background preloader

« Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées »

A l’école maternelle Michel-de-Montaigne, à Trappes (Yvelines), la rentrée s’est faite avec une nouvelle cour de récréation « non genrée ». Depuis trois ans, la municipalité, qui a fait de l’égalité femmes-hommes l’une de ses priorités, réaménage ses cours de récréation pour inciter filles et garçons à interagir davantage. Avec l’association Genre et ville et l’Arobe (Atelier recherche observatoire égalité), la docteure en géographie Edith Maruéjouls accompagne des collectivités pour promouvoir l’égalité, et constate que « les filles ne se sentent pas légitimes à occuper l’espace dans une cour de récréation ». Lire le reportage : A Trappes, une cour de récréation réaménagée pour favoriser la mixité filles-garçons Quel constat dressez-vous sur la mixité à l’école et plus particulièrement sur l’aménagement des cours de récréation en France ? Edith Maruéjouls : J’observe depuis dix ans les garçons et les filles jouer dans les cours de récréation. Comment permettre plus de mixité ?

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/09/16/dans-les-cours-de-recreation-les-filles-sont-invisibilisees_5355861_3224.html

Related:  romasolCour de récréationLa cour de récréationPour enrichir la réflexion

Livres féministes : quatre ouvrages aux héroïnes éprises de liberté Si tu as de la chance, tu peux peut-être profiter de ces premiers jours d’hiver sous ta couette, savourant la vue du ciel gris en même temps que tes vacances. À défaut, tu peux sans doute te délecter d’un jour férié aujourd’hui ! Une sélection de livres féministes à dévorer au chaud sous ton plaid Pourquoi et comment aménager une cour d’école écologique Quelques marronniers, de l’asphalte ou du béton. Cette description correspond encore aujourd’hui à de nombreuses cours d’école, surtout en milieu urbain. Et si on vous proposait quelques idées pour passer à la « cour de récréation écologique » ?

Filles et garçons à l’heure de la récréation : la cour de récréation, lieu de construction des identifications sexuées Sophie RUEL, Université de Caen Un des traits marquants des cours de récréation des écoles élémentaires est l’utilisation distincte de l’espace par les filles et les garçons. Durant les temps récréatifs, la gestion de l’espace est pratiquée différemment entre les deux genres. Postures des élèves en classe flexible et semi-flexible : le point de vue de l’ergothérapeute Carolyne Mainville L’ergothérapeute québécoise Carolyne Mainville est particulièrement renommée au Canada, où elle a fondé sa propre Clinique de Réadaptation et participe à la formation de jeunes professionnels de son secteur. Elle anime aussi des conférences auprès d’enseignants pour les aider à mieux comprendre et gérer les différentes postures des enfants à l’école. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, elle revient sur l’importance des postures et du mobilier scolaire, mais aussi sur les mouvements des élèves en classe flexible, semi-flexible, et traditionnelle aussi. Car dans certains cas, pour mieux apprendre, il faut pouvoir bouger. Explication.

Les caractéristiques du genre poétique - Réviser le cours - Français - Seconde Au sens premier, la poésie s'oppose à la prose. Cette dernière se définit comme un sermo soluta, c'est-à-dire un « discours délié » dont le seul but est d'aller de l'avant. La poésie, au contraire, est définie comme un « discours mesuré », c'est-à-dire astreint à une mesure que l'on appelle un mètre. La poésie ainsi définie coule la langue dans des moules aussi divers qu'il y a de mètres.

Comment aménager la cour de récréation ? La cour d’école fait partie des espaces essentiels d’un établissement scolaire. Que les élèves l’investissent pendant les temps de récréation ou ceux de garderie, cet espace répond directement à leurs besoins de passer du temps à l’extérieur, de dépenser leur énergie, de se retrouver entre eux, d’échanger et de jouer avec leurs amis. Autant de facteurs qui leur permettront de retrouver toute la concentration attendue pendant les apprentissages scolaires. La cour de récréation doit donc être pensée et aménagée en conséquence. Mais attention, si elle doit répondre aux besoins des élèves, elle doit aussi constituer un élément de l’environnement scolaire, sans rupture.

Cours d'égalité à la récré A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice. Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Selon la chercheuse, cette occupation inégale de la cour de récréation préfigure la manière dont, plus tard, hommes et femmes s'approprient l'espace public. Le bien-être des enfants à l'école : fondements et enjeux - Réseau Canopé État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock De plus en plus, les enseignants cherchent à offrir aux élèves les meilleures conditions pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel. Quels sont les fondements et les enjeux du bien-être à l’école ?

Loïc Demey, Je, d’un accident ou d’amour par Isabelle Lévesque Parenthèse enchantée d’une semaine à Paris au mois d’août ou début d’un amour fort et durable, amour d’acier ou de fonte ? Hadrien, le narrateur, sort du travail à 17h30, fait un tour au jardin du Luxembourg et fait la rencontre d’Adèle aux yeux verts assise sur l’une des mythiques chaises vertes (en acier ou aluminium) du parc parisien. Le mythe se concentre sur un prénom, une couleur fondatrice, le vert (le thé bu ensemble l’est lui aussi). La jeune femme lit Sur la plage de Chesil, de Ian McEwan, qui leur donnera une accroche pour les mots de rencontre. La difficulté à se trouver physiquement dans l’amour pour les personnages du romancier anglais contraste avec l’entente immédiate d’Adèle et Hadrien. Amour parfait : sensuel et intellectuel.

Le mouvement des jardins pédagogiques au Québec La majorité des études sur les jardins pédagogiques montrent qu’ils présentent de nombreux bienfaits pour le bien-être et l’épanouissement des apprenants en dehors de la classe. Ils constituent des espaces au sein ou à proximité de l’école permettant aux apprenants et aux enseignants de mettre en terre et de faire la culture des plantes, des fleurs, etc. pour des fins pédagogiques. Comparativement aux classes ordinaires, les jardins pédagogiques favoriseraient davantage une participation plus active des apprenants dans les expériences éducatives.

L’ARObE L’ARObE – L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité L’ARObE est un bureau d’études créé par Edith Maruejouls, qui accompagne les collectivités à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique intégrée d’égalité. La mise en place de cette politique s’appuie sur l’application des textes et fait appel, pour chaque structure, à une stratégie pour mobiliser les salarié/es, les élu/es. L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité se propose de construire une offre sur mesure qui répond aux besoins et s’adapte en fonction des territoires et des objectifs visés. Pierre Périer : Des parents invisibles "Investis d'un pouvoir jugé déterminant dans la scolarité de leurs enfants, les parents sont sur responsabilisés par l'institution scolaire...Or de même que le comportement des parents ne peut être la cause de "l'échec", ils ne sont qu'un maillon de la "réussite". Cependant, de manière analogue au traitement désormais réservé à la pauvreté , les causes individuelles tendent à se substituer aux causes sociales et à conforter des jugements de nature morale sur les comportements des parents". Les "parents invisibles", qui font le titre du nouveau livre de Pierre Périer (collection éducation & société, PUF), ce sont les parents des familles précaires. Alors que l'école attend des parents qu'ils l'assistent, ces parents n'ont ni une situation ni les ressources nécessaires pour ce travail de soutien d'élèves d'ailleurs souvent en difficulté. Ainsi commence un malentendu qui transforme le vif intérêt de ces parents pour l'école en un retrait, de la méfiance voire du ressentiment. Non.

Questions sur le Théâtre 1. Donnez une définition du théâtre.Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder » et se définit par le fait de« montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte. Le théâtre est donc un genre littéraire qui, conciliant littérature et spectacle, est destiné à la représentation devant un public (sur une scène) 2.

Related: