background preloader

ViaScola BRNE

https://brne.eduplateforme.com/lms/#login

Related:  Ressources[PRIMAIRE]Continuité pédagogique

Besançon-portail langues Sites liés à l'anglais Entraînement à la compréhension orale - Académie de Montpellier, 6 janvier 2016 Yvan BAPTISTE, professeur d’anglais de l’académie de Montpellier, a compilé l’ensemble des fichiers et enregistrements dédiés à la Compréhension Orale des cahiers d’évaluation des classes de Secondes utilisés entre 1992 et 2001. Ecrire les majuscules cursives En CE1, dès le début de l’année, les élèves étudient le tracé des majuscules cursives suivant une progression par famille de lettres (celles qui commencent par le même geste telles le L, C, E…). Ils peuvent avoir recours à des modèles (type alphabet). Afin de mener cet apprentissage, après avoir travaillé au tableau à l'éponge mouillée, dans le dos d'un copain avec le doigt, dans la peinture propre...

Confiné.e.s ? Faites de l'anglais ! A partir du lundi 16 mars, tous les établissements d'éducation seront fermés en France jusqu'à nouvel ordre. Le Ministère de l'Education Nationale et de la jeunesse propose un point sur le site education.gouv sur les mesures qui seront prises, notamment pour l'enseignement à distance. Créée en 2006 par la DGESCO et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, la Clé des langues propose une formation continue disciplinaire aux professeurs de langues. Le site est conçu pour permettre aux professeurs de langues de disposer de ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement.

Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4 À travers les premiers marchés « banques de ressources numériques éducatives » initiés en 2016, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a permis aux professeurs de bénéficier pendant plusieurs années d’un accès à des solutions numériques pour les cycles 3 et 4 (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, langues vivantes). Ces offres, prévues pour une durée de 5 années, sont désormais arrivées à leur terme. Parmi les BRNE de 1re génération, les solutions détaillées ci-dessous restent actuellement disponibles. Ces ressources permettent d'intensifier l'exposition aux langues vivantes dans et hors la classe. Allemand (cycle 3 CM1-6e) - Éditions Didier Enseigner l'allemand avec la banque de ressources « 1, 2, 3... dabei !

Top 50 des ressources pédagogiques 2018 -Eduvoices – Eduvoices 👉 Pourquoi faire des compliments aux élèves ? par RIREParce que plusieurs recherches en ont démontré la valeur ajoutée pour inspirer et renforcer leurs comportements positifs et, par conséquent, la persévérance et la réussite scolaires. 👉 Explication du rôle des émotions par Catherine GueguenPédiatre et auteure de « Heureux d’apprendre à l’école », Catherine Gueguen explique, dans cette vidéo, le rôle des émotions dans le développement des compétences sociales et émotionnelles et exprime son désir de voir les émotions entrer à l’école. 👉 4 beaux et éclairants sketchnotes réalisés par Apprentie girafeConçus à l’issu du module “vivre et incarner la Communication NonViolente” animé par Yoram Mosenzon. 👉 Boîte à outils pour initier l’empathie par @AshokaFranceUne vingtaine d’activités concrètes et simples à mettre en place pour initier à l’empathie en classe. 👉 Les étapes de la communication NonViolente par l’Université du nous

Petit livret à imprimer pour s'amuser avec les syllabes Aujourd’hui, je partage un petit jeu rigolo que j’avais réalisé il y a quelques temps pour mon fils ainé et qui l’avait bien amusé : le jeu des syllabes ou comment jouer avec les mots. Particulièrement adapté aux apprentis lecteurs, j’imagine que ça peut amuser les plus grands aussi qui se feront un plaisir de rajouter des mots eux-mêmes. Pour cela, c’est très simple. Il faut acheter un carnet. 🙂 Sur chaque page du carnet, on écrit des mots de 3 syllabes. Ensuite, il suffit de découper le carnet en 3 parties égales. Langues vivantes - L'évaluation du socle en LVE Du CECRL aux niveaux de maîtrise du socle Dans la perspective des bilans de fin de cycle, les enseignants de langue vivante étrangère ont à adapter leur évaluation fondée sur le CECRL à celle attendue réglementairement et relative aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En langues vivantes étrangères, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait lui-même référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l'élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières. Le document infra vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise atteint pour la composante du socle commun intitulée "comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale".

Ressources pédagogiques pour enfants Bienvenue dans l’encyclopédie des mômes et l’espace enseignant. Ici on découvre et on apprend plein de choses grâce à nos milliers de ressources pédagogiques créées par des professeurs, des parents, des enfants et la rédaction de Momes.net. En vedettes : les thématiques que les enfants adorent, comme les dinosaures, la danse, les pirates, le catch, les princesses, l’écologie. Mais découvrez également les fiches pédagogiques pour apprendre à la maison ou pour animer la classe: français, mathématiques, société, sport, arts-plastique, science, etc… Il y a tant de choses à découvrir. Bienvenue dans l’encyclopédie des mômes et l’espace enseignant.

Avec Howard et Cyril, la continuité pédagogique en langues Comment les professeurs de langues maintiennent-ils la continuité pédagogique ? Tous deux professeurs en collège, Cyril Dussuchaud et Howard Bennett s’adaptent à la nouvelle situation née de la fermeture générale des établissements scolaires. Au cœur de leurs préoccupations, la confiance et le risque de décrochage. Tout va dépendre de la durée de la fermeture Professeur d'anglais au collège de Nexon (87), Cyril Dussuchaud s’appuie surtout sur son site pour proposer des activités pédagogiques. « Beaucoup de collègues s’interrogent sur la façon de faire face aux bugs sur les sites les plus connus. De mon coté je donne du travail aux élèves selon le rythme habituel en réadaptant mes cours et en utilisant Pronotes comme cahier de textes ».

Tâches actionnelles autour des séquences Un article de Wiki Agreg-Ink. Définition d'une tâche en didactique des langues Activité définie par un objectif, un dispositif et des modes d'évaluation. Coronavirus : cette enseignante réalise une expérience scientifique géniale pour montrer aux enfants l'importance du lavage des mains Alors que les États-Unis prennent également des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19, une enseignante a eu une bonne idée pour montrer aux enfants l'importance du lavage des mains. Les règles d'hygiène sont parfois difficiles à adopter pour les touts-petits, telles que garder les mains bien propres, encore plus en pleine période d'épidémie de Coronavirus. Aussi, pour inspirer les parents et réveiller les consciences des petits mômes, Amanda Lorenzo, enseignante à Miami dans une classe pré-maternelle, a publié une vidéo d'une expérience scientifique qu'elle a réalisé avec sa classe. L'expérience très visuelle montre ce qui arrive à un virus au contact du savon. Dans un récipient d'eau, elle a mis du poivre noir symbolisant le virus. Elle a demandé ensuite à un de ses petits élèves de plonger son doigt dans le mélange eau-poivre puis de le retirer.

Continuité : L'enseignement des langues face à l'autonomie des élèves « Ce ne sont pas des cours mais des moments où les élèves sont confrontés à la langue ». Pour Paul J Kirrage, professeur d ‘anglais au collège Rep+ Maria Casarès de Rilleux-la-Pape (69) , comme pour Valentina Castillo Munoz, professeure au lycée Emile Roux de Confolens (17), la crise sanitaire change profondément la donne des cours de langues. Cependant tous deux peuvent s’appuyer sur des applications mobiles développées avant la crise pour garder le contact avec les élèves. Des profs en réseau Quand on les interroge sur leur enseignement depuis la fermeture des écoles, ce qui revient en premier c’est le souci de garder un collectif professionnel. « On se réunit virtuellement pour la continuité », explique Valentina. « On échange beaucoup entre collègues sur Whatsapp ou d’autres outils », explique Paul. « On a des rendez vous quotidiens et ça aide beaucoup à trouver des idées.

Related: