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Comment apprendre une leçon, préparer un exposé, réviser son brevet, préparer les contrôles... (PDF gratuit)

Comment apprendre une leçon, préparer un exposé, réviser son brevet, préparer les contrôles... (PDF gratuit)
Le collège François Ponsard à Vienne propose un document gratuit pour faciliter l’apprentissage des adolescents. Via des quiz, des informations et des conseils, ils apprendront à s’organiser et à opter pour la meilleure méthode pour réussir leurs contrôle, faire leurs devoirs, préparer leurs examens et consolider leurs connaissances en gardant confiance en eux. Pour télécharger ce document, cliquez ici. Related:  Pratiques de formations

Cultures & Territoires Les outils présentés ici sont des supports directs d’animation et d’enseignement pour les enseignants des écoles, collèges et lycées ainsi que les animateurs et responsables de structures de loisirs.Ce travail de recensement et de sélection, L’école et la diversité culturelle : ressources pour agir, est mené depuis septembre 2006.Les expositions, films, jeux et mallettes présentés traversent plusieurs champs disciplinaires : lettres, sciences, histoire-géographie, langues, ECJS, arts et des enseignements transversaux. Pour chaque outil est précisé le contenu, le public, le lien avec les programmes scolaires, le ou les lieux de mise à disposition. Télécharger le catalogue (pdf). CHAPITRE 1 – LES MIGRATIONS FONT LE MONDE 1. Demain le monde. Les migrations pour vivre ensemble (exposition)2. CHAPITRE 2 – UNE HISTOIRE COMMUNE 6. CHAPITRE 4 – DES CULTURES, UNE CULTURE 36. CHAPITRE 5 - AGIR CONTRE LES REPRESENTATIONS 46. Plus d’infos sur : Contact : abderahmen.moumen[at]onacvg.fr

Motivation des élèves by astrid mazari on Prezi Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Éducnet héberge un vaste dossier sur le phénomène des jeux sérieux, en les abordant sous de nombreux angles : politique, économique, juridique, technologique… Où trouver des jeux sérieux ? Quelques jeux… Faites vos jeux !

10 difficultés fréquentes qui empêchent les enfants d'apprendre et de réfléchir Guy Sonnois est spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et est l’auteur du livre Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux. Dans cet ouvrage, il récapitule les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les enfants et adolescents lors de leurs études. Avoir connaissance de ces difficultés permet d’identifier le ou les freins que rencontrent certains enfants et de se doter d’outils adaptés pour y remédier (parents et enseignants). 1.L’élève n’a aucun projet relativement à son apprentissage. Une aide utile peut être de travailler avec l’élève pour faire le point sur les raisons du non sens donné aux études. Quelques pistes pour y parvenir : 2.L’élève n’évoque pas. Les élèves qui n’évoquent pas n’y pensent tout simplement pas : ils n’ont jamais appris à utiliser leur « espace intérieur ». 3.L’élève est un « photocopieur » ou un « magnétophone », il ne traduit pas ce qu’il évoque ainsi de façon seulement reproductrice.

On l’a lu pour vous : Partager l’architecture avec les enfants L’ouvrage « Partager l’architecture avec les enfants » publié par Arc en rêve présente 100 expériences dont 26 issues de CAUE. S’y ajoutent les apports théoriques de philosophes, sociologues, psychanalystes, représentants institutionnels… permettant une réflexion transversale sur le partage de la culture architecturale. L’architecture s’y révèle un sujet inépuisable d’apprentissage croisant l’art et la technique, l’intime et le collectif. Partager l’architecture avec les enfants co-édition : arc en rêve centre d’architecture et Parenthèses octobre 2018 192 pages – 17 x 24 cm 18 € / en vente en librairie * colloque et exposition à l’initiative du ministère de la Culture dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture. lire aussi : Entrez dans la ville par le jeu (rencontres professionnelles et exposition 2018) image : CAUE 34, atelier « architectube » pour les classes de maternelle

Projet Oasis : JeuxCooperatifsCompagnons Choisir un espace un peu dégagé. Demander aux participants de se placer en cercle en laissant un peu de distance entre chacun. L'animateur, positionné comme les autres participants dans le cercle, lance le mouvement qui est alors suivi par tous. Il énonce "un" et en même temps remue énergétiquement sa main droite vers le ciel, puis "un" et remue énergétiquement sa main gauche vers le ciel, puis "un" et remue énergétiquement son pied droit vers l'avant, puis "un" et remue énergétiquement son pied gauche vers l'avant, Il continu avec "deux" en remuant énergétiquement deux fois sa main droite vers le ciel, puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois sa main gauche vers le ciel, puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois son pied droit vers l'avant, puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois son pied gauche vers l'avant, Le rythme lancé par l'animateur doit être rapide - C'est un jeu dynamisant qui a tendance à réchauffer l'ensemble des participants.

L'association | Association Française des aidants Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants écoute et porte la parole des proches aidants. Face à une prise en compte de leur situation encore insuffisante, voire négative ou parfois même condescendante, elle milite pour que les aidants soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place au sein de notre société. Interview de Florence Leduc, présidente Nos grands principes Accompagner tous les proches aidants sans distinction liée à l’âge et à la pathologie de la personne accompagnéePromouvoir une vision du rôle et de la place de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne accompagnée et le lien à la sociétéContribuer à faire émerger la dimension sociétale de la thématique des aidants, au-delà de la dimension privée Ce projet politique, porté par différentes actions de lobbying et de communication, fonde toutes les actions de l’association et traduit son approche de la thématique des aidants. Nos missions L’Association propose :

Créer et coopérer...: Des jeux coopératifs pour fonder le climat de classe Les élèves ont besoin d’apprendre à coopérer ! Les adultes le savent bien, il n’est pas toujours facile de travailler en équipe. Cela demande de multiples qualités relationnelles: l'écoute, l’acceptation des choix des autres, la détermination également pour faire entendre son point de vue. Faire vivre aux élèves des moments ludiques de collaboration permet de contribuer à fonder un climat de classe serein et à développer les compétences émotionnelles des élèves. La pyramide de gobelets Cette activité est un exemple de jeu simple à mettre en œuvre et très stimulant. Pour réussir, le groupe doit se souder et rester calme. J'ai pratiqué ce jeu en fin d'année scolaire, ce qui lui valu un franc succès. Cette activité est également très pertinente en début d'année car elle contribue à développer de belles compétences collaboratives dès les premiers jours de classe. J'ai aussi proposé... Un jeu du cerceau La classe forme une ronde.

Exposition itinérante sur les inégalités expliquées aux jeunes Le livret pédagogique « Les inégalités expliquées aux jeunes », décliné sous forme d’exposition grand format, est disponible au prêt. Objectif : donner de l’information sur les inégalités et les discriminations en libre accès. Contenu de l’exposition : 16 bâches (120 cm de long et 90 cm de hauteur chacun) + 1 bâche A3 (lexique), avec œillets. Les frais d’envoi sont à la charge de l’organisme emprunteur. La durée du prêt est de 15 jours. gratuit Cette exposition est composée de 16 panneaux grand format qui abordent chacune un type d’inégalités : à l’école, entre femmes et hommes, etc. Elle apporte aussi des éléments d’explications : d’où viennent ces inégalités et ces discriminations ? Des jeux et des exemples concrets aident à mieux se rendre compte des écarts entre ce qu’on imagine et la réalité des inégalités. Le contenu de cette exposition est tiré de notre livret pédagogique « Les inégalités expliquées aux jeunes », en commande sur notre site. Panneau 1 : C’est quoi une inégalité ?

Des jeux pour apprendre avec un handicap : les recommandations d’une psychologue Apprendre à lire et à compter en s’amusant, gagner en confiance et en sociabilité, mieux mémoriser malgré son handicap… Sophie Jacob, psychologue, vous recommande des jeux et activités à faire avec votre enfant en situation de handicap pour continuer de progresser pendant les vacances, pour une rentrée qui assure. Des jeux pour lire et compter « Pas forcément nécessaire de choisir des jeux comme J’apprends à lire ou J’apprends à compter (même s’ils sont aussi intéressants), explique Sophie Jacob, psychologue. La plupart des classiques réactivent aussi des notions scolaires. Les Petits chevaux demandent par exemple à l’enfant de dénombrer, compter les cases, lire les dés, etc. Sur chaque carte du jeu Pippo, il y a des animaux et des couleurs à reconstituer par paires. Dans Take it easy (bien aussi pour les plus grands), des lignes doivent être placées de manière logique et stratégique, chaque joueur pouvant améliorer son score d’une partie à l’autre. Mieux mémoriser et rester concentré

Division Media et Société de l'Information Conseil de l'Europe - Accueil Manuel de maîtrise de l’Internet Troisième édition Version originale préparée par Janice Richardson (éditeur), Andrea Milwood Hargrave, Basil Moratille, Sanna Vahtivouri, Dominic Venter et René de Vries Première révision effectuée en 2005 par Betsy Burdick, Chris Coakley et Janice Richardson Deuxième révision en 2007, par le réseau Insafe Division Médias et Société de l'information Direction générale des Droits de l’homme et des Affaires juridiques Projet "Bonne gouvernance dans la société d’information" Direction générale des Affaires politiques Conseil de l'Europe Edition anglaise : The Internet literacy handbook Les vues exprimées dans la présente publication sont celles de l’auteur ; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Conseil de l’Europe. Tous droits réservés. Conception : Atelier de création graphique du Conseil de l’Europe Conseil de l'Europe F-67075 Strasbourg Cedex Imprimé en Indications pour le lecteur Introduction Fiche 1 – Se connecter Fiche 2 – La création de sites Fiche 6 – Le spam 1.

Informations pour les enseignants Guide pédagogique Ta bouffe du début à la faim! Guide d'activités Fiches de l'élève C’est donc pour mieux faire connaître le secteur du bioalimentaire que les comités sectoriels des pêches maritimes, de la transformation alimentaire et du commerce de l’alimentation se sont réunis pour développer ce jeu ainsi que le guide pédagogique qui l’accompagne. Le guide Ta bouffe du début à la faim! Le contenu des activités du guide s’inscrit directement dans le programme de Projet personnel d’orientation (PPO), lequel est obligatoire pour les élèves qui ont choisi le parcours de formation générale appliquée, et optionnel pour les autres élèves du 2e cycle du secondaire. Les activités du guide se rapprochent plus naturellement du domaine des langues et du domaine du développement personnel. Plusieurs projets de durée variable contenant une ou plusieurs activités et s'appuyant sur des démarches simples sont proposés. Voici quelques activités proposées dans le guide : Projet personnel d’orientation

Cours : Premiers pas avec Scratch 3.0 Introduction à l’autoformation La présente autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à vous approprier les bases de ce logiciel. Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Pourquoi apprendre à programmer? L’apprentissage de la programmation permettra aux élèves de développer des compétences clés du 21e siècle. De plus, l’apprentissage de la programmation permet le développement de la pensée algébrique, algorithmique et informatique. Pourquoi Scratch? Scratch est l’une des rares applications qui a pour but l’apprentissage. Le fonctionnement de Scratch est assez simple.

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