background preloader

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information

Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. 🔗 Partager cet élément :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/25/faits-alternatifs-fake-news-post-verite-petit-lexique-de-la-crise-de-l-information_5068848_4355770.html

Related:  DésinformationInfo intoxRessources pour l'EMIPratiques informationnelles

Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - Information et désinformation Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Une intox est un "canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux" (wiktionary.org). Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes.

Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique 1Post-vérité, théories du complot, fakes : l’usage récurrent de ces termes dans la sphère publique dit bien les inquiétudes fortes à l’égard des questions d’exactitude et de crédibilité de l’information. Le poids politique des informations fausses ou volontairement biaisées a ainsi été souligné à l’occasion des dernières élections présidentielles américaines et françaises. Facebook et Google, jugées responsables de leur propagation, tentent de mettre en œuvre des systèmes de contrôle de ce type d’informations, ce qui, d’une certaine manière, témoigne d’un manque de confiance envers les capacités des citoyens à faire face par eux-mêmes à ce problème. Nouveau coronavirus : épidémie mondiale de fake news (Paris) Alors que l’épidémie de nouveau coronavirus a dépassé mardi les 100 morts en Chine, avec plus de 4500 cas de contamination confirmés, de nombreuses fausses informations se propagent massivement sur les réseaux sociaux. Voici des exemples décortiqués par l’AFP dans le monde entier. Publié le 28 janvier 2020 à 12h24 ✓ Lien copié Julie CHARPENTRAT avec les bureaux de l'AFP Agence France-Presse

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.

Questionner et mettre à l'épreuve - Développer l'esprit critique Illustration tirée de la chaîne Hygiène Mentale, Ep08 L'épidémie de Coronavirus COVID-19 qui se propage dans plusieurs pays et notamment en France donne lieu à beaucoup d'interrogations, d'inquiétudes et de doutes. Quand on n'est pas spécialiste de ces questions, comment s'y retrouver ?

L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout 1Dans le prolongement des travaux menés en collaboration avec Emmanuelle Danblon (Danblon & Nicolas 2010, 2012), cet article se propose d’analyser certains mécanismes langagiers et argumentatifs saillants à l’œuvre dans ce qu’on appelle, par habitude, les « théories du complot ». Grands récits ou historiettes, ces « théories » traduisent (et bien souvent trahissent) une certaine tournure de l’esprit qui, tout en affichant son objectivité absolue, s’attache à mettre en cohérence des événements épars prélevés çà et là dans la réalité observable. Elles intègrent ces événements à l’intérieur d’une trame narrative déterministe (mais non assumée comme telle) capable de leur donner du sens et de l’épaisseur ; capable, en somme, de les faire parler.

Epidémie en Chine: Attention aux intox autour du coronavirus L'épidémie de coronavirus a fait 80 morts en Chine, 2744 cas officiellement confirmés dans le pays et 6000 cas suspects [bilan daté du 27 janvier 2020 à 16h25]. En France, la gestion de crise s'organise. Une "équipe médicale d'accueil" a été mise en place à l'aéroport de Roissy et le gouvernement a mis en ligne un site internet pédagogique. Mais de nombreuses questions demeurent, véhiculant des inquiétudes parfois infondées. Sciences et Avenir fait le point sur les fausses informations et les inquiétudes liées à a propagation du coronavirus.

Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, ni 20 mais 24 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Télécharger le document élaboré avec le collectif INDICE en pdf (25 pages avec pages blanches pour noter ou 16 pages, plus dense avec seulement les descriptions) ou en html pour copier plus facilement le texte.

Déconstruire les théories du complot Je suis professeure-documentaliste au collège Georges Rouault, Paris 19ème et je vous présente une séquence pédagogique que je mène depuis 2 ans sur le niveau 4ème. Il s'agit d'une séquence sur les théories du complot et la compréhension de leurs mécanismes, afin de les reconnaître et les démonter. J'ai créé ce scénario pédagogique (en pièce jointe) dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias en 2017. Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements Dans quelle mesure les Français adhérent-ils aux théories conspirationnistes diffusées dans le pays ? Quelles catégories de la population sont les plus concernées ? Après une première enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018, réalisée par l’Ifop, Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Conspiracy Watch, présente les grands enseignements de la seconde vague. I - Les grands enseignements II - Contexte III - Méthodologie

Related: