
3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes Article mis à jour le 2 octobre 2013 par Fidel Navamuel SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection. Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur.
Comment des élèves ont écrit l'histoire de l'Estaque En 2009, le CVUH, sur la suggestion de l’association ACT à Marseille, et en partenariat avec le centre de ressources Ancrages, s’associait à un projet d’envergure intitulé « Quartiers de mémoires » portant sur le patrimoine et les mémoires de l’immigration. C’est à cette occasion que je croisai la route de l’école de l’Estaque et de ses enseignant.e.s investi.e.s dans le projet. Parmi elles et eux, Jacques Vialle, qui impulsa un atelier historique avec ses élèves de CM2 sur le patrimoine industriel, histoire de mettre les mains dans la terre argileuse et d’interroger les traces du passé : traces laborieuses d’industries disparues, traces des habitations de fortune pour les migrants dont certains enfants sont aujourd’hui les héritiers, traces des vies anciennes dont le paysage garde encore jalousement le secret. Ce fut l’opportunité aussi de faire de l’histoire (et de la géographie !) Laurence De Cock Rédacteur : Jacques Vialle, professeur des écoles NB : . L’entrée par le territoire
Patrimathèque Laurence De Cock : “Il faudrait qu’un jour un gouvernement comprenne qu’une réforme de l’école ne se pense pas d’en haut, mais d’en bas” [PARTIE 1] Professeure d’histoire-géographie en lycée et à l’université Paris-Diderot, Laurence De Cock s’intéresse aux débats autour de l’enseignement de l’Histoire en France. Chercheuse en sciences de l’éducation et très active sur les réseaux sociaux, elle a critiqué, point par point, les premières mesures du ministre de l’Éducation nationale Jean-Louis Blanquer, qui annoncent l’entrée de la sphère privée dans l’école et la mise à l’écart volontaire des déterminismes sociaux dans l’échec scolaire. Interview. Le Bondy Blog : Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dit vouloir rétablir les classes bilangues, retirées par l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem. Qu’en pensez-vous ? Laurence De Cock : C’est compliqué. Le Bondy Blog : Et la semaine de quatre jours ? Laurence De Cock : Sur la semaine de quatre jours, nous assistons à exactement le même problème. Laurence De Cock : Les classes sont surchargées, c’est une évidence. Le Bondy Blog : C’est-à-dire ?
Franc parler Tellement Classe 10h : Vous avez repéré le petit concours d'un éditeur de romans jeunesse : il s'agit d'imaginer le onzième “droit du lecteur”, après les dix premiers, imaginés par Pennac…(“le droit de ne pas lire”“, "le droit de lire n'importe où”, “le droit de ne pas finir un livre”, “le droit de lire à voix haute”, “le droit de sauter des pages” etc…)Comme il vous reste quelques minutes de latence avant la sonnerie, vous proposez aux sixièmes de participer au concours, et d'imaginer ce onzième droit. Ils sont enthousiastes, et vous accueillez leurs idées avec chaleur : “le droit de lire dans n'importe quel ordre”, “le droit de lire en dansant”,“le droit de lire à plusieurs”, “le droit de ne regarder que les images” etc. Vous êtes tout sourire, vous êtes joie, ravissement et humour, et, virevoltante, vous inscrivez toutes leurs suggestions au tableau, que vous enverrez dans la journée aux organisateurs du concours.11h : Vous avez les 4ème.
La science a ses limites La science n’explique pas tout ! Vous avez déjà entendu, lu ou prononcé cette sentence. Elle tombe dans un débat ou dans une discussion au moment où il faudrait avouer que l’on n’a pas d’argument pour soutenir une opinion sur un phénomène non expliqué (voire non avéré). Elle abonde à la bouche de ceux qui veulent croire aux voyages astraux ou au pouvoir de guérison des pierres. Sauf que non. « Moi j’ai raison, parce que la science n’explique pas tout. » N’est pas un argumentaire très puissant. Tout ne s’explique pas ? Expliquer, ce n’est pas produire une agréable narration, un récit confortable, c’est décrire la chaîne causale d’événements qui produit le phénomène dont il est question. En effet une connaissance que l’on ne sait pas justifier est-elle toujours une connaissance ? Science sans conscience, etc. On explique quand même pas mal de choses. Tout phénomène que les sens humains nous permettraient d’observer est accessible à l’expérimentation scientifique.
petit abécédaire de l’Espé Autonomie Sens en Espé L’autonomie décrit deux réalités différentes mais liées. Elle peut désigner l’autonomie de l’enseignant·e qui, par son statut de cadre supérieur, a une liberté pédagogique dans l’élaboration de son cours. L’autonomie désigne également l’objectif à atteindre pour tout élève. L’autonomie de l’élève vient alors de l’autonomie de l’enseignant.e qui a créé ce cadre. Sens en usage Recette de l’Autonomie. Pour rendre vos élèves autonomes et responsables : Emplois remarquables « Il faut faire de l’élève un adulte autonome et responsable. » « Ce qu’on cherche à évaluer au bac c’est l’autonomie du lecteur. » Bienveillance L'intégralité de cet article est disponible dans Vacarme 82 actuellement en vente dans votre librairie ou en ligne.
OpenEdition Journals L'école est un champ de bataille Le dernier dossier de la revue Vacarme est consacré à "l'Ecole, lieu de conflits". Il s'ouvre par un texte collectif considérant qu'il est "venu le temps de la bataille". Rédactrices et rédacteurs : Zoé Carle, Vincent Casanova, Alexandre Charrier, Valentin Chémery, Juliette Farjat, Paul Guillibert, Philippe Mangeot & Sophie Wahnich. Dans un établissement parisien, un aide-cuisinier est mort d’une crise cardiaque. Ses collègues ont dénoncé les effets d’un surmenage lié à la réduction des effectifs car la Région, chargée des cantines des lycées, avait précarisé les emplois et réduit leur nombre. l’école : ce qu’elle doit être et ce qu’elle est Le clivage public/privé a longtemps été le conflit politique majeur. La confiance est grippée. L’école est ainsi passée d’un rêve de bien commun à un lieu commun de la déploration. cartographie d’un combat : la critique des critiques Deuxièmement, l’école est critiquée au nom de valeurs morales qu’elle aurait pour fonction de transmettre aux enfants.
La culture générale | Savoir, c'est pouvoir The History of the Color Blue: From Ancient Egypt to New Discoveries The color blue is associated with two of Earth’s greatest natural features: the sky and the ocean. But that wasn’t always the case. Some scientists believe that the earliest humans were actually colorblind and could only recognize black, white, red, and only later yellow and green. As a result, early humans with no concept of the color blue simply had no words to describe it. This is even reflected in ancient literature, such as Homer’s Odyssey, that describes the ocean as a “wine-red sea.” Blue was first produced by the ancient Egyptians who figured out how to create a permanent pigment that they used for decorative arts. First photo: Krzysztof Kowalski Egyptian Blue Egyptian Juglet, ca. 1750–1640 B.C. There’s a long list of things we can thank the ancient Egyptians for inventing, and one of them is the color blue. The Egyptians held the hue in very high regard and used it to paint ceramics, statues, and even to decorate the tombs of the pharaohs. Figure of a Lion. ca. 1981–1640 B.C.
Apprendre le français avec Linguo.tv Linguo.tv, c’est une mine pour tous ceux d’entre vous qui souhaitez progresser en français en écoutant des vidéos authentiques. Une quinzaine de vidéos sont mises en ligne chaque semaine avec leur transcription et une indication sur le niveau conseillé (de A2 à C2). Vous pouvez vous inscrire sur le site et indiquer vos thèmes de prédilection ainsi que le rythme auquel vous souhaitez recevoir de nouvelles vidéos directement sur votre mail. C’est un bon complément pour progresser en français en étant à l’écoute de l’actualité. En plus, le site semble s’enrichir régulièrement de nouvelles fonctionnalités et être très à l’écoute des utilisateurs via le forum ! Sourced through Scoop.it from: www.linguo.tv See on Scoop.it – En français, au jour le jour