background preloader

Tous les Savoirs du Monde

Related:  L'Ordre des livres : Histoire du livre, de la lecture et des bibliothèques

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients. Une faible production d’interféron est couramment observée dans la Covid-19.

Les Œuvres de Lavoisier > l'édition électronique Histoire de la lecture Introduction Faire des études littéraires, comme vous vous apprêtez à le faire, c'est tout à la fois lire Nous avons un peu tendance à traiter ces 3 termes comme un seul. Mais pourtant il s'agit de réalités bien différentes, quoiqu'elles soient entre elles dans des rapports d'interaction et de dépendance. 1. Le livre est un support d'inscription des textes et nous verrons particulièrement aujourd'hui que ce support n'a pas toujours existé sous sa forme récente. 2. Un texte c'est une suite de signes qu'on a délimités comme un ensemble de sens, par une opération toujours plus ou moins arbitraire ou libre. Pour bien situer cette notion de texte, je voudrais encore souligner un point, c'est sa relative indifférence au support livre. 3. Quant à l'œuvre, elle ne se confond évidemment ni avec le livre (c'est par métonymie que nous disons que nous lisons des livres; nous lisons ce qui se trouve inscrit dans les livres) ni même avec celle de texte. Les distinctions faites entre I. I.1. I.1.1. I.2.

Archisketch Château de Voltaire à Ferney - Centre des monuments nationaux La création de l’Heure Joyeuse et la généralisation d’une belle utopie | Bulletin des bibliothèques de France Dès sa création au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Heure Joyeuse a été vécue comme une expérimentation sans précédent, fondatrice des bibliothèques françaises pour la jeunesse. Eugène Morel dans son discours d’inauguration ainsi que les promoteurs de la bibliothèque « moderne » – Ernest Coyecque, Charles Schmidt, Henri Lemaître, Julien Cain, Paul Hazard – apportèrent un soutien indéfectible au développement des bibliothèques pour la jeunesse. Les premières bibliothécaires de l’Heure Joyeuse, Claire Huchet, Marguerite Gruny et Mathilde Leriche, s’exprimeront aussi abondamment dans les revues professionnelles pour préciser les objectifs et méthodes mis en œuvre et susciter l’intérêt pour cette institution d’un type nouveau. The foundation of the Heure Joyeuse children’s library after the First World War was seen as an unprecedented experiment that would be the first in a network of children’s libraries across France. L’émergence d’un modèle Former des citoyens du monde

Des associations accompagnent l'école à la maison - Ville de Paris La fermeture des établissements scolaires s'est traduite par de multiples difficultés matérielles pour certains élèves à suivre l'école à la maison. Deux initiatives menées par des associations, #Réussitevirale et #Ongardelelien, visent à soutenir les jeunes les plus fragiles afin qu'ils restent sur les rails. Avec la fermeture des écoles, collèges et lycées ces derniers mois, la continuité pédagogique s'est notamment mise en place autour des outils numériques. Enjeu majeur de cette situation inédite : le risque d'un accroissement des inégalités scolaires, entre ceux qui disposent des moyens pour l'école à la maison - à savoir de la place, une bonne connexion Internet et un ordinateur personnel - et ceux qui ne sont pas équipés. Garder le lien contre les inégalités En « temps normal », les quelque 350 étudiants bénévoles de l'antenne parisienne soutiennent des enfants de l'école primaire au collège, deux heures par semaine à domicile. En complément de l'école Engendrer la #Réussite virale

Actualités Sommaire Actualités de Médias 19 Journée "Autour de Marc Angenot", Université McGill, 9 mai 2014 À l'occasion de la réédition sur Médias 19 de l'ouvrage 1889, un état du discours social, Guillaume Pinson (Université Laval) et Maxime Prévost (Université d'... Suite Annonce publiée le 12 mars 2014 Ouverture d'une section de Médias 19 consacrée aux journaux brésiliens numérisés Une page de la section "Journaux numérisés" de Médias 19 est désormais consacrée à la presse francophone du Brésil. Annonce publiée le 7 mars 2014 Séminaire de l'équipe LIRE 19e siècle - Les revues-spectacles de fin d'années Jeudi 13 février 2014 14H-17H30 Lyon ISH – Centre Berthelot, avenue Berthelot Dans le cadre du projet ANR Médias 19 Responsable : Olivier Bara ... Annonce publiée le 7 février 2014 Parution : Marie-Ève Thérenty, La Invencion de la cultura mediatica. ¿El folletín como hecho literario o fenómeno social? Annonce publiée le 26 janvier 2014 Annonce publiée le 24 octobre 2013 Annonce publiée le 15 octobre 2013 2012-2013.

Invention de l’écriture : émergence de l’information ? | la revue des médias Poser la question de savoir si l’invention de l’écriture est un tournant capital pour l’information revient à y répondre positivement dans un mouvement spontané, qui semble dire « oui » à une évidence. Reste que dans cette question même, le sens du mot information demande à être éclairci. « Information » signale d’abord une action : celle de donner une forme ; celle de faire savoir quelque chose ; celle de recueillir des renseignements ainsi que l’ensemble de ces activités ; puis l’action de collecter des connaissances sur un sujet particulier ; enfin, « information » désigne un élément de connaissance que l’on peut représenter de façon conventionnelle par un signe sur un support. En regard de ces définitions de l’information, cette petite suite de définitions, donnée par le Trésor de la Langue française informatisé constitue une sorte d’esquisse de ce qu’est l’écriture. La ressemblance entre « information » et « écriture » n’est pas du tout un hasard L’écriture rend visible l’invisible

8 records de l’architecture XXL – DADA Vers l’infini et au-delà ? C’est en tout cas l’objectif à peine masqué des architectures monumentales, de plus en plus folles au fil des siècles. Dans cette course aux records, nous avons répertorié pour vous les 8 plus impressionnants. 1. Avec ses 823 mètres de haut, la Burj Khalifa de Dubaï, achevée en 2010, est actuellement la tour la plus haute au monde après avoir terrassé son prédécesseur – la tour Taipei 101 – de plus de 300 mètres. 6 ans de construction et 1,5 milliards d’euros pour toucher le ciel en ayant les pieds (presque) sur terre, est-ce trop cher payé ? 2. C’est un petit Français qui emporte la palme ! Le pont du Beipanjiang, en Chine, est quant à lui celui franchissant le plus haut précipice – 565 mètres sous tablier – tandis que sa hauteur propre, de la base jusqu’à la pointe de ses piliers, atteint « seulement » 269 mètres. 3. Avec seulement deux piliers, ce pont se projette sur près de 4km, là où le viaduc de Millau en a sept pour 2km. 4. 5. 6. 7. 8.

l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Les maisons de demain seront-elles… imprimées ? Qui pourrait imaginer que les imprimantes – qu’on se représente la plupart du temps dans un bureau, grossières, bruyantes et pas toujours très fiables – sont en passe de transformer en profondeur le secteur de la construction ? Car si les imprimantes de bureau s’emparent d’un document digital en 2D pour le rendre physique, une imprimante 3D peut quant à elle analyser un design digital et l’« imprimer » dans un matériau donné sous la forme d’un véritable objet physique. L’impact de l’impression 3D sur le secteur de la fabrication est déjà tangible ; elle sert de pont technologique entre le design digital et les produits physiques. Jouets, chaussures et pièces d’avion sont déjà produits à l’aide de cette technologie qui a le vent en poupe. Et si elle pouvait servir à imprimer des bâtiments tout entiers ? C’est exactement ce que se propose de faire Saint-Gobain Weber Beamix, aux Pays-Bas. Sommes-nous aux prémices d’une d’une révolution, en route vers une ville imprimée en 3D ?

Les outils de repérage de l’information : chronologie – FormADist

Related: