background preloader

Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale

Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale
Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Pour l'Ecole, la principale information c'est la prochaine disponibilité, grâce au soutien ministériel, de plusieurs jeux destinés aux scolaires. Kompany, développé par Ouat Entertainment, est un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook. Star Teachers, développé par Wizar Box, Voxler et Itop, est une plateforme d'apprentissage de l'anglais. Un quatrième jeu n'a pas été présenté. François Jarraud Liens :

bêta test « History Games Le projet « History Games » s’inscrit dans une étude expérimentale, proposée par l’association Initiatives Terrain basée à Elacourt (78), sur l’utilisation de serious game dans le monde de l’éducation. Les collégiens et les enseignants d’établissements de la ville d’Elancourt et de ses environs participent à la fin de l’année 2010 à un « bêta-test » sur le module correspond à la période de la 1ère guerre mondiale. Cette étape d’utilisation en condition réelle doit permettre d’analyser l’apport du serious game dans les méthodes d’apprentissage. Les premières synthèses seront présentées au début de l’année 2011. Copies d’écran du menu principal et du module sur la 1ère guerre mondiale

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign Par François Jarraud Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves. Alors que la génération des Digital Natives baigne dans l’univers des jeux vidéo, leur utilisation pénètre rapidement celui de la formation professionnelle, ne serait ce que grâce aux économies qu’ils permettent en terme de coûts de formation. Peut-on enseigner une discipline traditionnelle avec le jeu sérieux ? S’ils sont conçus pour la formation professionnelle continue, les jeux sérieux ont aussi une efficacité en formation initiale. Et l’Education nationale ?

Marie-Antoinette et la Guerre d'Indépendance américaine sur DS L'histoire est à l'honneur sur Nintendo DS avec ce nouveau titre proposé par Némopolis. Le petit robot Oscar, déjà au coeur des intrigues à déjouer au Moyen Âge, dans le Paris du Ier empire et à la cour de Versailles en compagnie de Louis XIV et de Vauban, se retrouve une nouvelle fois mobilisé pour déjouer les plans du diabolique Dr Du Noi. Cette fois, l'odieux personnage a remonté le temps jusqu'en 1781, en pleine guerre d'indépendance américaine. Le joueur va embarquer sur l'Hermione afin de tenter de déjouer les pièges et les complots tendus par une mystérieuse fraternité avide de pouvoir. Les décors sont somptueux. Pour avancer au fil de l'histoire, il faudra participer à des mini-jeux (le Pharaon, la bataille des frégates, le Trou-Madame…), résoudre des enquêtes, des problèmes de logique et des devinettes historiques...

Les jeux sérieux pour l'éducation nationale : Retour d'expérience Les jeux sérieux ont-ils un intérêt pour l'Ecole S'ils ont brillamment réussi à pénétrer le secteur de la formation professionnelle, leur intégration dans l'enseignement scolaire sera-t-elle aussi aisée ? Le Café pédagogique saisit l'occasion du salon Educatice pour proposer le 23 novembre à 9h30 un premier retour d'expérience et un échange sur les facteurs d'intégration des sérious games dans l'école. La table ronde présentera les premiers jeux sérieux conçus spécialement pour l'enseignement scolaire dans le cadre de l'appel à projet ministériel lancé en 2008. Ils devraient arriver en classe cette année. Parmi eux, Kompany, développé par Ouat Entertainment, un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook, a retenu notre attention. Un autre jeu, Star Teachers, développé par Wizar Box, Voxler et Itop, est une plateforme d'apprentissage de l'anglais. Ces créations seront confrontées à l'expérience d'enseignants déjà utilisateurs de jeux sérieux en classe. Le jeu a-t-il sa place à l'Ecole ?

Poverty Is Not A Game :: PING Accueil Poverty Is Not a Game (PING) – Un jeu sur la pauvreté PING est un jeu informatique destiné à être utilisé dans les écoles secondaires. Il doit servir de base pour entamer une discussion avec des élèves du deuxième et du troisième degré de l’enseignement secondaire sur ce qu’est la pauvreté et sur ce que c’est que d’être pauvre. Les joueurs se mettent dans la peau de Jim ou de Sofia, qui se retrouvent dans la rue à la suite de certaines circonstances et qui doivent se débrouiller. PING démontre qu’il est possible, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo, d’aborder en classe des thèmes de société complexes, comme la pauvreté. PING a vu le jour à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin (Belgique) et de l’iMinds (Belgique), en collaboration avec le Réseau des Fondations européennes, la Robert Bosch Stiftung (Allemagne), la Fundação Calouste Gulbenkian (Portugal/GB) et la Fondation Bernheim (Belgique). Vous pouvez jouer PING en ligne ou télécharger le jeu.

Des jeux sérieux pour le lycée Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants. "Le jeu apprend à comprendre des décisions de management, par exemple dans la gestion des ressources humaines, du marketing, de la recherche -développement ou de la qualité", nous explique Jean-Christophe Duflanc, qui a adapté le jeu à l'école française pour le Certa. On a là une simulation intelligente qui encourage au travail de groupe, y compris à distance, et permet une véritable compréhension des notions.

1066, le Serious Game de l’histoire de la conquête de l’Angleterre Il y a un millier d’années, une grande guerre est survenue sur la Terre du Milieu. Trois royaumes sont tombés en guerre. Les vainqueurs allaient changer l’Angleterre pour toujours . L’Angleterre, le pays du peuple Anglo-Saxon était une terre riche et fertile, jalousement désirée par ses voisins. A l’insu de Harold, les Normands ne sont pas les seules personnes prêtes à la guerre pour prendre sa couronne. La bataille de Fulford avait commencé… 1066 est un Serious Game style combat naval qui vous plonge dans cette grande partie de l’histoire qu’est la Conquête de l’Angleterre affrontant Anglais, Vikings et Normands. Quoi de mieux pour agrémenter un cours d’histoire que de se placer à la tête de l’un de ces peuples… où vous devrez vaincre l’armée de vos ennemis en les tuant ou en tentant d’effrayer le plus de soldats possibles. L’interface se divise en deux parties : 1066 se joue en deux tours, qui sont divisés en deux phases. En forme de pointe permet de briser les lignes de défense forte.

Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Bonne lecture (...) Lire la suite » Mercredi 5 décembre 2012, par D. Secretcam est un jeu de simulation comportementale. Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé Bonjour à toutes et à tous, Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste ! Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice Lundi 11 juin 2012, par D. Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé Lundi 21 mai 2012, par D. Lire la suite »

Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air : Articles : Thot Cu En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse. On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ? A t-on seulement essayé d'en confectionner un ? Le dossier propose une définition renouvelée du QCM : "un QCM est un ensemble d’items comportant un énoncé donnant lieu pour l’étudiant à une sélection de une ou plusieurs propositions dans un ensemble composé de bonnes propositions et de distracteurs". Sont ensuite présentés trois types de QCM : les QCM Vrai-faux-omission, les QCM à solutions multiples et les QCM avec solutions générales. Que ce soit pour l'un ou l'autre type, le QCM peut servir en évaluation formative comme en évaluation sommative. Les applications de QCM MàJ du 06 juin

Les jeux sérieux - cpge ect Martinique Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de SIMULAND Simuland propose plusieurs cadres d'entreprises fictives. Chaque participant s'inscrit et possède les mêmes données économiques de départ au sujet des employés, des machines, de la production, des infrastructures et du marketing. Chaque login de participant correspond à une entreprise spécifique. Il faut prendre des décisions dans ces 5 domaines à intervalles réguliers dont le temps dépend du type de jeu choisi (de 5mn à 20 mn). Après chaque décision, le résultat et la position de l'entreprise par rapport à ses concurrents est communiqué par le jeu. Un classement par rapport à l'ensemble des joueurs est communiqué à chaque tour ainsi que des données en valeurs et en liquidités. Ce jeu de simulation peut être exploité soit en milieu fermé, donc dédié à la classe (avec un abonnement) ou ouvert (en même temps que d'autres internautes = gratuit). Deux séances ont été effectuées dans un classe de première année de prépa ECT

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations l Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois Le projet européen MC-squared (mc^2) "mathematical creativity squared" vise la conception et le développement d’un environnement informatique pour soutenir la conception collaborative et participative de ressources éducatives par des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation dans le but se stimuler la créativité dans la pensée mathématique des apprenants En savoir plus... FP7 FAsMEd (2014-2017) Responsable: Gilles Aldon (IFE, S2HEP), démarrage janvier 2014, projet sur 36 mois En savoir plus... Projets ANR et e-education ANR JEN.lab (2014-2018) En savoir plus... ANR ReVEA (2014-2018) En savoir plus... e-educ Tactiléo (2013-2016) En savoir plus... Projets nationaux

Related: