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Mathématiques-Exercices cm1-cm2 cycle3: Problèmes sur la proportionnalité - Pass Education Mathématiques-Exercices cm1-cm2 cycle3: Problèmes sur la proportionnalité Problèmes sur la proportionnalité Exercices 1/ Problèmes: a ) Julien va au marché. Il achète 4 kg de patates. Le kilo coûte 1€50. b ) Le menu du restaurant coûte 15 €. c) Julien va au marché. d) Avec 12 arrosoirs on peut remplir un tonneau de 132 L . combien en faut-il pour remplir une citerne de 2772 L ? 2/ Problème: Six vaches produisent 480 litres de lait en 10 jours. Combien une vache produit-elle en 1 jour? Pour l’anniversaire de son amie, ma sœur a préparé un gâteau. Quelle aurait été la quantité des autres ingrédients si elle avait utilisé 300 grammes de farine ? Pour évaluer les distances, Mathieu compte ses pas. Quelle distance aura-t-il parcourue lorsqu’il aura effectué 3 600 pas ? Combien de pas a-t-il faits sur une distance de 12 kilomètres ? 3/ Problème: Au supermarché, une paire de chaussettes vaut 2 euros, mais trois paires sont vendues pour 5 euros. Explique pourquoi. 4/ Problèmes: 4 palettes ?

Banque de problèmes récréatifs Récréomath nRécréomath vous présente plus de 7500 problèmes, énigmes et jeux. n Récréomath reçoit une moyenne de 2000 visiteurs par jour. n Visitez les 13 livres édités par Récréomath. nLisez les 26 articles publiés par Récréomath. n Si vous désirez faire une recherche dans Récréomath, allez dans Google, tapez récréomath et l'objet de votre recherche, au besoin entre guillemets. Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. Défis logiques: Divertissements mathématiques : Énigmes : Problèmes anciens : Propos mathématiques : Quiz mathématiques : Trucs mathématiques :

Enigmath.tic Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. pour le 1er degré de proposer une séquence d'apprentissages en lien avec l’énigme ; pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. Énigmath.tic a pour buts : de proposer aux élèves des situations mathématiques ludiques s'inscrivant dans leurs apprentissages en dehors de toute compétition type rallye et de développer ainsi une appétence pour les mathématiques ; Toutes les énigmes proposées au cours de l'année sont archivées.

Quelques preuves. Nous proposons ici des solutions de certains des problèmes d'optimisation proposés par ailleurs. Mise en garde : Il n'est pas nécessaire de connaître ces solutions pour poser les problèmes. Certains maîtres se sentiront tout de même plus à l'aise s'ils ont l'impression d'avoir fait le tour du problème avant de le proposer à leurs élèves. On ne saurait trop insister cependant sur le fait que le questionnement introduit par les problèmes d'optimisation est plus important que la réponse finale. Prenons l'exemple du problème n° 7, "les voisins multiples". Quand une classe cherche ce problème, les élèves sont à plusieurs reprises convaincus d'avoir trouvé la meilleure réponse possible. Il s'agit pour l'essentiel de faire comprendre la différence qu'il y a entre "j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de faire mieux parce que je n'y arrive pas" et "je sais qu'il est impossible de faire mieux, je peux expliquer pourquoi".

Inventer des problèmes mathématiques Cette année, dans notre école, nous mettons l'accent sur les problèmes mathématiques, et plus largement le questionnement. Avec mes CP/CE1, j'aime bien donner de l'espace à l'invention, de façon à ce que les élèves s'approprient concrètement et de l'intérieur les grandes notions. Profitant de mon double-niveau, nous constituons souvent des duos hétérogènes pour permettre le tutorat. Cette fois-ci, je leur ai donné pour mission d'inventer chacun un problème dont la résolution passerait par une addition ou une soustraction. Le déroulement de la séance fut le suivant : 1) Les duos inventent oralement une histoire finissant par une question mathématique. 2) Chaque enfant de CP du duo présente à la classe le problème, aidé pour cela par son "tuteur". Les enfants ont été très impliqués par ce temps de recherche, pas facile en début d'année. Vous trouverez ci-dessous un montage vidéo montrant un aperçu de ce moment.

Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 02/02/2014 : ajout fichier Cm pour les dys Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 Pour chaque niveau, il y a une feuille de route à remplir par les élèves au fur et à mesure de leur avancée. Feuilles de route Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Les trois fichiers : Maj 02/02/14 J'ajoute le fichier de Kekmeuh (merci !!!) Le fichier Les fiches de correction Je mets aussi les fiches de correction qu'une future eklaprof, libellule01, a construites avec moi. Et voila les fichiers Niveau 2 : 21/11/12 correction de coquilles J'ajoute une fiche de méthode sur la présentation des problèmes que l'on peut mettre au début du classeur. Voici le fiche : Enfin voici à destination du maitre une fiche qui récapitule les types de problèmes travaillés à travers ce travail. A la demande de PurpleRain31, je mets le fiche pour le maitre au format pdf

fichier fond de classe optimisation —Cette fiche vous rappelle-t-elle quelque chose ? —Oui, oui, c'est le problème où il ne fallait pas aligner trois points… —Effectivement, c'est bien le problème "pas trois points alignés" que nous avons cherché ensemble il y a quelques jours. Je l'ai reporté sur une fiche où sont rappelés les règles du problème et le but à atteindre. Cette fiche, je l'ai rangée dans un classeur où j'ai mis également les autres problèmes du même genre que l'on a cherchés ensemble : le problème du plus grand périmètre, et celui qui s'appelait "les voisins multiples". Il y a même quelques fiches supplémentaires avec des problèmes que nous n'avons pas encore cherchés dans la classe, comme celui-ci qui s'appelle "Une pyramide de nombres". A quoi vont nous servir ces fiches ? Quand vous aurez bien cherché un problème, il vous arrivera parfois de trouver une très bonne solution. C'est bien compris ? Remarques et précautions pour l'utilisation de ce fichier :

Aventures mathématiques [Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre. Un nouvel atelier d’écriture pour le cycle 3.

et encore d'autres —La somme des quatre restes a changé, quand on divisait le nombre 153 on trouvait 10, et en partant du nombre 211, on obtient 6 comme somme des quatre restes… avez vous une petite idée de ce que je vais vous demander maintenant ? —Trouver un total le plus petit possible… —Ah, pourquoi pas, ça serait intéressant aussi, mais j'avais l'intention de vous demander exactement le contraire, essayer d'obtenir une somme des quatre restes la plus grande possible. —moi je sais c'est facile, c'est avec 999, et ça fait 29. —Et bien dit-donc Patrick si ce que tu dis est vrai, tu es le champion de vitesse mathématique, tu nous expliques un peu ? — j'ai vu qu'avec 153, 1 + 5 + 3 = 8, et à la fin on trouve 10 et avec 211, 2 + 1 + 1 = 4 et à la fin on trouve 6, alors je me suis dit que c'était pas la peine de faire les divisions, il suffit d'additionner les chiffres et de rajouter encore 2. —Si je t'ai bien compris Patrick; avec 350 la somme des restes sera 3 + 5 + 0 + 2 = 10 —Oui, c'est ça.

Dragon's Den Curriculum: 8 Critical Thinking Strategies for Math Word Problems! Teaching kids to solve word problems means showing them a usable process. Word problems take a lot more thinking than a simple equation, no matter how advanced that equation might be. In fact, learning how to solve story problems means learning about critical thinking! Don't forget this strategy for solving problems! Clipart from Ron Leishman Digital Toonage 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. How about some fun practice with word problems? If you want a GREAT site that helps third grade and up think through word problems, this is the site you need. This game called "Monster Crossing" is a twist on the old Frogger game. This site from Mr. If you want story problems in a game format, check out the games and activities on this site:

Créer des mots mêlés Mots mêlés et mots cachés Fabriquer une grille de mot caché avec un coloriage à partir du site Sur le site puzzlemaker Mots cachés avec des lettres inutiles ■ Lien direct du site Mots cachés avec une phrase à trouver ■ Lien direct sur le site Procédure : 1- Donnez un titre à votre mots cachés 2- Choisissez la phrase à trouver 3- Choisissez le nombres de colonnes et de lignes 4- Choisisez le mode texte ou HTML 5- Entrez vos mots, séparés par une virgule 6- Créer votre puzzle 7- Imprimez votre puzzle Dans ce mots mêlés sur le Carême, j'ai caché la phrase Pâques fête de la résurrection du Christ Mots mélangés ■ Lien direct sur le site Mots codés ■ Lien direct sur le site Mots fléchés ■ Lien direct sur le site 2. ■ sur le site 3. ■ Lien direct du site On choisit ses mots et le générateur remplit automatiquement un tableau. L'interface se présente ainsi, vous pouvez modifier à votre guise.

d'autres problèmes —Nous allons écrire des listes de nombres, comme dans le problème "la longue liste", mais tout le reste a changé. Voici les règles du nouveau problème : On écrit des listes de neuf nombres entiers.Il est interdit d'utiliser deux fois le même nombre.On ne peut pas utiliser 0, ni 1. on peut mettre 20 à côté de 5 parce que 20 = 4 x 5 on peut mettre 60 à côté de 10 parce que 60 = 6 x 10 on peut mettre 15 à côté de 45 parce que 45 = 3 x 15 on ne peut pas mettre 40 à côté de 50 car 50 n'est pas dans la table de 40. Le but est de ne pas utiliser de grands nombres. Avant que vous commenciez à chercher, je vous montre deux listes et vous vérifiez si elles respectent les règles de ce problème : …en regardant bien, il me semble que j'ai respecté la règle presque partout… Sauf ici, 90 n'est pas multiple de 80 et 80 n'est pas multiple de 90, alors je ne peux pas les mettre côte à côte. Et maintenant, c'est à vous…

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