background preloader

Monstage

Monstage

https://www.monstagedetroisieme.fr/

Related:  3emeOrientation, découverte professionnelleOrientation4.1 PARCOURSDocs interessants 3

Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Cordées de la réussite et parcours d'excellence Objectifs Les "Cordées de la réussite" et les "Parcours d'excellence" sont des dispositifs interministériels visant à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur, notamment aux filières les plus sélectives. Chaque année, une note de cadrage fixe les grandes orientations des "Cordées de la réussite" et "Parcours d'excellence".Télécharger la note de cadrage pour l'année scolaire et universitaire 2018-2019

Cycle 4 : créer des vidéos sur des métiers de son territoire Thème d’EPI : Monde économique et professionnel Disciplines : Géographie, SVT, Français, Arts Plastiques. Enseignement transversal : Éducation aux médias et à l'information, Histoire des arts. Parcours Avenir : Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ; Développer son sens de l'engagement et de l'initiative. Niveau : 3e L’objectif est de concevoir un spot vidéo pour faire découvrir les métiers de la filière de l’élevage et des viandes. ONISEP - Île de France (Créteil Paris Versailles) Folios : un outil numérique au service des parcours éducatifs Folios est outil numérique au service des élèves et des équipes éducatives, de la 6e à la terminale. Il a... Tenter le prix de " l'Eléve ingénieure de l'année " du concours Ingénieuses 2020 ! Démontrer que l’ingénierie est accessible à toutes, valoriser le parcours d’étudiantes, tels sont les...

L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. La 3° prépa-métiers Les classes de 3e dites "prépa-métiers" se substituent aux classes de 3e prépa-pro et aux DIMA à compter de la rentrée 2019. Elles ont pour vocation d'accompagner les lycéens dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle. © Alain Potignon - Dès septembre 2019, les 3e prépa-métiers seront mises en place : des classes dédiées à l'orientation et à la voie professionnelle

Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation Description de l'action Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, ONACVG, archives départementales....) et des visites de lieux de mémoire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

Les artisans messagers - des artisans se déplacent dans les établissements scolaires... La CAPEB a mis en place un dispositif original pour valoriser les métiers de l’artisanat en milieu scolaire : les artisans messagers Des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment, spécifiquement formés, se déplacent dans les établissements scolaires (écoles primaires et collèges) pour faire découvrir les métiers du bâtiment. Ce sont des artisans messagers. L’ambition de ce dispositif est de : « Mon engagement associatif m’a aidée à me trouver moi-même » Nehah, 21 ans, en dernière année de licence de psychologie, raconte comment son engagement auprès de l’AFEV lui a apporté autant qu’elle a pu apporter à l’enfant qu’elle a accompagné. Voix d’orientation. Le Monde Campus et La ZEP, média jeune et participatif, s’associent pour faire témoigner lycéens et étudiants sur leurs parcours d’orientation. Cette semaine, Nehah, 22 ans, étudiante en psychologie, à Albi. Après le bac, que j’ai eu avec mention, j’ai voulu faire un BTS [brevet de technicien supérieur]. Je n’ai pas été prise.

Les semaines de l'engagement En 2017, les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Trois conseils pour soigner son image numérique Au moment de chercher un stage ou un premier emploi, vérifier sa présence sur le web revêt aujourd’hui autant d’importance que de rédiger un bon CV ou bien préparer un entretien d’embauche. Gare aux "traces" négatives qui pourraient pénaliser votre candidature ! Voici trois commandements simples mais incontournables pour éviter tout faux-pas numérique. ©Lenets Tan - Stock.Adobe.com Je réalise une veille sur mon nom Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations.

54Hinside (aide pour l'accompagnement en orientation en 2nde GT) Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur Découvrir le monde professionnel et s'y repérer Connaître les enseignements de spécialités et les séries Mon engagement associatif m'a aidée à m'orienter J’avais 15 ans quand mon petit frère est né. C’était quinze jours avant mon anniversaire, et quelques mois avant le brevet. Je l’ai eu, mais à la maison, c’était devenu impossible de me concentrer. J’ai décidé de demander une dérogation pour aller en internat. Durant mes années de lycée, j’adorais rentrer le mercredi et le vendredi après-midi pour qu’on regarde des films, qu’on fasse des activités créatives. Mais après le bac, que j’ai eu avec mention, j’ai voulu faire un BTS.

Qu'est-ce qu'être citoyen, citoyenne ? Être citoyen ou citoyenne, c’est faire partie d’un Etat, d’un pays, par nos droits et nos devoirs politiques. Ce sont ces deux valeurs qui font de nous des acteurs de la vie de la cité et nous permettent de contribuer au développement d’un projet républicain démocratique. Car si un citoyen bénéficie de différents droits, il se doit de respecter ses devoirs : respecter la loi, participer par le paiement d'impôts au financement du service public ou encore, participer à la défense du pays. Pour en savoir plus sur la démocratie, découvrez notre dossier.

Related: