background preloader

SagaScience - Chimie et Beauté

SagaScience - Chimie et Beauté
Related:  savoirspédago

Les fibres textiles La fabrication du Nylon 6-10Objectif de la manipulation : Effectuer une réaction de polycondensation avec élimination de HCl entre une diamine H2N-(CH2)n-NH2et un dichlorure d'acide ClOC-(CH2)n-COClDescription : Le nylon 6-10 est formé à partir d'une diamine à 6 atomes de carbone : l'hexaméthylènediamine ou 1,6-diaminohexane : H2N-(CH2)6-NH2 et d'un dichlorure d'acide à 10 atomes de carbone : le chlorure de sébacyle ou chlorure de décanedioyle ClOC-(CH2)8-COClSécurité : Réalisez l'expérience sous hotte ou en milieu bien ventilé !! Le nylon est un polyamide. La réaction s'effectue entre fonctions acide et amine, et conduit à des fonctions amide. Ainsi, l'acide adipique (hexanedoïque) réagit avec l'hexaméthylènediamine (1,6-diaminohexane) pour former du nylon 6-6 : On peut utiliser pour cette synthèse un dichlorure d'acide qui permet d'opérer la polycondensation à froid, à l'interface de deux solutions non miscibles.

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes Article mis à jour le 2 octobre 2013 par Fidel Navamuel SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection. Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur.

Comment des élèves ont écrit l'histoire de l'Estaque En 2009, le CVUH, sur la suggestion de l’association ACT à Marseille, et en partenariat avec le centre de ressources Ancrages, s’associait à un projet d’envergure intitulé « Quartiers de mémoires » portant sur le patrimoine et les mémoires de l’immigration. C’est à cette occasion que je croisai la route de l’école de l’Estaque et de ses enseignant.e.s investi.e.s dans le projet. Parmi elles et eux, Jacques Vialle, qui impulsa un atelier historique avec ses élèves de CM2 sur le patrimoine industriel, histoire de mettre les mains dans la terre argileuse et d’interroger les traces du passé : traces laborieuses d’industries disparues, traces des habitations de fortune pour les migrants dont certains enfants sont aujourd’hui les héritiers, traces des vies anciennes dont le paysage garde encore jalousement le secret. Ce fut l’opportunité aussi de faire de l’histoire (et de la géographie !) Laurence De Cock Rédacteur : Jacques Vialle, professeur des écoles NB : . L’entrée par le territoire

Musée archéologique de St Raphaël Nettoyage de taches difficiles Un article du site scienceamusante.net. C'est une question qui n'a pas un rapport direct avec la chimie mais qui est posée très régulièrement. Seules les méthodes relevant de la chimie ainsi que celles concernant des taches de produits chimiques seront détaillées ici. 1 Taches rouge-brun de sang[1] Cette tache est principalement constituée d'une protéine coagulée : la globine. Il faut donc d'abord détruire la protéine. . On dissout ensuite l'hydroxyde de fer avec un acide quelconque. On trouve aussi dans le commerce des détacheurs à base d'enzymes (protéines qui détruisent les protéines du sang). Il faut bien sur rincer abondamment après nettoyage pour des raisons de sécurité. 2 Taches grises ou noires d'argent Saupoudrer la tache avec quelques grains de ferricyanure de potassium K3Fe(CN)6 (ne pas confondre avec le ferrocyanure de potassium qui est inefficace). 3 Ag(s) + 4 [Fe(CN)6]3–(aq) → Ag3[Fe(CN)6](s) + 3 [Fe(CN)6]4–(aq) De gris-noir, la tache devient brune en raison de Ag3Fe(CN)6.

Patrimathèque Laurence De Cock : “Il faudrait qu’un jour un gouvernement comprenne qu’une réforme de l’école ne se pense pas d’en haut, mais d’en bas” [PARTIE 1] Professeure d’histoire-géographie en lycée et à l’université Paris-Diderot, Laurence De Cock s’intéresse aux débats autour de l’enseignement de l’Histoire en France. Chercheuse en sciences de l’éducation et très active sur les réseaux sociaux, elle a critiqué, point par point, les premières mesures du ministre de l’Éducation nationale Jean-Louis Blanquer, qui annoncent l’entrée de la sphère privée dans l’école et la mise à l’écart volontaire des déterminismes sociaux dans l’échec scolaire. Interview. Le Bondy Blog : Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dit vouloir rétablir les classes bilangues, retirées par l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem. Qu’en pensez-vous ? Laurence De Cock : C’est compliqué. Le Bondy Blog : Et la semaine de quatre jours ? Laurence De Cock : Sur la semaine de quatre jours, nous assistons à exactement le même problème. Laurence De Cock : Les classes sont surchargées, c’est une évidence. Le Bondy Blog : C’est-à-dire ?

Catégorie:Chimie Un article du site scienceamusante.net. Les expériences que nous proposons utilisent des produits chimiques que l'on peut trouver en pharmacie ou droguerie mais certains ne sont toutefois accessibles que par des vendeurs de matériel et vendeurs de produits pour les laboratoires. Pour des quantités plus importantes, ces vendeurs spécialisés peuvent être plus avantageux. Il est donc possible pour vous de reproduire certaines expériences chez vous soit, pour les professeurs, dans votre salle de classe. Avant de parcourir les fiches d'expériences, et comme certaines expériences présentent des risques (même pour des chimistes confirmés) nous vous invitons à lire les pages sur : les précautions en chimie et conseils pour bien réaliser les manipulations, les informations à propos des produits chimiques (vous pouvez aussi les chercher par formule brute), les règles d'étiquetage de produits chimiques, mais aussi la sécurité en général. Ces expériences ont été ou seront présentées lors d'animations.

Persée : Accéder à des milliers de publications scientifiques Tellement Classe 10h : Vous avez repéré le petit concours d'un éditeur de romans jeunesse : il s'agit d'imaginer le onzième “droit du lecteur”, après les dix premiers, imaginés par Pennac…(“le droit de ne pas lire”“, "le droit de lire n'importe où”, “le droit de ne pas finir un livre”, “le droit de lire à voix haute”, “le droit de sauter des pages” etc…)Comme il vous reste quelques minutes de latence avant la sonnerie, vous proposez aux sixièmes de participer au concours, et d'imaginer ce onzième droit. Ils sont enthousiastes, et vous accueillez leurs idées avec chaleur : “le droit de lire dans n'importe quel ordre”, “le droit de lire en dansant”,“le droit de lire à plusieurs”, “le droit de ne regarder que les images” etc. Vous êtes tout sourire, vous êtes joie, ravissement et humour, et, virevoltante, vous inscrivez toutes leurs suggestions au tableau, que vous enverrez dans la journée aux organisateurs du concours.11h : Vous avez les 4ème.

Binary marble adding machine Way back when I built my Marble Machine one , I incorporated a few logic-like elements in it, including several divide by two mechanisms, as well as a complicated and slightly unreliable divide by 6 mechanism. It had occurred to me that perhaps with an insane amount of perseverance, it might be possible to build a whole computer that runs on marbles. But my second marble machine was much less based on logic - it was more about just making lots of cool noises. But then I had an idea as to how the divide by two mechanisms from my first marble machine could be cascaded together to function as a sort of adder register or counter. Once I had that idea, I knew I had to try it. A few months later, I spent a couple of days in my workshop and built this binary marble adding machine. The core of the invention is a modification of the divide by two flipflop to retain the marble that falls off the right side and keep it until the flipflop is flipped to the left by the next marble.

Franc parler petit abécédaire de l’Espé Autonomie Sens en Espé L’autonomie décrit deux réalités différentes mais liées. Elle peut désigner l’autonomie de l’enseignant·e qui, par son statut de cadre supérieur, a une liberté pédagogique dans l’élaboration de son cours. L’autonomie désigne également l’objectif à atteindre pour tout élève. L’autonomie de l’élève vient alors de l’autonomie de l’enseignant.e qui a créé ce cadre. Sens en usage Recette de l’Autonomie. Pour rendre vos élèves autonomes et responsables : Emplois remarquables « Il faut faire de l’élève un adulte autonome et responsable. » « Ce qu’on cherche à évaluer au bac c’est l’autonomie du lecteur. » Bienveillance L'intégralité de cet article est disponible dans Vacarme 82 actuellement en vente dans votre librairie ou en ligne.

Related: