background preloader

À l'école des arts et de la culture

Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat. La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. Selon les termes de la Charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affichée dans toutes les écoles et tous les établissements, il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes. Ce qui va changer

http://www.education.gouv.fr/cid134086/a-l-ecole-des-arts-et-de-la-culture.html

Related:  mismezAménagement espace cdiETRE REFERENT CULTUREParcours d'éducation artistique et culturelleArts & Culture

Mobilier adapté à la consultation de tablettes en BU Bonjour, Notre BU souhaite proposer des tablettes pour la consultation des ressources numériques sur place (essentiellement journaux et revues) et nous cherchons du mobilier adapté à leur consultation prolongée (de type fauteuil avec support tablettes ou autre). Nous avons déjà pris connaissance de quelques mises en espace de type LaboBnf ou Champs libres à Rennes mais elle ne correspondent pas à notre besoin qui s'oriente vers la dissémination des tablettes dans la BU. Nous aurions donc aimé savoir si depuis 2012 (date d'une première question de ce type sur votre service Q/R) d'autres offres et d'autres projets avaient vu le jour plus orientés valorisation des contenus numériques ou si d'autres fournisseurs de bibliothèques avaient émergé sur ce type de service. En vous remerciant par avance, Bien cordialement, Réponse:

La rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Le premier acte de la rentrée 2019 des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera aux Célestins, Théâtre de Lyon, lundi 9 septembre 2019. Inscriptions ouvertes dès aujourd'hui. Rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes Le premier acte de la Rentrée des auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes rassemble les écrivains de littérature générale et les auteurs-illustrateurs jeunesse aux Célestins, Théâtre de Lyon. Ce rendez-vous est suivi d'une rentrée "littérature" lundi 7 octobre à Clermont-Ferrand et d'une rencontre "jeunesse" jeudi 21 novembre 2019 à Bourgoin-Jallieu.

Savoirs CDI: PEAC, quel champ d'action pour le professeur documentaliste? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ?

Carte des ressources culturelles locales - Résultats de la recherche Académie : AIX-MARSEILLEDomaine : MusiqueContexte éducatif : Arts et Culture 123 réponses à vos critères Département : Bouches-du-Rhône ARCADE Provence Alpes côte d'Azur L'agence régionale des arts du spectacle de PACA est le centre de ressources et de développement de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la rue et des arts du crque en région. L'ARCADE propose aux professionnels et à l'ensemble des publicsdes [...] Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI) Présentation du thème et des académies Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 sont : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante :

ADAGE : une plateforme au service du "100 % EAC" ADAGE est une plateforme numérique destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le premier comme dans le second degré. Cette application permet de recenser les volets culturels des projets d’établissement et de participer aux appels à projets académiques. ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) est une plateforme numérique destinée à améliorer le pilotage de l’éducation artistique et culturelle. Elle est destinée à tous les acteurs de l’EAC, des porteurs de projets dans les écoles et les établissements aux instances départementales et académiques, en passant par les partenaires culturels et institutionnels de l’Éducation nationale. ADAGE accompagne la mise en œuvre du plan gouvernemental À l’école des arts et de la culture annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 dans la feuille de route Réussir le 100% EAC. une application, trois fonctions

L'éducation artistique et culturelle charte Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves. 50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique L'Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose. Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée. Le musée indique ne pas être au courant de restrictions de droits d'auteur mais précise qu'il incombe à l'utilisateur d'identifier et d'obtenir les autorisations tierces nécessaires, le cas échéant.

Acquérir des ressources numériques payantes - Délégation académique au numérique éducatif Les établissements et les écoles s’interrogent souvent sur la manière de choisir et de déployer des ressources numériques acquises dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation (ressources gratuites ou payantes). Le portail MYRIAÉ apporte une aide précieuse en permettant une recherche par cycle et par discipline. Voici quelques pistes pour aider les équipes à s’organiser. Les étapes En règle générale, le processus d’acquisition et de déploiement des ressources comprend 7 étapes : Les étapes de l’acquisition et du déploiement des ressources numériques Projets culture à l'heure du confinement - [Espace Doc Web] Les crédits alloués aux projets culturels sont maintenus jusqu’à décembre 2020 pour les projets en cours. Vous pouvez donc reporter un projet 2019-2020 jusqu’à l’automne. Copie du mail d’information transmis aux référents culture par Fabien Boulay le 02/04/2020 : Les services de l’action culturelle de la Région viennent d’informer les chefs d’établissements du changement de calendrier de l’appel à projets : ouverture de l’appel à projets Découverte Région à destination des lycées, habituellement programmée début avril, est repoussée à une date ultérieure. Nous vous communiquerons le nouveau calendrier de cet appel à projets une fois connue la date de la fin du confinement. Les services de la Région, actuellement en télétravail, restent à votre disposition pour toute question relative à ce dispositif, qu’il s’agisse des projets à venir ou des projets ayant dû être annulés ou reportés pour cause de Coronavirus. Contacts :

Site Min Culture EAC 100% de jeunes bénéficiaires de la politique d’EAC L’éducation artistique et culturelle et sa généralisation constituent une priorité pour le Gouvernement. Ses enjeux sont : la transmission du patrimoine commun, ciment de notre société française et européenne, facteur d’ouverture sur le monde et de prise de conscience de notre rôle en tant que légataire du patrimoine de l’humanité, la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité. Le ministère de la Culture travaille en grande proximité avec le ministère de l’Education nationale, pour faire en sorte que tous les enfants bénéficient de cette éducation au sein de la scolarité obligatoire. L’enjeu est que l’école devienne un lieu ouvert sur la culture, s’appuyant sur toutes les ressources culturelles disponibles dans son environnement. Une éducation artistique et culturelle de qualité

Des collections mobilières et textiles Le Mobilier national, institution publique héritière du garde-Meuble de la couronne, créé en 1604 par Henri IV, assure la conservation, la restauration et la création de ses collections composées d'œuvres, de meubles, et de textiles. La plate-forme est construite, selon les termes de la présentation, « en méthode agile dans une approche utilisateur est adaptée aux besoins de tous les usagers tels que les chercheurs, historiens, élèves et étudiants, ou dépositaires du Mobilier national ». L'outil met à disposition de manière libre les données publiques du Mobilier national, à savoir 65 000 notices d’objets, et 14 000 photographies sur les 34 000 publiées dans cette première version. La recherche s'effectue en mode simple en proposant un mot clef, une date ou le nom d'un artiste. Des critères d'affinement de la requête sont disponibles au-dessous du formulaire (Type d’objet, Auteur, Époque, Style, Manufacture et atelier, Matière, Dimension).

Chantier de réflexion collective Vendredi midi, j'ai capturé des élèves pour leur donner une mission cruciale : me dire ce qui va et ce qui ne va pas au CDI. Une douzaine d’élèves de tous niveaux étaient présents. Il y a eu 2 déclencheurs pour lancer l'opération :1- Je manque de place pour les BD et les albums et je dois prévoir des achats de mobilier. Mais le CDI est déjà bien plein !

Related: