par les conséquences du changement climatique. Trois parcours qui illustrent la diversité des moyens mis en œuvre pour y faire face. Voir la vidéo : Monoara

Filmographie - travail, entreprise Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, la Cité de l’économie vous propose une sélection de 38 films illustrant les thèmes du travail et de l’entreprise. De 1924 à 2015. D'Eisenstein à Brizé en passant par Renoir, Lubitsch, Ford, Tati, Wajda, Schrader, Klapisch, Loach, les frères Dardenne, Kaurismaki, Corneau, Von Trier, Ozon, etc. Du drame à la comédie en passant par le film historique, le film d’animation, etc. Chaque film est présenté au sein d’une frise chronologique interactive, avec un court résumé de ses aspects économiques relatifs au travail et à l’entreprise. La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int.

Économie - Économie Gestion en lycée Le jeu Cyber-Budget, proposé par le ministère du budget, permet d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique. Amené, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, le joueur doit accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion. Accéder au jeu en ligne Supports pédagogiques sur le site Eduscol pour l'utilisation du jeu en 2nde PFEG : support pour l'enseignant - support pour l'élève Grille d'analyse du jeu sur le site de l'académie de Toulouse.

Data Match : Actualités, photos & vidéos DataMatch Elections municipales: Dépenser plus pour gagner plus? Le 30 janvier 2016 l Mise à jour le 30 janvier 2016 Quatre graphiques sur la montée des actes antireligieux Le 28 janvier 2016 l Mise à jour le 28 janvier 2016 DataMatch L'apprentissage est-il une voie royale? Le 22 janvier 2016 l Mise à jour le 03 février 2016 Pour la CGT, l'apprentissage n'est pas la panacée Le 22 janvier 2016 l Mise à jour le 22 janvier 2016 Paris Match. L’apprentissage vous semble-t-il être une voie royale?Catherine Perret.

Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord.

Olivier Sibony, HEC - Epidémie : la profusion des statistiques masque les vraies questions Depuis des semaines, nous scrutons tous les jours les données qui nous indiquent la progression de la pandémie de Covid-19. Des sites spécialisés sont apparus, montés par des universités, des médias, ou des agences de presse, qui compilent les données publiées par les autorités de santé du monde entier. On peut y trouver tous les chiffres possibles et imaginables sur l’épidémie : nombre de décès, de cas, de tests ; quotidiens ou cumulés ; en valeurs instantanées ou lissées sur plusieurs jours ; rapportés à la population ou ramenés à la date de démarrage de l’épidémie…. Bref, nous avons, dans cette crise sans précédent, une profusion sans précédent de données. Tous les grands médias internationaux rivalisent d’ingéniosité pour en faciliter l’accès et la visualisation.

Les réfugiés Rohingyas (storymap) Services de santé Les cinq partenaires médicaux du HCR et nos trois partenaires pour les questions alimentaires continuent d’apporter des soins de santé primaires et d’orienter les réfugiés rohingyas dans les postes sanitaires des camps de Kutupalong de Nayapara, ainsi que sur d’autres sites et dans les hôpitaux spécialisés soutenus par le HCR à Cox's Bazar, Ukhiya et Teknaf. A la date du 14 janvier 2018, on comptait 149 dispensaires et 20 centres de vaccination sur le Site d’extension de Kutupalong-Balukhali. Les données de veille sanitaire communiquées par les services de santé présents sur les différents camps de réfugiés révèlent, comme c’est trop souvent le cas, une forte incidence des maladies infectieuses, en particulier les infections respiratoires et les maladies diarrhéiques. Maladies épidémiques

Égalité salariale : les vrais remèdes émergent « Je pensais qu’il n’y avait pas de risques à demander », déplore W. Quand elle est recrutée par l’Université de Nazareth (États-Unis) en 2014, cette professeure de philosophie négocie par email son futur salaire. Elle suit les conseils donnés aux femmes actives modernes : se mettre en avant, prendre confiance, réclamer son dû. La sanction est immédiate : l’offre d’embauche est rompue 1. Quelle erreur a donc commis W. ? « Discrimination salariale »

Isabelle Barth, Les dirigeants face aux courtisans : comment réagir ? Pour qui observe la vie des organisations, il y a un syndrome qui est finalement peu documenté dans la littérature en management et qui pourtant est non seulement fréquent mais aussi destructeur de valeur. On pourrait le nommer : « syndrome de la cour ». La cour, fondée sur la concurrence et l’exclusion Une des missions clés du manager est la prise de décision. Migrant, émigré, exilé : quelles différences ? Au nom « étranger », le dictionnaire Larousse en ligne donne une définition simple : « Qui est d'un autre pays, qui n'a pas la nationalité du pays où il se trouve. » La réalité est plus complexe. La France compte 6,2 millions d’immigrés et 4,4 millions d’étrangers, selon l’Insee. Deux catégories qui ne se recoupent pas complètement : 42 % des immigrés ont acquis la nationalité française et 600 000 étrangers sont nés en France.

Related: