background preloader

Tenir son cahier

Tenir son cahier

organisation personnelle Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ?

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières : 4. 5. 6.

10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps ! 1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes. 2- Concentrez-vous sur 1 travail et finissez-le avant de passer à autre chose ! Pour cela s'appliquer une discipline: Fermer Outlook et ne le rouvrir que toutes les 2 heures, se définir des plages detravail (par exemple en se faisant des auto-réunion dans Outlook). 3- Accomplissez le travail de réflexion en deux temps: 4- Evitez les distractions ! 5- Rangez vos dossiers ! 7- Imposez-vous un temps maximum pour les activités consommatrices de temps !

Méthodologie de travail en s'amusant Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves Des sites à consulterpour bien apprendre et bien travailler Des profils d'apprenantspour comprendre comment on apprend Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi? Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves. Pourquoi ne pas organiser le grand défi de méthodologue? Ciblez des stratégies méthodologiques et graduez-les selon un ordre de difficulté. Notez la réussite des objectifs choisis sur un tableau. La créativité doit être au rendez-vous! De temps à autre, organisez des concours surprises.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps GénériqueEmission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème Vous êtes-vous déjà senti incapable d'aborder un sujet d'examen alors que vous aviez appris votre cours et refait tous vos exercices de TD ? Vous avez travaillé sérieusement, fait des fiches, relu vos fiches pour les mémoriser, vous n'avez pas hésité à poser des questions à vos enseignants et même travaillé en groupe de temps en temps…mais rien n'y a fait. Devant votre feuille d'examen, c'est le blanc complet : vous ne comprenenez pas ce qui est attendu de vous. Peut-être avez-vous néanmoins une idée du type de résultat qu'il faudrait trouver et même peut-être des outils et notions qui pourraient éventuellement vous être utiles. Peut-être n'êtes-vous pas surpris quand vous consultez la correction ou quand vous demandez à vos amis "ce qu'ils ont mis sur leur copie". Peut-être enfin auriez-vous été parfaitement capable de résoudre le problème ou l'exercice si l'on vous avait indiqué quel outil utiliser… Mais le trouver par vous-même ? Pourquoi donc ? Laissez-moi vous raconter une histoire… 1.

Pédagogie de la maîtrise (Taxonomie de Bloom) - Les clandestines Plus récemment, d'autres auteurs (Wang, Haertel et Walberg, 1993) ont souligné l'effet de variables complémentaires telles que les processus métacognitifs ou le climat de la classe. Les élèves sont aidés quand et là où ils rencontrent des difficultés: la pédagogie de maîtrise insiste beaucoup sur l'importance des remédiations qui vont de pair avec l'évaluation permanente des acquis des élèves. A ce propos, Bloom parle d'évaluation formative pour désigner une forme d'évaluation intégrée au processus d'apprentissage et dont le but est le diagnostic immédiat des difficultés pour pouvoir y apporter une réponse rapide sous la forme de remédiations ajustées aux besoins de chacun. Ils (les élèves) disposent de suffisamment de temps pour atteindre la maîtrise: Bloom s'est largement inspiré des travaux de Carroll dans l'importance déterminante qu'il accorde dans son modèle au temps d'apprentissage. En pratique, il est possible de distinguer entre trois types de temps :

Auto-efficacité : découvrez les 4 sources du sentiment d’efficacité personnelle Avez-vous parfois l’impression de manquer cruellement de compétence lors de la réalisation de certaines tâches ? Est-ce que l’idée même de commencer un exercice de mathématiques, par exemple, vous fait vaciller ? Si vous ne vous sentez pas capable d’apprendre dans un certain domaine, on dit que vous avez un faible ”sentiment d’efficacité personnelle” pour ce domaine. Ce sentiment est subjectif. En effet, des recherches réalisées dans le secteur de l’éducation montrent que plus un apprenant a une efficacité perçue élevée : plus il choisira des activités favorisant l’apprentissage, par opposition aux tâches simples qu’il maîtrise déjà plus il se fixera des objectifs élevés mieux il gèrera son stress et son anxiété plus il persistera face aux difficultés Il sera donc beaucoup mieux armé pour accomplir ses tâches. D’après Albert Bandura, auteur du livre Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle, ce sentiment se construit principalement grâce à 4 sources. 1. 2. 3. 4. Conclusion

La méthode CAFÉ MAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet. De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives. Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme. J'ai gardé celles qui se recoupaient et j'en ai ajouté quelques-unes que je trouvais pertinentes d'ajouter pour m'assurer de toucher à tous les processus du modèle d'Irwin. Voici les résultats sous forme de tableau. Il est à noter que mon classement contient sûrement des erreurs. ). Puis, mélimélune nous partage deux documents sur son blog: l'un sur les stratégies dans le processus de lecture et l'autre un tableau présentant des stratégies classées selon le modèle d'Irwin. Sites Internet

Méthode des six chapeaux Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La Méthode des six chapeaux (aussi appelé Les chapeaux de De Bono) est un outil de réflexion qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue ou modes de pensée. La méthode a été conçue en 1987 par Edward De Bono (psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives). Bien compris et bien utilisé, le principe des « Six chapeaux pour penser » est un outil à la fois simple, efficace et puissant qui permet de créer un climat propice à l'innovation et à la créativité. Principes sous-jacents Le cerveau humain pense dans un certain nombre de manières distinctes qui peuvent être identifiées, définies et planifiées pour être utilisées d'une manière structurée. Les 6 états distincts identifiés: Neutralité (Blanc) - envisage (uniquement) quelles sont les informations disponibles, quels sont les faits. La pensée parallèle Dans le quotidien, le processus de pensée est non structuré. Les 6 chapeaux Le chapeau blanc (Neutralité) Voir aussi

Résonance – Creative Connections Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles. Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre Cette loi part du principe que l’ordre dans lequel on réalise des tâches influe sur le temps qu’elles prennent. Loi de Carlson : évitez d’être interrompu Loi de Murphy : estimez la durée d’une tâche Nous avons tendance à sous-évaluer le temps que prend une tâche à réaliser. Loi de l’Ecclésiaste : changez d’activité

Related: