background preloader

Panthère Première

Panthère Première

https://pantherepremiere.org/

Related:  Bibliothèque de l'ESAAAPensée critiqueRevues & BlogsFéminisme & genreCulturels

Faire Genre, sexualité & société Joseph Cacciari Hélène Ramon’s “double” social mobility. Taking gender reflexivity into account when examining social trajectories Lucia Direnberger et Yvette Onibon Doubogan Beninese academics and the hierarchies in the production of francophone gender knowledge Emmanuelle Santelli Les conditions sociales de l’agency sexuelle Individual desire and conjugal sexuality. The social conditions of sexual agency Milaine Alarie et Morag Bosom Representations of consensual non-monogamy – Examining the perceptions of Canadian parents in polyamorous or open relationships Morgane A.

Bétonsalon l Publications Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers. Paris rend-elle enfin justice à Violette Leduc? C’est au début des années 40 que Violette Leduc se met à écrire, lors de sa rencontre avec l’écrivain Maurice Sachs. Une résonance contemporaine Comme elle, une génération de jeunes féministes et queers contribue aujourd’hui à la faire sortir de l’ombre. Au-delà des genres Pionnière de l’autofiction, Violette Leduc met en scène sa propre vie et ses amours dans ses romans. Une figure du scandale Violette Leduc n’a pas eu peur des sujets brûlants. Manon Walquan

[FR] Jef Klak : critique sociale & expériences littéraires Jef Klak, c’est un site internet, mais c’est également une revue papier annuelle accompagné d’un disque de création sonore. Le site et la revue papier répondent à des rythmes propres, avec des contenus inédits et spécifiques sur chaque support : aussi trouverez-vous un tout autre univers en vous procurant la revue Jef Klak, auprès de votre libraire ou en vous abonnant. L’objectif ? Ne pas redire. Aller chercher du politique là où il se terre, accueillir de nouveaux langages, mélanger les styles, se moquer du vrai pour lui préférer l’intense… Aussi avons-nous choisi la contrainte, le jeu pour point de départ.

Back Office Diacritik l Ecocritik Florence Orwat s’interroge ici sur l’animal chez Jean de La Fontaine dans le cadre du festival Littérature au Centre 2021, cette année en ligne en partenariat avec Diacritik. Une édition centrée sur « Littérature et animal ». Pierre d’Almedia s’interroge ici sur les relations de la bête et l’écrivain chez Colette, Giraudoux et Vialatte dans le cadre du festival Littérature au Centre 2021, cette année en ligne en partenariat avec Diacritik. Une édition centrée sur « Littérature et animal ». Dans le cadre de Littérature au Centre portant les liens de la littérature à l’animal, la comédienne Rachel Dufour et le comédien Cédric Jonchière donnent de la voix pour lire des extraits de Colette, Jean Giraudoux en écho prolongé au propos de Pierre d’Almeida sur la bête et l’écrivain. Un an après le Pandémonium, le master écopoétique et création d’Aix-Marseille Université lance le Zoødiac, un nouveau projet d’écriture en ligne, sur le thème de la sixième extinction.

Qalqalah قلقلة Qalqalah قلقلة est une plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à la production, la traduction et la circulation de recherches artistiques, théoriques et littéraires en trois langues : français, arabe et anglais. Créée en 2018 dans un contexte politique, médiatique et intellectuel français marqué par les discours et les actes réactionnaires, autoritaires et discriminatoires, Qalqalah قلقلة revendique une position féministe, inclusive et intersectionnelle. Elle s’appuie sur la traduction en tant qu’outil de production et de réception de savoirs situés, à même de rendre visibles les rapports de pouvoir et les possibilités d’invention et d’affection qui se jouent entre des langues, des temporalités et des contextes marqués par l’héritage colonial, les conflits et les révoltes contemporaines. Qalqalah قلقلة emprunte son nom au personnage de deux nouvelles de fiction de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky.

ChEEk Magazine [FR] DIACRITIK — Le magazine qui met l'accent sur la culture — Fantome Médiapart l Décoloniser Les arts Cette histoire de masques Porter un masque ? Ne pas le porter ? En fabriquer soi-même ? Croire à ce que nous raconte ce gouvernement ou rester vigilant ? Voire davantage...

Related: