background preloader

Ces ou Ses ? - orthographe - Français

Ces ou Ses ? - orthographe - Français

http://www.youtube.com/watch?v=BYQhOcKBJLc

Related:  FrançaisCAPSULESORTHO L'ANTISECHE

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. L'analyse littéraire au collège - Les élucubrations de @lvighier Quelques conseils de méthode pour l'analyse de textes au collège (4è-3è), en particulier la question bilan de l'épreuve de français au brevet. Ce travail prépare l'épreuve anticipée de français au baccalauréat. Certes il s'agit du niveau collège, mais il est bon de s'interroger assez tôt sur les textes, leur sens et leurs effets. Au brevet, les questions vous invitent à analyser, interpréter le texte, si possible dans une réponse à la fois structurée et développée, s'appuyant sur des relevés, des procédés et des analyses du texte. Texte support : lettre à Lou d'Apollinaire (1915) "Quatre jours ! mon amour, pas de lettre de toi Le jour n'existe plus, le soleil s'est noyé La caserne est changée en maison de l'effroi Et je suis triste ainsi qu'un cheval convoyéQue t'est-il arrivé ?

Les bandes dessinées autobiographiques Les bandes dessinées autobiographiques sont (de plus en plus) nombreuses sur le marché et peuvent susciter l’intérêt des lecteurs, adolescents et adultes. Souvenirs d’enfance, parcours de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, récits d’événements personnels mêlés ou liés à des événements historiques, qu’ils soient teintés de nostalgie ou narrés sur un ton humoristique avec le recul de l’âge adulte, les origines variées des auteurs permettent en plus de mener des recherches intéressantes sur le contexte géographique, historique ou politique. Voici une petite sélection de titres provenant d’horizons variés : Couleur de peau, miel (2 tomes) , Jung, Editions Quadrants, 2007 et 2008 Corée du Sud – BelgiqueThèmes de l’adoption, du déracinement, de l’identité, de l’intégration, de l’amour maternel et de la famille Les moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile…

La caricature et le dessin de presse Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. Fin du dessin de presse au « New York Times » : un choix controversé - CLEMI « Nous sommes profondément désolés de la publication d’une caricature politique antisémite diffusée en dehors des États-Unis, et nous nous engageons à ce qu’une telle chose ne se reproduise pas ». C’est en ces termes que le New York Times s’est excusé en avril 2019 après la publication d’un dessin dans les pages « Opinion » de son édition internationale. Ce dessin du caricaturiste Antonio Moreira Antunes, initialement publié dans le journal portugais Expresso et repris par le New York Times, représente Donald Trump, affublé de lunettes noires d’aveugle et arborant une kippa sur la tête, tenant en laisse le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, représenté en teckel avec une étoile de David autour du cou. Un dessin condamné pour son caractère antisémite, même si son auteur s’en est défendu auprès de Libération.

A quoi sert la caricature Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. L'autoportrait Jean-Michel Basquiat, autoportrait, 1980 Cette petite séquence explore l'exercice littéraire assez rare, somme toute, de l'autoportrait. En effet, si les autobiographies d'écrivains sont légion, il est plus rare de trouver des auteurs ayant posé sur le papier des images d'eux-mêmes à un moment donné, comme l'ont fait en revanche bon nombre de peintres. Il faut dire que la littérature, essentiellement narrative, rendra toujours moins bien une image de l'instant que ne le font les arts picturaux.Or, c'est justement cette façon qu'a l'autoportrait littéraire de rendre une image de soi dans une parole qui se déroule dans le temps qui en fait tout l'intérêt. En effet, se décrire par les mots, c'est toujours hiérarchiser des bouts de soi, donner des mouvements à une description, opérer des passages entre le physique et le moral, etc.

Autoportrait « La couronne de Jean-Michel a trois pointes, une pour chacun de ses trois lignages royaux : le poète, le musicien et le champion de boxe » Francesco Clémente, artiste. La musique est très présente dans le parcours artistique de Basquiat. Pratiquant lui-même la musique, il a également réalisé de nombreux portraits de musiciens. Mais la musique traverse aussi son œuvre d’une façon plus profonde. Comme musicien, il fonda, en 1979, le groupe musical « Gray » (du nom de l’anatomiste) y jouant de la clarinette et du synthétiseur. Une « une » malhonnête Sur quels éléments le Daily Mirror a-t-il voulu attirer l’attention du lecteur ?Quels sentiments la « une » suscite-t-elle ?Quelle information le Daily Mirror a-t-il voulu diffuser ?

Related: