background preloader

Accueil - Les Mots de l'agronomie

Accueil - Les Mots de l'agronomie

http://mots-agronomie.inra.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Accueil

Related:  GENA_ressources_généralesAgroécologie

Ecological Diversity in Agriculture : Accueil Español ...................................... English ......................................... Romanian ECODIAG est issu de la mise en commun de trois outils de diagnostics d’exploitation agricole utilisés en France depuis quelques années. Présentation « Seul peut émettre un jugement sur l’agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu’il élève ». Rudolf Steiner, Cours aux Agriculteurs En 1924, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, posa les fondements de l’agriculture biodynamique sous la forme de huit conférences prononcées au Domaine de Koberwitz près de Breslau en Silésie (Pologne actuelle). Rudolf Steiner a donné ce cours d’agriculture sur la demande de plusieurs agriculteurs qui lui posèrent une série de questions qui restent d’actualité :

Agronomie Menu Se connecter Les podcasts d’AgroParisTech Recherche par mots-clés : Agronomie Les thèmes Depuis plus de 15 ans, la ville d’Alençon mène des actions en faveur du jardinage auprès des enfants de ses quinze écoles, ainsi que des animations de sensibilisation à l’environnement dans les 19 communes de la communauté de communes. À Alençon, tous les enfants de 3 à 11 ans savent ce que semer, bouturer ou rempoter veut dire. Chacune des classes de maternelle et de primaire est souvent accueillie plusieurs fois par an par Sylvie Foulon, l’animatrice pédagogique Jardin de la ville. Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme et pastoralité Après avoir été vilipendé pour le surpâturage et la dégradation de certains espaces fragiles puis marginalisé par l’industrialisation de l’élevage ou encore réduit à une technique parmi d’autres d’élevage extensif, le pastoralisme se trouve auréolé de nouvelles qualités de gestionnaire avisé d’espaces semi naturels. En témoigne que le pastoralisme est de plus en plus mobilisé par des territoires qui l’identifient comme une ressource pour revitaliser une économie montagnarde ou alpestre anémiée (Cournil, 2010). C’est le cas de certains territoires de la région Rhône-Alpes impliqués dans les plans pastoraux territoriaux (PPT), où la notion de pastoralité émerge pour désigner les qualités attribuées à ces espaces et à leurs acteurs (Cournil, Calmettes, Turquin, publication en cours). Quels rôles tiennent les espaces et les acteurs pastoraux dans la construction des territoires sur lesquels ils vivent ?

UVED - La conception de systèmes horticoles écologiquement innovants Présentation Description En Horticulture, les fruits et légumes constituent une composante majeure de l’alimentation et de la santé humaine à l’échelle planétaire. Pourtant, au Sud comme au Nord, les producteurs de fruits et légumes sont confrontés à des problématiques phytosanitaires aiguës qui entraînent des impacts négatifs importants sur la santé humaine et sur l’environnement.

Le Vert, dernier-né de la collection des dictionnaires de la couleur. Mots et expressions d'aujourd'hui de CNRS éditions Vert bouteille, vert-pomme, vert kaki, vert Céladon... Comment la langue française nomme-t-elle le vert ? Que reflètent les mots qui nomment ses multiples nuances, les locutions et expressions chromatiques qui traduisent ses utilisations sociales et nos relations à cette couleur ? Bergerie Nationale: Film Paysages et AB Paysages et agricultures biologiques Comment mieux analyser, expliquer les répercussions de l'agriculture biologique sur son environnement et son territoire que par l'image ? Le film que signent les réalisateurs de la Bergerie Nationale vous transporte sur le terrain à l'écoute des professionnels italiens, suisses, allemands, français et vous font découvrir des expériences porteuses de renouveau et bonnes pratiques.

INRA - uvae Vers une ingénierie agroécologique Dans un contexte marqué par des crises structurelles de dimensions multiples -alimentaire, énergétique, climatique et environnementale- et du fait de l’implication de l’agriculture dans ces crises, se pose un défi de construction d’une nouvelle dynamique agricole qui nécessite des changements de pratique de la recherche agronomique. Le rapprochement entre sciences biotechniques traitant des agroécosystèmes et sciences traitant de manière plus générale des écosystèmes -les différentes facettes de l’écologie- émerge comme une des priorités pour une agriculture performante sur les plans économique, social et environnemental. Dans cette perspective, le défi posé dépasse celui de la capacité de recrutement de personnes portant des compétences nouvelles, en termes d’appropriation des concepts de l’écologie, de connaissances en agroécologie per se et de renouvellement des approches de conception pour une ingénierie agroécologique.

Retour sur l’œuvre d’ANDRE LE NÔTRE - Arts & Spectacles Il aurait eu 400 ans cette année. Figure emblématique de l’histoire des jardins et de l’organisation du territoire, il est le seul jardinier au monde dont le nom reste universel. Ami intime du Roi Louis XIV, « aménageur pharaonique » comme l’écrit Erik Orsenna qui lui a consacré un livre, il donna ses lettres de noblesse au « jardin à la française », qui exalte le triomphe de l’ordre sur le désordre, de la culture sur la nature, du réfléchi sur le spontané, et qui a culminé au XVIIe siècle avec la création des jardins de Versailles bientôt copiés par toutes les cours d’Europe. 425 - Les agrosystèmes : des réservoirs de biodiversité à valoriser février 2013 Fiches d'actualité scientifique © IRD / S. Carrière Riziculture irriguée à Madagascar Indigo 49340 Afin de répondre à la crise actuelle de la biodiversité, les choix politiques et scientifiques de ces 20 dernières années ont évolué vers la définition d’outils globaux d’évaluation, de gestion et de conservation du vivant.

Les Mots de l'Agronomie : ouvrage collectif sur le vocabulaire et les concepts utilisés en agronomie francophone. by cdigenech Oct 2

Related: