background preloader

Qu'est-ce qu'un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) ?

Qu'est-ce qu'un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) ?
Définition d’un ERP Pourquoi choisir un ERP ? Comment utiliser un ERP ? Quels sont les avantages des logiciels Cegid XRP ? Quel logiciel ERP choisir dans la gamme des logiciels Cegid XRP ? Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Pourquoi choisir un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ? Le marché des ERP évolue rapidement et les innovations techniques ainsi que la transformation des usages ont profondément changé les façons de concevoir cet outil central dans la vie d’une entreprise. Un ERP vous permettra de considérablement améliorer la productivité et la sécurité de vos processus, notamment en vous aidant à relever 3 principaux challenges : En revanche, deux éléments font généralement plus débat sur la notion de périmètre : Un ERP sûr

https://www.cegid.com/fr/faq/quest-quun-erp/

Related:  DSI AGILEjadetravail11

Faut-il un ERP vertical, horizontal, transversal ? Organisation et Communication Entreprise L’ERP (Enterprise Resource Planning) est au centre de l’entreprise. Outil de gestion, il modèle l’organisation et influence son fonctionnement. Si les solutions métiers – dites verticales – sont les plus connues, on entend aussi parler d’ERP horizontal ou transversal. Qu’est-ce au juste et comment choisir le vôtre ? □ Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens et de...

Le progiciel de gestion intégré (PGI) en détail Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble de son processus. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». Hackathon - Définition du glossaire Terme issu de l'anglais Hack (s'introduire dans un système) et du français marathon imaginé par les communautés de développeurs regroupés au sein du mouvement Free Open Source Software. Le hackathon désigne le rassemblement d'informaticiens durant plusieurs jours et au minimum une nuit (souvent organisé sur un week-end) en vue de collaborer sur des sujets de programmation informatique pointus et innovants. Chaque projet proposé doit être accepté par les participants pour être traité. Les porteurs de projets retenus donnent leurs directives à une équipe de développeurs dont l'objectif est de créer le plus rapidement possible un prototype d'application prêt à fonctionner. Un jury détermine les vainqueurs. Malgré un délai de réalisation extrêmement court et même si la manifestation est plutôt festive et encourage l'entraide, les enjeux sont sérieux et la méthode est rigoureuse.

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants.

Qu'est ce qu'un ERP ? Un progiciel ERP centralise l’ensemble des outils nécessaires à la gestion d’une entreprise. Le logiciel de gestion est synonyme de performance et d’optimisation des coûts et des ressources. Le terme « ERP » est l’acronyme de « Entreprise Resource Planning » dont la traduction littérale est « Planification des ressources de l’entreprise ». En version francophone, on parle de « PGI » pour « Progiciel de gestion intégré ». Son rôle : Un ERP permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : une solution de gestion des achats et des ventes, des stocks, de la relation clients et fournisseurs, de la comptabilité et de la paie, de la production, de la logistique… dans un système.

DevOps : une nouvelle décennie s'ouvre 2020 annonce le début d’une nouvelle ère en matière de besoins et expertises DevOps. Beaucoup de tendances déjà identifiées ces dernières années vont s’accélérer, parmi lesquelles la migration des applications dans le Cloud, le développement d’une culture agile au sein des entreprises ou encore le renforcement de la sécurité des systèmes d’information. Ce qui est certain, c’est que la transformation digitale gagne en maturité.

PGI : Progiciel de Gestion Intégrée - Dossier Qu’est-ce qu’un PGI ? Un Progiciel de gestion intégrée est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. Les avantages des Progiciel de gestion intégrée Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) ;Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) Les PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge : Plusieurs entités ou organisations tel que l’AH() ;Plusieurs associations tel que l’OAC (Conférence) ;Plusieurs devises ;Plusieurs langues pour les utilisateurs et les clients (cas des multinationales) ;Plusieurs législations ;Plusieurs plans de comptes ;Plusieurs axes d’analyse en comptabilité analytique.

Définition, Fonctionnalités & Avantages S’il est une rupture majeure dans l’histoire des nouvelles technologies, c’est évidemment l’arrivée d’Internet dans les entreprises. Synonyme d’ouverture sur le monde, le Web a permis de définir de nouveaux usages et a introduit de nouvelles technologies de développement. Profitant de cet essor, les éditeurs de solution de gestion se sont alors tournés vers le numérique pour proposer une offre novatrice, basée sur une tarification à la consommation (abonnement VS achat de licence) et sur une technologie portée par Internet (solution SaaS et en mode Cloud).

Télétravail : Le VDI est la bonne réponse quand il est urgent d'aller vite Afin de s'adapter au contexte pandémique actuel, de nombreuses entreprises et organisations ont dû effectuer des changements rapides dans la conception même de leurs opérations IT. Parmis les outils qui se sont imposés comme des évidences pour les entreprises, le VDI a apporté une solution agile et efficace pour répondre aux nouveaux enjeux du télétravail. Alors que la pandémie que nous traversons laisse en suspens de nombreuses interrogations, tout d’un coup, les clichés et sujets de discussion sur la nécessité d’être agile, flexible et adaptable, sont devenus une réalité brutale. Afin de s’adapter à notre contexte, de nombreuses entreprises et organisations ont dû effectuer des changements rapides dans la conception même de leurs opérations IT. Pendant les premiers mois du confinement, le télétravail est devenu la nouvelle norme. En observant la manière dont la pandémie a changé le cœur de l’IT, il se dégage quatre grandes tendances qui étaient prévisibles.

ERP (ou PGI) : Progiciel de gestion intégré - définition du glossaire Un progiciel de gestion intégré (abrégé en français PGI, abrégé en anglais ERP pour « enterprise resource planning ») est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. » Le principe fondateur d’un ERP est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…) de manière modulaire (modules indépendants les uns des autres) tout en partageant une base de données uniques et commune.

Carrefour unifie ses systèmes d'information - Marché Multimédia Détenir des magasins au quatre coins du monde, cela peut devenir un véritable casse-tête si tous ne parlent pas le même langage informatique. Deux solutions s'offrent alors au distributeur confronté à ce type de problématique. Soit faire communiquer les systèmes d'information installés dans les différents pays, ce qui n'est pas toujours une mince affaire.

Connaissez-vous DevOps? Le chaînon agile manquant La profonde transformation de l'environnement IT qui est en cours, impacte les méthodes et la gouvernance du SI. GreenSI cherche donc régulièrement les signes de ces changement profonds qui remettent en cause nos façons de faire et même souvent notre savoir-faire. Dans ce registre, depuis quelques mois, tous les projecteurs se tournent vers 6 nouvelles lettres magiques testées auprès de plusieurs DSI français et avec pour seul résultat un regard dubitatif : DevOps ? Pourtant, le volume de recherches de ce terme anglo-saxon "devops" sur Google, est en constante augmentation depuis 2011, même si comparé a d'autres approches agiles comme Scrum, il reste encore faible et donc encore peu connu des états majors de la DSI (mais beaucoup plus par les équipes de développement). Pourquoi le besoin d'une nouvelle approche ?

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. 1. Définition du Progiciel de Gestion Intégré PGI Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ».

Related: