background preloader

GéOpenServices - le serveur WMS de Géosignal

GéOpenServices - le serveur WMS de Géosignal

http://www.geosignal.org/wmsclient/viewer/frameview.phtml

Veille pédagogique et technique Cette rubrique est destinée à maintenir une veille sur les outils et les ressources pédagogiques. Compte tenu de l'évolution rapide des géotechnologies, il paraît impossible d'assurer une veille complète et exhaustive. L'objectif est plutôt de mettre à disposition des informations claires et accessibles pour un usage de ces outils dans l’enseignement et la formation. Les informations sont classées par rubrique thématique pour permettre un accès plus direct. Cette veille pédagogique et technique est effectuée à partir des brèves diffusées sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon (cliquer sur ce lien pour vous inscrire à cette liste de diffusion ou pour interroger ses archives disponibles depuis 2005).

SIG au collège, une expérience Retour à la lettre d'information géomatique n°11 Pourquoi travailler avec un SIG au collège ? Deux objectifs guident notre usage d'un SIG au niveau collège : Accueil ALPAGE (diachronic analysis of the Paris urban area: a geomatic approach) is a research program coordinated by Hélène Noizet (LAMOP), which is supported by the ANR. Based on the association of 4 laboratories, and collaboration of many partners, it brings together some twenty researchers or academics in humanities, social sciences and communication studies. These historians, geomaticians and computer scientists are building a geographic information system (GIS) about the pre-industrial Parisian area. The concluding symposium, held on 7 and 8 june 2010, ended the first phase of this program (scheduled for release in January 2013).

Interfacer OpenLayers avec un serveur WFS (MapServer) - Introduction - Ce tutoriel vous permettra d'appréhender au mieux la notion de serveur WFS puis de la mettre en application au moyen d'un exemple concret en vous basant sur MapServer et OpenLayers. - Qu'est-ce que la norme WFS et comment elle fonctionne - Faire de MapServer un serveur WFS - Afficher une carte WFS avec OpenLayers - Qu'est-ce que la norme WFS et comment elle fonctionne -

Visualisation statistique - L'Info Graphique On arrive par défaut sur l'onglet "Tableau" et on peut accéder aux onglet "Graphique" et "Carte". Dans l'onglet "Graphique", on peut choisir entre 5 types de graphiques, sélectionner et trier les données. Dans l'onglet "Carte", outre la sélection de l'année des données, on notera la possibilité de choisir entre des figurés proportionnels et des classes de couleur dont on peut modifier la discrétisation. On peut aussi ajouter des claques "rivières", "lacs", "relief" et "capitales". Exemple: La population de l'UE Tableau, Graphique, Carte.

 Cartographie interactive Géoïdd France [Cartographie] Géoïdd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) est l'outil de cartographie interactive du Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS). Il permet de cartographier de nombreuses informations liées au développement durable sur la métropole et les cinq départements d’outre mer. L’outil de visualisation statistique permet de cartographier des indicateurs relevant de différents domaines du développement durable tels que l’air, l’eau, l’occupation des sols, les risques, etc. Il permet de caractériser et comparer les territoires entre eux. Accès direct à l'outil de visualisation statistique

Thematic Mapping Engine, un outil de création de planisphères statistiques pour Google Earth Retour à la lettre d'information géomatique n°6 Thematic Mapping Engine, c’est quoi ? Ce moteur de cartes thématiques permet de visualiser directement des données statistiques mondiales dans Google Earth. La principale source de ces données est UnData. Ce dernier est un moteur de recherche Internet qui propose des séries de données statistiques de base, fournies par les Nations Unies. Il est l’oeuvre de la division statistique des Nations Unies.

La cartographie SIG en ligne ou Web mapping: les outils «libres» Sommaire I) Principe général de fonctionnement d’un serveur cartographique II) Solutions côté client III) Solutions côté serveur IV) Discussion Création cartographique - L'Info Graphique Scribble Maps: Ce site permet de créer facilement et rapidement des cartes utilisant l'interface de Google Maps et de les sauvegarder ou les partager. Target Map Un nouveau service en ligne de création de cartes thématiques incluant les découpages régionaux sur base Google Maps. L'outil est assez simple d'emploi, avec importation des données sous plusieurs formes dont tableau CSV.

Travailler avec le système d'information géographique Quantum GIS Accès direct au contenu Le site Histoire-Géographie de l’académie de Rouen Vous êtes ici : Accueil > Se former > Se former à distance > Travailler avec le système d’information géographique Quantum GIS Dans cette rubrique Mots-clé Le GéoWeb pour les nuls Tout ce que vous avez voulu savoir sur le GéoWeb sans oser le demander ? Plus modestement quelques éléments de base pour réfléchir: les infrastructures logicielles, le GéoWeb volontaire et le GéoWeb subreptice, les outils d’analyse du GéoWeb, ses promesses, ses limites, ses dangers et une question finale : le GéoWeb, outil local, outil global ? D’accord, c’est surtout le titre de ce billet qui est nul mais son objectif est le même que celui de la fameuse collection : expliquer en termes simples à un public de curieux un sujet qu’il ne connaît pas. L’idée m’en est venue après ma participation à l’émission de Sylvain Kahn sur France-Culture Planète Terre en compagnie de Patrick Poncet. Nous tentions de répondre de manière non technique et forcément synthétique à cette question périlleuse: « Internet, une nouvelle géographie ? » J’ai donc repris et étendu le texte que j’avais fourni à Sylvain Kahn et qui se trouve sur Globe, le blog de l’émission.

Accès aux soins - La carte de la fracture sanitaire Protocole Analyse réalisée à partir des données publiques de l’Assurance maladie sur la localisation et les tarifs des médecins de 4 spécialités (généralistes, gynécologues, ophtalmologistes, pédiatres) relevées, au cours du 3ème trimestre 2012, sur www.ameli-direct.fr . Le tarif retenu a été celui le plus souvent facturé par le médecin pour une consultation simple. Parallèlement, la population de chaque commune a été retravaillée pour tenir compte de la demande de soins spécifique des différentes tranches d’âge, et ce pour chaque spécialité étudiée.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015)

Related: