background preloader

World Population Prospects - Population Division - United Nations

The 2019 Revision of World Population Prospects is the twenty-sixth round of official United Nations population estimates and projections that have been prepared by the Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat. The main results are presented in a series of Excel files displaying key demographic indicators for each UN development group, World Bank income group, geographic region, Sustainable Development Goals (SDGs) region, subregion and country or area for selected periods or dates within 1950-2100. For advanced users who need to use these data in a database form or statistical software, we recommend to use the CSV format for bulk download. Special Aggregates also provide additional groupings of countries. Quick Navigation Disclaimer: This web site contains data tables, figures, maps, analyses and technical notes from the current revision of the World Population Prospects.

https://population.un.org/wpp/

Related:  Question MondeaskurRessources en HG/EMCGéographie, mobilité, urbanisme

L’Afrique, énigme démographique, par Henri Leridon (Le Monde diplomatique, novembre 2015) D’ici à 2050, la population de l’Afrique pourrait doubler, atteignant ainsi 2,4 milliards de personnes, avant de s’établir à 4 milliards vers 2100. Inattendues, ces projections démographiques établies par l’Organisation des Nations unies (1) bouleversent les perspectives de développement du continent, en particulier si on les met en rapport avec les chiffres de la croissance économique. Le dernier rapport de la Banque africaine de développement, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur l’avenir économique de l’Afrique (2) prévoit en effet que le taux de croissance moyen du produit intérieur brut (PIB) de 4,5 % observé au cours des quatre dernières années se maintiendra en 2015 et 2016. Actuellement, la population africaine croît de 2,5 % par an, pour une moyenne mondiale de 1,2 %. Cette situation résulte du maintien d’une forte fécondité. Indifférence des responsables sanitaires

La dilapidation mortelle des ressources (Réné Dumont, 1974) Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE. Dès 1930, au Tonkin, désormais Vietnam du Nord, nous soulignions que la croissance de la population qui s’amplifiait, grâce à l’hygiène, dans les deltas d’Asie méridionale, déjà surpeuplés, représentait une lourde menace. Traité de néo-malthusien de droite et de gauche, nous ne fûmes pas écouté. Ceylan demandait aux Nations unies, dès 1950, une aide pour généraliser le contrôle des naissances. Le principe de celle-ci ne fut accepté, après de laborieux débats, qu’en 1966.

Buenos Aires, cité de la débrouille Si les poches sont vides, à quoi bon les fouiller ? Très peu de chercheurs ont envisagé la pauvreté sous l’angle du droit. L’ethnographie juridico-économique d’Emilia Schijman fait rupture. Cartes. Brésil: où sont les riches ? Par H. THERY Pour répondre à la question "Où sont les riches ?", voici trois cartes inédites. Les plus petits patrimoines sont concentrés dans les zones les plus peuplées du Nord et du Sud-Est, tandis que les plus gros patrimoines sont rares (mais pas absent) dans le Nord-Est, très nombreux dans le Sud et le Sud-Est, mais aussi dans le Centre-Ouest grâce au développement des cultures de soja, maïs et coton depuis les années 1970. Pour répondre à la question "Où sont les riches ?" Les chercheurs de la Fondation Getulio Vargas (FGV Social) ont utilisé les données de l’impôt sur le revenu des particuliers (IRPF) de 2018.

Paris : ces habitants construisent eux-mêmes leur immeuble HLM « Tu vois, le bâtiment avancera jusque-là et l'entrée se fera par la rue Sorbier… » L'immeuble de sept étages et de dix-sept logements prévus en plein XXe arrondissement de Paris, dont la signature du contrat de promotion immobilière est prévue ce vendredi, n'existe pas encore, mais avec les explications de Roddy Laroche, un des participants au projet, il se matérialise presque. Utop est la première coopérative d'habitants telle qu'elle est inscrite dans la loi Alur de 2014. Les occupants ne seront pas individuellement propriétaires de leur appartement, mais propriétaires d'un droit de jouissance de soixante ans. « Cette forme d'habitat existait déjà, mais pas dans le droit.

La démographie, talon d'Achille de l'Allemagne Si l’on en croit les chiffres officiels, la population allemande, aujourd’hui forte de 82,2 millions d’habitants, pourrait tomber vers 2060 à quelque 60 millions de personnes. Un phénomène qui s’explique par la baisse de la natalité et le vieillissement, de moins en moins compensés par l’immigration. Les répercussions économiques pourraient être dramatiques pour l’économie du pays. D’ici quelques décennies, l’Allemagne, aujourd’hui pays le plus peuplé d’Europe, va-t-elle être dépassée par la Grande-Bretagne et la France ? Les chiffres sont implacables : notre voisin d’Outre-Rhin affiche désormais la population la plus âgée du Vieux continent.

La gentrification: des quartiers qui se transforment, des vies qui changent Certains quartiers centraux et défavorisés vivent parfois de grands bouleversements que l'on appelle de la gentrification. Des promoteurs peuvent vouloir tirer profit du faible coût des terrains et immeubles de ces quartiers pour y amener de nouveaux commerces, cafés, entreprises ou espaces locatifs. La vocation de certains immeubles est donc appelée à changer. Allemagne et Japon : baisse démographique et comportements économiques La crise nous conduit régulièrement à placer le projecteur sur nos discordances politiques en Europe. L'intransigeance allemande concernant la rigueur. Versus le plus grand laxisme des pays latin, France et Italie en tête. Nous présentons le plus souvent cela comme relevant de choix discrétionnaires dont les racines seraient avant tout culturelles. On en oublie trop souvent la prégnance de la démographie sur ces choix. On le sait pourtant.

Airbnb et les locations touristiques : quand le logement devient marché À Paris, plus de 35 000 logement ont définitivement quitté la location classique pour rejoindre la location touristique via les plateformes Airbnb et HomeAway Dans les rues de certains quartiers, 50 % du parc locatif et la quasi-totalité des petits logements sont déjà phagocytés par les locations touristiques La concurrence économique et le pouvoir d’exclusion que le marché de la location touristique exerce sur le parc locatif traditionnel s’intensifie donc particulièrement dans les cœurs « prime » des grandes métropoles françaises, surtout depuis 2015. À cette date, le nombre de logements mis en location touristique sur Airbnb dans le parc de leurs communes-centre n’a cessé de bondir. En un an, de mai 2016 à mai 2017, il a augmenté de 130 % à Bordeaux, 120 % à Nantes, 90 % à Montpellier, 70 % à Lyon et Strasbourg, 60 % à Marseille, 50 % à Lille et 40 % à Paris[43].

Le vieillissement de la population allemande L'Allemagne connaît depuis les années 1990 un net vieillissement de sa population, qui s'est accéléré à partir du début du XXIe siècle : 20,4 % des Allemands étaient âgés de plus de 65 ans en 2011. Désormais un Allemand sur cinq a plus de 65 ans et seuls 13,5 % des Allemands ont moins de 15 ans. L'Allemagne est ainsi devenu le pays avec la population la plus âgée d'Europe. À titre de comparaison, l'Italie a 20 % de sa population âgée de plus de 65 ans, la France 17,5 %, l'Espagne 17 % et l'Irlande 12 %.

Εξάρχεια (Exarcheia), Athènes: un quartier autonome en sursis Une devanture d'une librairie de la place Exarcheia, vous présente les objets du délit. Par cette belle journée de réveillon de Noël, quoi de plus dynamisant que de se perdre ici ? L'accès à cette place mythique, épicentre du séïsme libertaire qui secoue la Grèce depuis des décennies, est facile. Inde : vers un cauchemar démographique ? Longtemps, la croissance de la population en Inde a été vue comme une malédiction. Les politiques de contrôle de la natalité se sont succédées avec des fortunes diverses, certaines laissant un goût amer. Les choses ont changé au début du XXIe siècle. La croissance démographique (+1 % par an, pour une population qui compte aujourd’hui 1,4 milliard d’habitants) et les gains économiques potentiels qu’elle pouvait apporter ont suscité des analyses plus optimistes. Économistes et démographes ont commencé à parler de « dividende démographique ». Le mirage du dividende démographique

Éco-quartiers : les plus pauvres seront-ils exclus des villes du futur ? Quel est le point commun entre Paris, Stockholm, Copenhague, Grenoble et Echirolles ? Toutes ces villes possèdent un, voire plusieurs éco-quartiers. A l’heure où la gentrification est à l’œuvre dans les zones populaires des grandes villes, ces nouveaux quartiers vont-ils accentuer l’exil des plus pauvres ? Umea, Suède.

Related: