background preloader

Pense-t-on en mots ou en images ?

Pense-t-on en mots ou en images ?
On a souvent affirmé que c’est le langage qui fait la pensée. Et si cette idée était tout simplement fausse ? De nombreuses expériences invitent à penser qu’une grande partie de notre monde mental passe par les images plutôt que par les mots. Que se passe-t-il dans la tête d’un sourd-muet en train de se masturber ? Voilà la curieuse question que le vénérable George Steiner pose dans son essai Les Livres que je n’ai pas écrits (2008). Cette question semble revêtir pour lui une importance capitale. « Il serait extrêmement difficile d’obtenir sur ce point des informations fiables. Ici, G. La seconde erreur est plus fondamentale. Les représentations mentales plutôt que verbales Les premiers arguments nous viennent de l’expérience ordinaire. L’expérience du « mot sur la langue » est encore plus probante. Or, certains aphasiques temporaires ont réussi à raconter comment ils pensaient sans langage. La linguistique cognitive La linguistique dite « cognitive » va également dans ce sens. W.

http://www.scienceshumaines.com/pense-t-on-en-mots-ou-en-images_fr_25273.html

Related:  florine92MINDMAPPINGRebus

Théorie de l'attachement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. Biggerplate - bibliothèque mindmaps - Outils Numériques Biggerplate logo Biggerplate est une bibliothèque de mindmaps créée en 2008 par Liam Hughes, et qui compte aujourd’hui pas moins de 68000 membres partout dans le monde, partageant plus de 5600 cartes. Biggerplate est un excellent point d’entrée pour voir des mindmaps, s’inspirer des mises en page d’autres « mappeurs », glaner des idées pour ses propres cartes, et partager ses créations. Biggerplate – Bibliothèque de mindmaps Sur Biggerplate on trouve toutes sortes de mindmaps: des résumés de livresénormément de cartes dans l’éducation (citons en vrac le droit constitutionnel, les araignées, les suite géométriques, le vocabulaire du portrait)des cartes utiles (business plans, to-do lists, conduites de réunions)des démonstrations techniques ou artistiques

Fruits Le fruit est une caractéristique du groupe des Angiospermes (voir l'onglet classification). Après la fécondation, la fleur se transforme en fruit qui permet de protéger les graines et d'aider à leur dissémination. Une fois le fruit mûr, il s'ouvre ou se détache de l'arbre. La libération des graines se fait alors par décomposition du fruit.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Racines Les différentes parties C'est le plus souvent un organe souterrain ayant pour rôle principal d'absorber l'eau et les sels minéraux indispensables à la plante et de fixer celle-ci dans le sol. La racine peut avoir également un rôle de réserve.

sans titre Pour l’instant, la carte heuristique est, à mon sens, un très bon outil pour procéder à une évaluation formative de la compréhension auditive en langue vivante dans l’enseignement secondaire. Elle permet en effet un diagnostic relativement aisé de certaines compétences mises en oeuvre et ouvre donc des possibilités en terme de remédiation. La compréhension orale au lycée du point de vue de l’institution : Tiges Les differentes parties La tige est un organe, le plus souvent aérien, servant de relais entre les racines et les feuilles dans l'échange de substances chimiques. La tige correspond à une alternance de noeuds et d'entre-noeuds, les noeuds étant le point de départ d'organes latéraux tels que les rameaux et les feuilles. La tige porte des bourgeons.

Feuilles Les différentes parties Une feuille est un organe aérien très important dans la nutrition de la plante. C'est en effet le lieu de la photosynthèse qui aboutit à des composés organiques (sucres, protéines) formant la sève, utilisée par le végétal pour alimenter ses cellules. Des cartes mentales pour apprendre les adjectifs « Qualificatif », « démonstratif », « indéfini », « numéral », « possessif », « substantivé » et j’en passe, les rôles des adjectifs en grammaire sont légions et pas toujours faciles à cerner pour les enfants. Un cours de grammaire sur les adjectifs peut donc parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Et si vous utilisiez des cartes mentales pour mieux les présenter ? Sur son blog, Fabien, un instituteur français, propose à ses collègues diverses ressources de la CP au CM dont celle-ci, consacrée à l’enseignement des adjectifs à l’aide de cartes mentales. Une idée originale et pratique lorsque l’on sait que de telles cartes permettent de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leurs sont généralement associées.

Végétal, qui es-tu ? Très tôt, il a été nécessaire de définir et de classer les végétaux. En effet, parler d’un ensemble d’individus nécessite souvent de lui donner un « nom ». Cependant les critères de classification ne sont pas stables. Ils ont évolué au cours de l’Histoire. A l’origine, les classifications des végétaux ont d’abord reposé sur leur utilité puis sur leur morphologie. Les cartes mentales en classe : des exemples De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Créer une carte mentale pour ma classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces.

Related: