background preloader

Mémoire Luxe et Internet

Mémoire Luxe et Internet
24,727 views L’émergence du web a bouleversé le secteur du luxe car Internet a accentué le phénomène de la démocratisation des objets de luxe. Ainsi, on est passé d’un secteur réservé à une élite, ... L’émergence du web a bouleversé le secteur du luxe car Internet a accentué le phénomène de la démocratisation des objets de luxe. Ainsi, on est passé d’un secteur réservé à une élite, contraint par des codes, à un domaine ouvert à toutes les cultures et notamment celles du web 2. 0. Bien que souhaitant conserver leur aura, les maisons de luxe ne peuvent plus se passer d’une présence sur Internet via un site web officiel, ou réservé à la vente, ou encore des pages sur les médias sociaux. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 1 Embed 2 Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/laureneria/mmoire-luxe-et-internet

Related:  Mémoire Luxe & FlagshipstoresLUXE & WEB

Une autre idée du luxe Revue des Marques - numéro 53 - Janvier 2006 Contrairement aux idées reçues, le luxe n'est pas une exclusivité française et n'a aucun lien avec lux, la lumière. Son centre de gravité en termes de création et de consommation se déplace vers l'Asie. Entretien avec Marie-Claude SICARD. Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Quelle stratégie web pour les marques de luxe ? , le 20 novembre 2009 est un domaine possédant, à la base, une stratégie web marketing particulière puisqu’elle est alors que d’autres sites ont une stratégie basée essentiellement sur le prix ou le produit. Un site internet d’une marque de luxe pour ne pas nuire à son image, c’est pour cette raison que quelques grandes maisons restent encore frileuses quant à l’utilisation de ce canal de communication mais également de vente. Penchons nous sur la stratégie web de ces grandes marques, mais également sur le point de vue des internautes notamment au sujet de l’achat en ligne de produits de luxe.

Actu Retail Organisé tous les 2 ans à Paris, le Salon Marketing Point de Vente réunit l’ensemble des métiers dont l’objectif est d’analyser, de déclencher, et de conforter l’acte d’achat du shopper. Depuis 31 ans,l’événement anticipe les grandes tendances du marché et accompagne les entreprises dans leurs mutations. Les 1er, 2, et 3 avril 2014 seront ainsi consacrés au marketing du retail et aux meilleures innovations présentes dans les points de vente, couvrant l’ensemble des secteurs et métiers associés, en France et à l’international. Avec près de 250 exposants et plus de 15000 professionnels attendus, le Salon Marketing Point de Vente est un événement ancré dans son marché et incontournable pour les experts du secteur. [Tribune] Comment les marques de luxe s’approprient le digital? Si les maisons de luxe ont toujours affiché une volonté très claire de fasciner le grand public et d’imposer leurs propres règles de communication, toutes n’entendent pas prendre le virage du numérique à la même vitesse. Erreur ou avant-gardisme ? Ronan Pelloux, expert du digital et co-fondateur de la plateforme participative Creads, analyse les meilleurs usages du digital par les marques de luxe. Quels défis à relever pour les marques de luxe ? Il ressort que la clientèle de luxe est ultra-digitalisée et même plus que la moyenne. Au quotidien, nous constatons qu’il est impératif de concevoir les sites web en responsive design puisque 50% des recherches ayant trait au luxe sont réalisées sur mobile et le marché des tablettes ne fait que croître avec les nouveaux usages(1).

Retail Management : métier et évolution: Pourquoi les marques de luxe ont-elles développé leur propre réseau de boutiques ? Qu’on le veuille ou non, le réseau de boutiques est, avant tout, un vecteur de communication pour la marque ; un vecteur d’autant plus puissant qu’il est en contact direct avec la clientèle. Le réseau est donc non seulement un relais de communication mais un élément constitutif à part entière de l’image de la marque. Il offre une synergie phénoménale pour toutes les actions de communication (lancement produit, mécénat, marketing direct…). La vitrine des boutiques est une campagne de communication de la marque à elle seule. Elle doit être traitée comme un support Média très particulier.

Jimmy Choo organise sa chasse au trésor sur Foursquare : Les meilleures opérations marketing sur les réseaux sociaux Le fabricant de chaussure anglais, Jimmy Choo, a lancé une campagne pour le moins originale via Foursquare en organisant une véritable chasse au trésor dans les rues de Londres. En s'abonnant au compte Twitter @catchachoo et en suivant les "check-in" du compte, les internautes qui réussissaient à se rendre le plus rapidement sur place remportaient une paire de chaussures Jimmy Choo issue de la nouvelle collection. Tout observateur averti sait que patience et débrouillardise sont deux qualités indispensables à toute fashionista désireuse de trouver chaussures à son pied. Deux qualités dont Jimmy Choo a su intelligemment tirer parti à travers cette opération qui redéfinit la relation entre la marque et ses consommatrices, une relation qui devient plus vivante et interactive, une relation qui parie sur les compétences de l'internaute et stimule son attention à la communication de la marque. En se rendant rapidement à l'endroit indiqué, les internautes remportaient une paire de chaussures

Hediard qui pleure, Vente Privée qui rit… Alors que l’enseigne d’épicerie fine Hediard est placée en redressement judiciaire, les pure players du e-commerce lorgnent de plus en plus sur l’alimentaire, notamment haut de gamme Dans le commerce, le hasard n’existe sans doute pas. En témoigne la concomitance entre les deux informations suivantes : la cessation de paiement d’Hediard le 22 octobre dernier et le lancement de l’offre alimentaire « Miam-miam » de Vente Privée.

Visual Merchandising Trends: flagship stores L'été a New York est toujours aussi chaud... (heureusement il y a le frappuccino de Starbucks! ;) et les tendances retail aussi! Qu'il est rassurant de voir que les plus grandes marques rivalisent pour développer des concepts plus beaux et plus étonnants que jamais, et ce à un ryhtme de plus en plus rapide. Les enjeux sont énormes: face à des consommateurs hésitants, les points de vente n'ont d'autre choix que d'être au top pour nous séduire encore et encore.

Related: