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Scratch et la métacognition

Scratch et la métacognition
Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé. D’abord qu’est-ce qu’un carré ? Quelles consignes dois-je donner à mon lutin [2] pour que celui-ci construise un carré à l’écran ? Les élèves construiront, avec un peu de travail, un script de ce type : L’enseignant peut maintenant aider l’élève à améliorer son script [3], car il peut le consulter. Effet miroir Conclusion

Scratch - Langues et langages Scratch est un logiciel de programmation destiné à apprendre la programmation aux enfants, à partir de 7 ans. Construit à partir de Smalltalk et Squeak, il apporte un environnement plus simple et cadré, mais ne permet pas d’aller aussi loin que ce dernier. Pour programmer dans Scratch, le principe est simple : l’utilisateur met en place un décor, des sprites, et "programme" via des "briques de commande" toutes prêtes. Ces briques, représentant les différentes commandes du langage Scratch, fonctionne à la manière des briques de lego. En marge du logiciel en lui-même, le site comprend une galerie à la youtube, où les utilisateurs peuvent partager leurs projets jouables en ligne via une applet java adaptée, et échanger des composants, des scripts via ce système. Scratch est ainsi un excellent logiciel pour faire découvrir la programmation aux jeunes enfants.

Création d'un mini-jeu avec SCRATCH Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Résolution : Le héros a plus de PV que le méchant. Cette article est la mise en application de Apprendre à programmer en créant un jeu video Nous allons apprendre à déplacer notre personnage le Héros, et faire se déplacer plus ou moins intelligemment les personnages non joueurs (PNJ) du notre jeu video. Création du héros : Qui : nommer ton personnage principal, celui que le joueur va déplacer : Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Création du Gentil Qui : le nommer ? .

Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch. Documents de formation SCRATCH Les Voyageurs du code vous proposent leur bagage ( Ce sont un ensemble de ressources pour apprendre à programmer avec SCRATCH mais pas seulement. Voir en ligne : Télécharger SCRATCH Sans oublier le principal : Voici une version repackagé de SCRATCH avec l’aide en ligne en français ainsi que le fichier de traduction amélioré Télécharger SCRATCH titre documents joints Manuel 1 (PDF – 159.4 ko) Support pour la séance d’introduction à l’atelier de robotique

Dart : Google dévoile son nouveau langage Web, alternative à JavaScript Comme prévu, Google vient de publier une première version de test de Dart, un nouveau langage de programmation structuré, qui doit permettre de réaliser des applications Web de petite ou grande envergure. Bien que la société se garde bien de l'affirmer directement, Dart est pensé comme une alternative à l'omniprésent JavaScript, dont il entend combler certaines des lacunes. Google a levé le voile lundi sur Dart, un nouveau langage de programmation structuré qui ambitionne de pallier certaines des carences de JavaScript, aujourd'hui incontournable sur le Web. Pour Lars Bak, responsable du projet chez Google, Dart combine flexibilité et avantages d'un langage structuré via la présence d'un système de classes et la possibilité de faire appel à un typage, statique ou dynamique, qui dans tous les cas reste optionnel. Dans la documentation associée à Dart, Google affirme qu'il permettra de mettre un terme à la dichotomie entre langages statiques et dynamiques.

Scratch from Scratch Défi SCRACTH Aveyron - Ressources pédagogiques 12 « On apprend ce qu’on fait ». C’est ainsi que nos amis québécois présentent Scratch et leur volonté de faire faire de la programmation par projets aux élèves plutôt que de les laisser seulement les voir et les consommer quelque part sur le web. Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées sonorisées ou non, et plus généralement à l’apprentissage de la programmation. Il a été développé par le Media Lab du MIT. Pourquoi programmer à l’école primaire ? Pour aborder les savoirs par la résolution de problèmes Pour comprendre les concepts logiques de base : séquence, itération, condition, variable, logique booléenne, ... Le « Défi Scratch Aveyron » propose aux classes volontaires un parcours en 6 étapes sur les voies de la création numérique. A la fin du parcours, pas de classement ou de récompense si ce n’est celle de la découverte et la joie d’avoir dépassé ses limites.

StarLogo TNG Version 1.5. Download it here Curriculum Materials HERE StarLogo TNG is The Next Generation of StarLogo modeling and simulation software. While this version holds true to the premise of StarLogo as a tool to create and understand simulations of complex systems, it also brings with it several advances - 3D graphics and sound, a blocks-based programming interface, and keyboard input - that make it a great tool for programming educational video games. Through TNG we hope to: Lower the barrier to entry for programming with a graphical interface where language elements are represented by colored blocks that fit together like puzzle pieces.Entice more young people into programming through tools that facilitate making games.Use 3D graphics to make more compelling and rich games and simulation models. News StarLogo TNG has finally reached 1.5! Here are the release notes and change log for detailed information about the improvements.

Scratch - Colloque - Rencontres du 3e TIC « Quand tu veux construire un bateau ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large. » (Saint Exupéry) Ordre du jour Bienvenue Le logiciel, on clique partout, et on trouve quoi ? Pour aller un peu plus loin... 12 défis pour les "vrais" Scratcheurs ! Chaque fois que vous appuyez sur la touche G, le lutin devient un peu plus grand. Documents et liens

Porting Scratch Projects The Scratch project format (.sb or .sb2) can only be read by the Scratch editor. Compiling a scratch project can convert it to another format that can be opened without scratch. Compiling was a popular suggestion for Scratch 2.0,[1] However, it wasn't added in the normal online or offline editors. To get around this, several Scratchers have made ways to turn them into more widely known formats such as exe and app. This tutorial will cover how to turn a Scratch project into various executable file formats for Windows, Macintosh and Linux. SB2 (Scratch 2.0) to SB (Scratch 1.4) It is possible for one to convert an SB2 file from Scratch 2 to a Scratch 1.4 SB file using blob8108's Retro Converter. SB2 to SB Download your 2.0 project from the Scratch Website or the 2.0 Offline Editor. SB to Other Formats Now, follow the other Scratch 1.4 tutorials on this page to convert to various other formats. SB to EXE/APP When converting to EXE, programs like Scratch2EXE can also be used. SB to APP via Java

NetLogo Home Page NetLogo is a multi-agent programmable modeling environment. It is used by many hundreds of thousands of students, teachers, and researchers worldwide. It also powers HubNet participatory simulations. It is authored by Uri Wilensky and developed at the CCL. You can download it free of charge. What can you do with NetLogo? Join mailing lists here. Download NetLogo Go to NetLogo Web NetLogo comes with a large library of sample models.

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