Le Naturalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Zola et le groupe de Médan Zola parle déjà des « écrivains naturalistes » dans sa préface à Thérèse Raquin en 1867 ; c’est à la même époque qu’il conçoit le projet des Rougon-Macquart sur le modèle de la Comédie humaine, de Balzac : ce vaste cycle romanesque forme vingt volumes, publiés entre 1871 et 1893, et raconte, comme le dit son sous-titre, l’« histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ». Après cinq romans qui évoquent l’irrésistible ascension de personnages de bourgeois, Zola connaît un grand succès en 1877 avec l’Assommoir, qui raconte la « déchéance d’une famille ouvrière dans le milieu de nos faubourgs » (préface). C’est à l’époque de la publication de l’Assommoir que Zola réunit tous les jeudis, dans la maison de campagne qu’il vient d’acheter à Médan, près de Paris, un groupe d’écrivains, parmi lesquels Maupassant, Huysmans, Céard, Hennique et Alexis. L’imaginaire naturaliste
Consultations poétiques par téléphone / Les Rencontres Inattendues #1 - Théâtre de la ville de Paris Imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota, Fabrice Melquiot et le collectif artistique, les consultations poétiques se réinventent aujourd'hui pour s'adapter à la situation que nous vivons tous. Plus de 20 comédiens sont réunis aujourd'hui pour proposer un échange inattendu, par téléphone, sous la direction d'Emmanuel Demarcy-Mota. Tous les jours, le matin et en fin d'après-midi, une consultation poétique est proposée à tous ceux qui le souhaitent. Pour répondre à la très forte demande, nous ouvrons de nouveaux créneaux horaires pour les consultations poétiques par téléphone. Pour pouvoir suivre au mieux les inscriptions, merci de vous inscrire via ce formulaire entre 9h30 et 19h30 du lundi au samedi.
Comment réaliser une anthologie poétique? Définition : Une anthologie est un recueil de morceaux choisis en prose ou en vers. ( Petit Robert) Vous devez donc créer un recueil de poèmes et lui donner la forme d'un livre ou d'une revue. Ce travail est personnel et figurera sur le descriptif du baccalauréat que vous remettrez à votre examinateur lors de l'oral de l'EAF. Un recueil numérique sera réalisable en AP projet (1ère L) au deuxième semestre. Il peut être constitué d'un florilège des meilleures réalisations de la classe ou de poèmes rédigés par les élèves sur un même thème. Étape 1 : Choisir les poèmes - Choisissez le thème de votre recueil. Quelques suggestions de thèmes traditionnels : la représentation de la femme en poésie ( aimée, idéalisée, rêvée, la muse, la tentatrice...)le voyage, la fuite du temps, les saisons, l'amour ( sous toutes ses formes : idéalisé, malheureux, perdu, charnel, sensuel, les jeunes amours...), la guerre, la souffrance, la mort, la jeunesse, l'enfance, les animaux, les objets, la poésie engagée...
Son envie de supprimer le Nobel, son goût pour les champignons... Neuf choses à savoir sur Peter Handke, le prix Nobel de littérature 2019 Prix Nobel de littérature 2019, Peter Handke est un auteur foisonnant, qui a bousculé les conventions littéraires. L'écrivain autrichien Peter Handke, couronné jeudi du Nobel de littérature, est un infatigable chercheur du langage. Écrivain, dramaturge, scénariste, essayiste, traducteur, sans cesse en lutte contre les conventions, Peter Handke a aussi été au centre de violentes polémiques, notamment en raison de ses prises de position pro-serbes. Retour sur la carrière et la vie singulière de cet auteur protéiforme et parfois dérangeant. Ce que Peter Handke pensait du Prix Nobel avant de l'avoir "Il faudrait enfin le supprimer. Ce que Peter Handke a dit en apprenant la nouvelle de son Nobel L'écrivain autrichien s'est dit jeudi "étonné" par cette récompense. S'agissant de ses critiques du Nobel, M. Peter Handke est autrichien, d'origine allemande et slovène, de père inconnu Peter Handke est entré dans le monde des lettres par le scandale Le Prix Nobel 2019 a commencé à écrire très tôt.
En sortant de l'école - Replay et vidéos en streaming - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
Rechercher des Poèmes - Recherche par mots clés - Dico Poésie La poésie est partout ! A vrai dire, les vers ne sont qu'une des multiples expressions possibles de la poésie. Celle-ci est ou peut se trouver partout. Dans un roman comme dans un paysage, un tableau. Rechercher une poésie Saisissez simplement un mot et validez sur Rechercher pour afficher le poème. Chercher un poète. Noureddine AbaLouise AckermannAlphonse AllaisGuillaume ApollinaireLouis AragonCharles BaudelaireEugène Emile Paul Grindel, dit Paul EluardLouise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde GérardKhalil GibranJosé Maria de HerediaVictor HugoJean de La FontaineFélix LeclercAlfred de MussetAnna de Brancovan, comtesse de NoaillesGeorges PerecCharles PerraultArthur RimbaudPaul ValéryPaul Verlaine Un poète est un rossignol qui, assis dans l'obscurité, chante pour égayer de doux sons sa propre solitude. [ Percy Bysshe Shelley ] Extrait de Défense de la poésie A la recherche de vos poèmes préférés.
Le Réalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Qu’est-ce que le Réalisme ? Le Réalisme peut être défini, au sens large, comme la volonté de rendre par les mots la réalité elle-même, à partir d’une observation scrupuleuse des faits. Au XIXe siècle, le terme est d’abord appliqué de façon péjorative par la critique à la peinture de Gustave Courbet. L’esthétique réaliste La littérature réaliste est d’abord littérature : elle possède son esthétique et ne peut être qu’un miroir de la vie. L’écrivain peut revendiquer d’avoir tenté honnêtement de mener son projet à bien, mais il ne peut nier le truchement de son art entre ce qu’il choisit de peindre et son lecteur. Les écrivains dits réalistes font un énorme travail de préparation à l’écriture, par la prise de notes (Zola), ou encore par la tenue de journaux (Goncourt). Le réalisme consiste donc à choisir et à ordonner les faits, et non à les retranscrire dans le foisonnement de la vie. Tout est digne d’être dit
Quand la poésie sort du livre Trois invités, un essai, un recueil de poèmes, deux tableaux de Fantin-Latour, un prix Heidsieck flambant neuf et des littératures qui cavalent hors du livre. Avec Jean-Max Colard, organisateur de la première édition du festival Extra ! qui s'est tenue début septembre au Centre Pompidou, la poétesse Caroline Bergvall et le poète, critique et universitaire Jan Baetens. Nos invités : Jan Baetens, poète flamand d’expression française, professeur à l’Université de Leuven, auteur de nombreux ouvrages d’analyse et de critiques littéraires et de plusieurs volumes de poésie, dont Vivre sa vie qui a été réédité en format poche dans la collection patrimoniale belge Espace Nord en 2014. Jean-Max Colard, Critique d’art, commissaire d’exposition et responsable des débats et rencontres du service de la parole du Centre Pompidou.
Les maîtres du Haiku Le haïku (俳句), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique calligraphiée et très codifiée d'origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Tirant son origine du tanka, il s'agit d'un petit poème, extrêmement bref, visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé haïkaï (d'après le haïkaï no renga ou haïkaï-renga, forme antérieure plus triviale développée par Sōkan au XVe siècle) ou hokku (son nom d'origine), le haïku doit comporter une notion de saison (le kigo) et une césure (le kireji). Si le haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera Moki ; et s'il a pour sujet les faiblesses humaines et non la nature, et qu'il est traité de manière humouristique ou satirique, on le nommera Senryū. Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le début du XXe siècle. Une personne écrivant des haïkus est appelée haijin ou haidjin, et parfois également haïkiste.
Auteurs français contemporains Samedi 4 Novembre Pub : Festival de Cannes «Retrouvez les grands moments du Festival de Cannes» Une Vie de Guy de Maupassant Molière «Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est.» Honoré de Balzac «Shakespeare seul a enfanté une humanité aussi large et aussi vivante.» Albert Camus «Aujourd'hui, maman est morte. Alfred de Musset «… mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. Candide de Voltaire Découvrez sur aLaLettre un résumé de Candide de Voltaire Les Misérables de Victor Hugo Le résumé de l'oeuvre, le contexte historique Site partenaire Le Ptidico Le musc des secrets : le parfum et le désir dans la poésie persane par Leili Anvar - Evénement parfum - Nez Depuis la naissance de la poésie persane, il y a plus de mille ans, les poètes persans n’ont eu de cesse de célébrer la brise matinale qui rafraîchit le monde, chargée des parfums les plus enivrants (de la rose des jardins au musc qui imprègne la chevelure de l’être aimé). Si la brise contribue à l’esthétique des jardins, elle est surtout la messagère par excellence des amants. C’est à cette idée que renvoient tous les parfums de Perse, d’Arabie et de Chine qui s’exhalent des poèmes persans. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, docteur en lettres, Leili Anvar est maître de conférences en langue et littérature persane aux Langues’O.
Les fables de La Fontaine Littérature jeunesse : développement durable - généralités L’allumeur de rêvesune histoire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blondelle.Petit à petit, 2008. - [42] p. Age : 5 -10 ans Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tournesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. L’écologieFrançois Michel ; illustrations, Marc Boutavant. Écoute, la terre te parle Annie Berthelot et Éric Simard ; illustrations, Florence Koenig. La terre nous parle. Le développement durable à petits pasCatherine Stern ; illustrations de Pénélope Paicheler.Actes Sud junior, 2006. - 69 p. + plaquette de jeu. - (À petits pas). Le développement durable, qu’est ce que c’est ? Les philo-fables : pour la Terre Michel Piquemal ; illustrations de Philippe Lagautrière.A. Pouvons-nous continuer à vivre comme si nous étions les seuls maîtres d’une Terre aux ressources supposées infinies ? Vers un monde alternatif ?
Atelier poétique plein air De l’air ! De l’air ! De l’air ! En cette rentée 2020, beaucoup d’enseignant.es et d’élèves éprouvent un sentiment d’étouffement et de réincarcération : entre les murs de la classe, derrière les masques-barrières, dans des pratiques scolaires normatives … Peut-on encore faire de l’Ecole le lieu d’une libération ? Au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, Hélène en offre un exemple inspirant en 1ère. Le vendredi 18 septembre, amorçant l’étude du recueil « Alcools » de Guillaume Apollinaire, elle a fait de l’entrée dans l’œuvre une sortie de la classe : évasion physique puisque la séance s’est déroulée près des arbres qui jouxtent le lycée, échappée pédagogique puisque l’écriture, créative et poétique, ici précède, appelle, stimule la lecture. Découvrir Alcools en s’enivrant de l’automne Le matin même donc, vendredi 18 septembre, j’envoie un mail à toute ma classe vers 8h00 en écrivant : « Rendez-vous à 10 h dans la cour ». Poème des sens Poèmes avec muses En conclusion