background preloader

Internet et la protection des mineurs en établissement scolaire — Protection Mineur

Internet et la protection des mineurs en établissement scolaire — Protection Mineur
Related:  Juridique

Internet responsable | Faire jouer l'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Chartes d'usage - Guide d'élaboration des chartes d'usage Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques. Comment élaborer une charte ?

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos 1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. 2. ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. 3. Il n'est pas anodin de publier une photo gênante de ses amis ou de soi-même sur un réseau social. 4. Il est préférable de s'assurer qu'une photo dans laquelle elle apparaît n'incommode pas une personne avant de la publier. 5. Identifier une personne sur une photo l'expose encore davantage sur la plateforme. 6. Il est possible de paramétrer la façon dont vous pouvez être taggué de manière à : Déterminer les contacts ou liste de contacts autorisés à vous identifier ; Recevoir une alerte lorsqu'un contact souhaite vous identifier afin de l'approuver (ou non) ; Etre alerté lorsque vous êtes identifié dans une photo / publication 7. 8. 9. 10.

Actualités du numérique - Internet responsable De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement. Un outil pour les enseignants Accompagnement pédagogique avec 3 catégories de documents :

Le rectorat de Lille filtre le contenu internet de ses classes 01net. le 05/04/02 à 01h00 Le filtrage des sites devient nécessaire dès lors que les élèves se familiarisent avec le web. Depuis la mi-janvier, le rectorat de Lille peut filtrer les sites internet consultés dans 3 930 écoles et 530 collèges, lycées et lycées professionnels de l'académie, auxquels il faut ajouter les accès du personnel administratif. Le projet a pu se concrétiser grâce à la centralisation, l'an dernier, de l'accès internet. " Nous avons internet depuis trois ans et demi, mais l'académie était découpée en quatre zones, avec quatre connexions différentes. Un système qui repose sur une base de données d'URL classées Le dispositif choisi est un produit de filtrage Websense interfacé à la solution de cache de la société Cacheflow. L'académie a ainsi décidé de bloquer l'accès à tout ce qui relève de la pornographie, du piratage, du détournement de sites professionnels. " Il s'agit d'un filtrage à grosses mailles, précise Mohammed Bennani.

les droits d'auteur Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Les textesLes images fixes et animéesLes sonsles liens hypertextuels Ils sont tous soumis à la législation des droits d'auteur, au respect du droit à l'image et de l'image, au respect de la loi « Informatique et libertés » de 1978, ainsi que la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004. ATTENTION : L'exception bien connue de l'utilisation pour usage privé ne s'applique en aucun cas à une utilisation pédagogique Les droits d'auteur Qu'est ce que le Code de la propriété intellectuelle ? Donc la législation s'interdit de juger de la qualité de l'œuvre. Code de la propriété intellectuelle Droits attachés aux œuvres de l'esprit

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Quoi mettre sur Facebook... si vous pensez un jour postuler pour un emploi. 91 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures... qu’est-ce qui les fait réagir ? Dès qu’un RRH (Responsable des ressources humaines) reçoit une demande d’emploi, il consultera immédiatement un réseau social dans près de la moitié des cas et durant le processus d’embauche il est de plus en plus rare qu’une telle consultation ne soit pas faite. Avec pour résultat que pas mal de candidats sont dès lors refusés... et autant sont engagés, mais pas pour les mêmes raisons. Comme les profils et les messages ne sont pas en principe destinés à l’employeur, ce dernier considère voir une bien meilleure réalité du candidat dans son environnement social. Les données suivantes sont tirées des résultats d’entrevues auprès de 300 recruteurs par les consultants en image Reppler. Ce qui séduit les employeurs En ordre de sensibilité : Ce qui rebute les employeurs Pour l’article complet : How Recruiters Use Social Networks to Screen Candidates

Related: