background preloader

Zonesons.com : Répliques de films, sons gratuits à télécharger (voix et bruitages)

Related:  scènes cultes

Le Prénom : Patrick Bruel moqué et ridiculisé C'est l'histoire d'un simple dîner entre amis dans un quartier chic de Paris. Une soirée entre frère et soeur, maris et femmes, beau-frère et belle-soeur et amis d'enfance. Un moment qui s'ouvre dans la tranquillité et dérape brutalement dans l'hystérie collective, révélant les petits penchants extrémistes et les secrets inavoués de chacun. À lire aussi Tiré de la pièce de théâtre à succès de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Pattelière, Le Prénom assure son passage sur les écrans de cinéma avec la même équipe - à l'exception de Jean-Michel Dupuis, remplacé par Charles Berling. Le temps de quelques minutes, Vincent (Patrick Bruel) est ainsi épinglé par sa femme Anna (Judith El Zein) après avoir tenté une approche en douceur. Un huis clos délicieux qui rappelle Carnage de Roman Polanski, adapté de la pièce de Yasmina Reza. Le Prénom sort le 25 avril.

Déboulonné, ce passé que je ne saurais voir !... Qu’elles l’applaudissent, la déplorent ou la condamnent –rôle dévolu aux autorités municipales et judiciaires –, les postures morales qui ont accueilli la destruction des statues empêchent de soulever un nœud de problèmes que cette radicalité inédite en Martinique demande d’affronter. Expression d’une immense colère mêlée d’impuissance, la volonté d’effacer toute trace de Victor Schœlcher de l’espace social martiniquais résonne comme l’expression d’une blessure intime en même temps qu’une demande criante de références historiques locales auxquelles rattacher publiquement une même communauté, désir avide d’affiliation à un récit vernaculaire d’héroïsme. À l’impuissance s’ajoute le sentiment d’injustice, indissociable de la situation sanitaire actuelle de la Martinique causée par l’usage durable et dérogatoire, à l’initiative des békés producteurs de bananes, du chlordécone dans les bananeraies.

Des sociétés féminines de secours mutuel aux prem… – Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe Citer cet article Palmiste, Clara. « Des sociétés féminines de secours mutuel aux premières organisations féminines politisées en Guadeloupe et en Martinique au début du XXe siècle. » Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, numéro 154, septembre–décembre 2009, p. 79–92. Palmiste, C. (2009). Chicago Palmiste, Clara « Des sociétés féminines de secours mutuel aux premières organisations féminines politisées en Guadeloupe et en Martinique au début du XXe siècle ». Exporter la notice de ce article EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero EndNote (version X9.1 et +), Zotero BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero

Les patrouilles d'esclaves : l'origine de la police américaine - Elimu Cela peut sembler complètement absurde jusqu’à ce que vous fassiez un peu de recherche historique. Les gens supposent souvent que la police communautaire a toujours été là, et que sans la police la société se serait effritée. Peu de gens réalisent que le modèle des services de police que nous connaissons aujourd’hui aux États-Unis a ses origines dans les patrouilles d’esclaves, et qu’il n’existe pas depuis très longtemps. Le genre d’idées reçues que beaucoup d’entre nous sont amenés à croire : De la nécessité de la police dans les quartiers nous a conduit à imaginer que la police a été fondée pour la » loi et l’ordre, le maintien de l’ordre, avec des patrouilles régulières, à la recherche de manière proactive pour prévenir la criminalité « . Le concept même de la police communautaire – le modèle de l’application responsable de ce que nous savons aujourd’hui comme des «agents de police» – ne provient pas des temps anciens, ni même au cours de la période médiévale. Victor E.

Esclavage : "La complicité de monarques africains est une donnée objective" Les traites et les esclavages occidental et arabo-musulman n’auraient pas été possibles sans la collaboration active des Africains. Décryptage avec l’historien et anthropologue sénégalais Tidiane N’Diaye. C’est une réalité sur laquelle historiens, journalistes et militants ont souvent jeté un voile, par lâcheté intellectuelle ou opportunisme idéologique. Mais les faits sont têtus, et il existe assez d’archives pour l’attester. Durant les longs siècles de traite et d’esclavage arabo-musulman puis occidental, des Etats négriers d’Afrique ont participé et se sont enrichis grâce à ce commerce, comme les royaumes d’Ashanti ou d’Abomey (actuels Ghana et Bénin) par exemple (voir cartes ci-dessous). Certaines royautés ou nations africaines de l’époque se sont-elles vraiment enrichies grâce à la traite, et dans quelle mesure ?

Militantisme en Martinique : la relève semble se dessiner - Martinique la 1 Certains ont à peine 20 ans, et à leur âge on a le plus souvent des préoccupations bien loin des thèmes de société. Mais eux ont décidé de militer et de manifester publiquement leur opinion dès qu’ils le peuvent. À une manifestation pour le drapeau rouge-vert-noir ou encore au lancement du convoi pour la réparation, ces jeunes apparaissent régulièrement dans diverses mobilisations. Ils ont entre 19 et 28 ans et des idées bien arrêtées sur les combats à mener. De nouveaux visages donc, qui laissent planer la perspective d’un renouvellement amorcé des milieux militants. Mais eux disent vouloir simplement comprendre les choses. (Re)voir le reportage de Sangha Fagour et Eddy Bellerose.

L'académie d'Aix-Marseille interdit les outils américains Zoom et Discord dans les écoles La missive est limpide. Elle ne laisse place à aucune discussion. Dans une lettre adressée aux responsables d'établissements scolaires d'Aix-Marseille et dont l'Express a obtenu copie, l'Académie a ordonné de proscrire l'usage des logiciels, pourtant très populaires, Zoom et Discord. Dans le cas de Zoom, l'Académie souligne que les informations "sont stockées aux Etats-Unis ou dans le monde entier, comme le précisent les conditions générales d'utilisation. Article réservé aux abonnés Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous et bénéficiez de notre offre 1 € le 1er mois Je m'abonne maintenant Inclus dans l'abonnement Numérique et Audio Magazine audio et magazine numérique augmenté Masterclass de L’Express Accès illimité aux articles sans pub Accès à toutes les newsletters Déjà abonné(e) ? La missive est limpide. Dans le cas de Zoom, l'Académie souligne que les informations "sont stockées aux Etats-Unis ou dans le monde entier, comme le précisent les conditions générales d'utilisation.

Nous sommes hantés par la mémoire de nos ancêtres La notion de “post"mémoire” désigne la relation que la “génération d’après” entretient avec le traumatisme personnel, collectif et culturel subi par ceux qui l’ont précédée, avec des expériences dont elle ne se souvient que par le biais d’histoires, d’images et de comportements au milieu desquels elle a grandi. Mais ces expériences lui ont été transmises si profondément et avec tant d’émotions, qu’elles semblent constituer une mémoire en tant que telle. J’ai des souvenirs qui ne m’appartiennent pas. Je porte les nostalgies d’autrui. Un entretien réalisé en février 2018. Verónica Estay Stange, docteure en littérature française étudie, d’une part, les rapports entre sémiotique, littérature et esthétique, et, de l’autre, la lecture sémiotique des implications sociales des crimes de masse, notamment dans les dictatures d’Amérique Latine.

Déjouer les fausses images en 1h chrono par PETIT Anne sur Genially Déjouer les fausses imagesen 1h chrono !,26 mai 2020 ,Présentation,Anne PETITProfesseure-documentalisteLP Georges ColombAcadémie de Besançon@profetdoc @ClemiBesancon,Sophie BONProfesseure-documentalisteLGT Hugues LibergierAcadémie de Reims@TiceDocReims,Replay, à déjouer les fausses images en 1h chrono en présentielApprendre à déjouer les fausses images en 1h chrono en distanciel ,Introduction,Filconducteur : un scénario pédagogique en EMIPrésentiel / distancielDeux classes : 3e PPM - 2deUne séance adaptable et transférableDes compétences transversalesIngrédients : EMI, entrée par l'image, démarche d'investigation, ludification, collaboration,Problématique,Peut-on éveiller l’esprit critique des élèves en présentiel comme à distance ?Comment créer des occasions de faire collaborer les élèves derrière un écran ?,1. Déjouer les fausses images(en présentiel),1. Déjouer les fausses images(en présentiel),posons le cadre,1.

« Nous avons construit ce pays et nous allons le détruire par le feu, s'il le faut ! » Voici six jours que le monde regarde l’Amérique, depuis que George Floyd a été tué, le 25 mai, par l’officier de policier Derek Michael Chauvin devant trois de ses collègues. La photo de l’agent, son genou appuyé pendant 8 minutes sur le cou de sa victime a fait le tour de la planète. Elle a immédiatement provoqué la plus grande révolte qu’ont connu les Etats-Unis depuis plusieurs décennies. L’histoire a été racontée jusque dans les journaux français : George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, a grandi au Texas, où il fut notamment footballeur (pour le Yates High School), basketteur et rappeur (produit par DJ Screw). Le champion NBA Stephen Jackson, un ami d’enfance, disait de lui après sa mort : « La seule différence entre moi et ce frère est que j’ai eu davantage d’opportunités que lui ». Il avait déménagé à Minneapolis il y a plusieurs années et travaillait dans un bar avant que l’épidémie de Covid-19 ne le pousse au chômage. Le mouvement BLM et l’extension des manifestations Pratiques

Produire des savoirs « africains » 1Le débat sur la « décolonisation » des savoirs est récemment revenu sur le devant de la scène académique britannique, indienne, sud-africaine et, dans une moindre mesure, américaine. Si l’on y regarde soigneusement, les revendications autour d’une « décolonisation » des savoirs ne sont pas nouvelles. Elles prennent ancrage dans les pays du Sud (Afrique, Amérique Latine), jadis qualifiés de « tiers-monde » et qui ont expérimenté avant l’heure les politiques publiques tant décriées dans plusieurs universités anglo-saxonnes ces dernières années. Le Conseil pour la recherche en sciences sociales en Afrique (ci-après CODESRIA) a longtemps constitué, à cet égard, un espace intellectuel de réflexion critique et de contestation des politiques promues par la Banque mondiale. 2Le CODESRIA reste pourtant très peu connu dans l’hexagone. 1 Différents programmes ont été mis en œuvre, couvrant le financement de thèses, l’incitation à l’éch (...) 5 La conférence s’est tenue du 17 au 21 décembre 2018.

Produire des savoirs « africains » 1Le débat sur la « décolonisation » des savoirs est récemment revenu sur le devant de la scène académique britannique, indienne, sud-africaine et, dans une moindre mesure, américaine. Si l’on y regarde soigneusement, les revendications autour d’une « décolonisation » des savoirs ne sont pas nouvelles. Elles prennent ancrage dans les pays du Sud (Afrique, Amérique Latine), jadis qualifiés de « tiers-monde » et qui ont expérimenté avant l’heure les politiques publiques tant décriées dans plusieurs universités anglo-saxonnes ces dernières années. Le Conseil pour la recherche en sciences sociales en Afrique (ci-après CODESRIA) a longtemps constitué, à cet égard, un espace intellectuel de réflexion critique et de contestation des politiques promues par la Banque mondiale. 2Le CODESRIA reste pourtant très peu connu dans l’hexagone. S’il est évoqué, ce n’est que de manière indirecte par le travail partial de Jean-Loup Amselle sur les théories postcoloniales (Amselle, 2010).

Infos - Suicide de Louis Delgrès et de ses hommes (8 mai 1802) Suicide de Louis Delgrès et de ses hommes (8 mai 1802) « Vivre libre ou mourir » Mulâtre de la Martinique, Louis Delgrès (1766-1802) est une figure emblématique de la résistance noire. En 1794 la population noire de la Guadeloupe a combattu aux côtés de Victor Hugues, commissaire envoyé par la Convention pour libérer l’île des Anglais, et Louis Delgrès, officier supérieur de l’armée républicaine, a été l’un des artisans de cette libération. En 1801 la brutale politique de restauration de l’autorité menée en Guadeloupe par le général Lacrosse échoue. Un conseil provisoire de gouvernement est nommé dans lequel le groupe des officiers de couleur encadrant la force armée joue un rôle politique majeur. Retranché sur l’habitation d’Anglemont, à Matouba, Delgrès lance un appel à la lutte pour la liberté dans sa proclamation du 10 mai « À l’univers entier. FR ANOM C 7a 57

Related: