background preloader

Pastéis de nata (petits flans portugais)

Pastéis de nata (petits flans portugais)
1 Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Mêlanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. 2 Losque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel. 3 Rajouter 4 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. 4 Etaler la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules. Pour finir Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Chapati, le pain indien Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui on va faire des chapatis. C’est notre pain quotidien, on en mange tous les jours, surtout dans le nord de l’Inde. Pour faire cette recette indienne (environ 6 pièces), il nous faut : 100g de farine complète 20g de farine de blé 1/2 cuillère à café de sel de l’eau Utiliser un récipient pour faire la pâte (un « paraat » si possible). Séparer la pâte et faire des petites boules. Faire chauffer une plaque ou une poêle sur le gaz pour la cuisson. Badigeonner avec du ghee ou du beurre. Découvrez >> les autres pains indiens Les chapatis accompagneront très bien :

Crêpes pour les feignasses Pour ceux qui, comme moi, sont de grosses feignasses pour se faire à bouffer et qui veulent un peu varier du pâtes/riz/pâtes/pizza, voici ma méthode perso pour faire des crêpes sans se fatiguer. En plus ça vous permet de vider les trucs qui trainent dans votre frigo ;) Alors déjà vous allez avoir besoin de tout ça: de la farine de l'eau potable une bouteille de jus de fruits en verre, vide une poêle (idéalement une crêpière) une cuillère en bois de l'huile de tournesol (parfois ça colle pas sans, mais vaux mieux pas tenter le diable) plein de trucs pour agrémenter (fromage, jambon, champignons, oeufs, légumes, sucre, confiture, nutella...) Maintenant la pratique. Voilà bon le reste je pense pas très utile de l'expliquer vous vous débrouillerez tout seul. Vous voyez ainsi les avantages de ma méthode de feignasse: Bon appétit!

Pain pita sans levure | Vous connaissez certainement ce pain qui nous vient tout droit du moyen orient. Un pain rond plat qui gonfle à la cuisson et que l’on peut garnir facilement de mets grillés à la plancha, au barbecue ou tout simplement à la poêle. Vous pouvez aussi très bien le couper en différente forme pour déguster un bon caviar d’aubergine que vous trouverez ici. Pour 6 pains moyens 300 g de farine22 à 25 cl d’eau tiède1 cuillère à café de sel Dans un saladier versez la farine, ajoutez le sel et l’eau petit à petit tout en mélangeant. Divisez cette pâte en 6 boules et couvrir pour ne pas qu’une croûte se forme. Faites chauffez une poêle antiadhésif, pour ma part j’ai utilisé une poêle spéciale à msemen que l’on trouve au Maroc.

Crevettes à la tempura : Recette de Crevettes à la tempura Ingrédients (pour 2 personnes) : - 6 gambas moyennes- 12 haricots verts- 4 feuilles de shiso- 4 lamelles de courgettes- 2 chapeaux de shii-také coupés en deux- huile pour friture Préparation de la recette : Retirez la tête des gambas, épluchez-les en laissant le dernier anneau et la queue. Fendez les crevettes le long du ventre pour les dédoubler légérement. Ciselez-les de 4/5 coups de couteau, en largeur puis séchez-les. Pour la pâte, battez très légérement le jaune d'oeuf avec des baguettes dans un bol puis incorporez l'eau glacée, remuez 2 fois puis ajoutez la farine. Mélangez encore un peu. Laissez chauffer l'huile à 175°C. Passez les crevettes et légumes dans la pâte puis plongez-les dans l'huile bien chaude. Laissez-les cuire jusqu'à obtenir une pâte boursoufflée (elle ne doit pas dorer). Sortez les crevettes et légumes avec une écumoire, égouttez-les dans une passoire puis posez-les sur du papier absorbant. Servez tout de suite. Remarques :

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! C'est une recette de brioche parisienne, c'est à dire sans parfum ajouté et très peu sucrée. J'utilise de la levure fraîche. Mettez la farine dans la cuve du robot, ou dans un grand récipient.

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes.♦ On fait bouillir un litre d'eau. • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. • On consomme peu de lacto-fermentation à la fois : une ou deux cuillers à soupe, ajoutées à une salade par exemple. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !)

Pourquoi préférer le lait d’amande ? Santé Nature Innovation La première fois que j’ai versé du lait d’amande sur des Corn Flakes, je m’attendais au pire, me demandant comment un jus végétal, fabriqué on ne sait comment, pourrait ressembler à du lait de vache. Ma surprise fut excellente. Je m’aperçus que mon bol de Corn Flakes était tout aussi bon que d’habitude, aussi onctueux et, pour tout dire, plus frais et plus digeste. Aujourd’hui, je ne mange plus de Corn Flakes (depuis longtemps) mais je continue à boire régulièrement, et avec délice, du lait d’amande. Et je vous encourage à faire pareil : tandis que le lait de vache cause potentiellement de nombreux problèmes de santé (allergie, intolérance, inflammation pouvant conduire à des maladies chroniques), le lait d’amande lui, n’a que des bienfaits : Le problème est que le lait d’amande coûte beaucoup plus cher que le lait de vache (la brique de lait d’amande bio Bjorg coûte environ 3,6 euros, contre 0,8 euro pour le lait). Voici comment : Ma recette secrète du lait d’amande C’est prêt ! Cadeau Bonus

Gousses d'ail marinées ( Apéritif) ... Un véritable délice ces petites gousses d'ail croquantes et NON PIQUANTES ! Même les enfants en mangent à l'apéro! Ingrédients 2 dl. de vinaigre de vin blanc (voir tout en bas image) 2 dl. de vin blanc 1 c. à café de sel 300 g. de gousses d'ail Huile d'olive quelques feuilles de basilic hachées persil haché échalote ou sauce pesto Mettez tous les ingrédients sauf les gousses d'ail dans une casserole et portez à ébullition. Pelez les gousses d'ail . Mettez les gousses d'ail dans de petits bocaux propres et recouvrez au 2/3 de liquide de cuisson. ajouter le basilic, le persil , et l'échalote hachés fin ou 2 cuillères à café de sauce pesto toute prête par petit bocal. Finissez de remplir le bocal avec de l'huile d'olive afin que les gousses d'ail soient bien recouvertes. On peut tout aussi bien consommer rapidement ces gousses d'ail préparées ou les laisser mariner quelques mois elles en seront que plus parfumées. Petite variante gousses d' Ails nouveau marinée à l’huile d’estragon. ébullition. d’olive.

Related: