background preloader

Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18

La Grande Guerre est un événement si immense qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur la société française alimente également la circulation d'images et de clichés qui ne correspondent pas à l'état du savoir des historiens. Le point sur dix idées reçues. 1. Les interprétations marxistes des origines de la guerre, derrière les réflexions de Lénine sur l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme, allouent une place centrale aux rivalités économiques accentuées par la baisse tendancielle du taux de profit, et au caractère prédateur des milieux industriels. Mais l'historiographie a montré que les interdépendances étaient en fait très fortes entre les économies et que, pour nombre de secteurs (assurances, sociétés minières...), la paix était préférable à la guerre. 2. Il n'est pas évident de saisir rétrospectivement des sentiments, des perceptions de contemporains et encore moins de les agréger pour donner une tendance d'ensemble. 3. 4. 5. 6.

Déclenchement de la guerre Centenaire de la naissance d'Albert Camus, homme libre au destin brisé Paris (AFP) - Cent ans après sa naissance, le 7 novembre 1913, Albert Camus reste une figure mythique de la littérature française et mondiale, tant par sa pensée visionnaire, sa soif de justice que son itinéraire exceptionnel. Des quartiers populaires d'Alger au prix Nobel de littérature à seulement 44 ans, ce destin hors du commun fut tragiquement interrompu à 46 ans par un accident de voiture dans le centre de la France le 4 janvier 1960. "Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas": à 29 ans, Camus signait par cet incipit inoubliable son entrée parmi les grands auteurs. "La peste" s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires et les ventes de ses livres tous confondus ont augmenté de 4,5% entre 2008 et 2012, selon Gallimard, son éditeur français, qui estime qu'il est "certainement l’écrivain français du XXe siècle le plus connu, le plus cité, et le plus traduit à l’étranger", avec une œuvre composée d'une trentaine d'ouvrages, dont des pièces de théâtre.

Première guerre mondiale La première boulangerie drive ouvre à Lyon - Radio Scoop Après les fast-food et les supermarchés, une boulangerie lyonnaise propose à ses clients la formule "drive" pour acheter leur baguette ou leurs croissants. Depuis deux mois, les passants et automobilistes de l'avenue Jean-Jaurès, dans le quartier de Gerland à Lyon doivent se demander s'ils ne rêvent pas. Une entrée de parking Drive pour...une boulangerie ! Un comptoir classique aussi Installée dans un ancien garage de 1000 m², la boulangerie attire une quarantaine de clients drive par jour. La Maison Rocamora est ouverte du lundi au samedi de 6 heures à 20 heures non stop.

Première Guerre mondiale : résumé La Première Guerre mondiale (surnommée la Grande Guerre) est un conflit majeur qui eut lieu de 1914 à 1918, surtout en Europe de l'ouest et en Europe orientale et balkanique. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie, États-Unis et leurs colonies), et a mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population. Cette guerre a aussi été appelée pendant l'Entre-deux-guerres la « Der des Ders », ce qui veut dire la dernière des dernières ou la dernière des guerres. La plupart des familles ont eu un ou plusieurs membres qui y ont participé. Un mémorial à Fleury-devant-Douaumont en la faveur des soldats français lors de la bataille de Verdun en 1916 a été fondé en 1967. Les origines de la guerre[modifier | modifier le wikicode] Annonce de l'attentat de Sarajevo dans la presse américaine le 29 juin 1914 Deux alliances majeures se forment alors :

Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18 La Grande Guerre est un événement si immense qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur la société française alimente également la circulation d'images et de clichés qui ne correspondent pas à l'état du savoir des historiens. Le point sur dix idées reçues. 1. Les interprétations marxistes des origines de la guerre, derrière les réflexions de Lénine sur l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme, allouent une place centrale aux rivalités économiques accentuées par la baisse tendancielle du taux de profit, et au caractère prédateur des milieux industriels. Mais l'historiographie a montré que les interdépendances étaient en fait très fortes entre les économies et que, pour nombre de secteurs (assurances, sociétés minières...), la paix était préférable à la guerre. 2. Il n'est pas évident de saisir rétrospectivement des sentiments, des perceptions de contemporains et encore moins de les agréger pour donner une tendance d'ensemble. 3. 4. 5. 6.

Challenges C’est le genre de visiteur qui ne passe pas inaperçu. La Russie a encore testé la police aérienne de la France et de ses alliés de l’OTAN jeudi 9 février, en envoyant deux bombardiers Tupolev Tu-160 faire un tour des côtes européennes. Les deux appareils ont longé les côtes norvégiennes, contourné l’Irlande par l’ouest, et se sont rapprochés des eaux territoriales françaises sans jamais franchir la ligne jaune. D’abord escorté par deux Eurofighter Typhoon britanniques, ils ont ensuite été interceptés par l’armée de l’air française. L’opération d’interception, si la France commence à en avoir l’habitude vu la régularité des incursions russes à proximité de son espace aérien, est plus complexe qu’il n’y paraît. Gros bébé de 275 tonnes Le Tu-160, appelé Cygne Blanc par les Russes et Blackjack par l’OTAN, est tout sauf un inconnu. Si la cellule de l’avion date des années 70, Moscou n’a pas l’intention de mettre l’engin au rebut de sitôt. "Ligne Omega" Démonstration de force

Synthèse des événements La Grande Guerre de 14-18 ou Première guerre mondiale, s'est déroulée pour l'essentiel en Europe... L'étincelle qui va ruiner le Vieux Continent survient à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, une possession de l'Autriche-Hongrie : le 28 juin 1914, un terroriste serbe tue l'archiduc François-Ferdinand, héritier de la couronne austro-hongroise, et sa femme. L'empereur autrichien François-Joseph Ier se dispose à donner une leçon à la Serbie. C'est ainsi que l'équilibre européen va être victime de ses systèmes d'alliance. [cliquez sur la frise et suivez les événements de la période] Malentendus Les stratèges allemands craignent par-dessus tout d'être pris en tenaille par la France et la Russie. Comme dans un duel entre cow-boys, la victoire, croit-on, appartient au premier qui dégaine. Le 1er août, l'empereur d'Allemagne riposte en lui déclarant la guerre et en mobilisant ses propres troupes. En quelques jours, 6 millions d'hommes se retrouvent ainsi sous les drapeaux ! Autres fronts

« Les bonnes idées existent, mais nous ne les voyons pas », (Luc de Brabandere,BCG) LA TRIBUNE - Dans votre livre, vous faites la différence entre l'innovation et la créativité. Quelle est-elle ? LUC DE BRABANDERE - Quand on parle du changement, la première chose à faire est de distinguer deux concepts : la perception du monde et la réalité. L'innovation, dans ma vision, c'est le processus par lequel une entreprise change la réalité. La créativité, c'est comment un individu change sa perception des choses. On dit créer ou innover, mais « créativer », cela n'existe pas. La créativité, ce n'est pas une action, mais une pensée. Par exemple, Xerox a inventé la souris d'ordinateur, mais ne l'a pas exploitée, ce qui a permis à d'autres de bénéficier de cette innovation. Dans une économie de la connaissance, il y a donc une prime à ceux qui ont des idées nouvelles ? Exactement. On dit pourtant, avec l'économiste Schumpeter, que l'innovation est le moteur de la croissance. La vraie innovation, celle qui nourrit la croissance, est venue d'une nouvelle vision du monde. Non !

Le Huffington Post A vous entendre pérorer sur la liberté vestimentaire des femmes musulmanes, confortablement installé dans une démocratie centenaire dont les institutions sont solidement ancrées et où les libertés individuelles sont sacralisées, je sens mes cheveux se dresser sur ma tête non voilée et la colère m'envahir. Vous dites que le burkini est un vêtement comme un autre alors que le terme lui-même est un carcan pour les femmes puisqu'il veut dire un mélange entre la burqa (voile total) et le bikini, vêtement de plage. Il ressemble à s'y méprendre à une combinaison de plongée sous-marine avec en plus une capuche qui couvre la tête. Imaginez ce qu'éprouve une femme ainsi couverte, sous le soleil! Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre et je sais de quoi je parle puisque je suis une femme de culture musulmane et vivant dans un pays, le Maroc, où l'islam est religion d'Etat. Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre. Également sur Le HuffPost:

Laurence Campa : « La Grande Guerre a nourri la littérature durant un siècle » Pour Laurence Campa, maîtresse de conférences en lettres modernes à l'université Paris-XII Val-de-Marne, la première guerre mondiale continue d'inspirer les écrivains parce qu'elle est plus qu'un cadre historique. Elle transporte des affects, des motifs, des interrogations et un climat particuliers. Spécialiste d'Apollinaire, Laurence Campa est l'auteure de la « Petite bibliothèque du centenaire », sélection commentée d'œuvres littéraires sur la Grande Guerre de 1914 à aujourd'hui. Les récits publiés pendant la guerre et dans l'immédiat après-guerre sont motivés par le besoin vital de raconter les horreurs de la guerre. Les romanciers d'aujourd'hui obéissent, eux aussi, à un mouvement intime. Cette guerre est perçue et comprise comme une rupture inaugurale. Les écrivains sont comme des chambres d'écho, ils résonnent avec les sensibilités de leur temps. En quoi les romans écrits aujourd'hui sur 14-18 apportent-ils un regard nouveau sur cette guerre et son époque ? Je ne crois pas.

Related: