background preloader

S’initier a la langue des signes

S’initier a la langue des signes
Cours complet en ligne : Nouvelle vidéo pour mettre en place les signes avec son bébé ( les signes sont de vrais signes de la LSF Langue des Signes Française) ils sont utilisés pour de la communication gestuelle associée à la parole et sensibilise à la Langue ! Les signes pour communiquer avec bébé ne permettent pas d 'être bilingue LSF c'est une véritable langue extrêmement riche qui ne se résume pas a quelques signes.Vous pouvez signer dès la naissance , essayez de mettre en place les signes vers les 6 mois de bébé . En commençant par les signes qui rythment son quotidien : manger lait changer la couche le bain promener encore fini dodo eau etc ... Règle de base : ASSOCIER LE SIGNE A LA PAROLE ET SIGNER LE MOT DES QU ON LE PRONONCE. Les signes ne ralentissent pas l'apparition des premiers mots à l'oral au contraire ils aident à avoir envie de prononcer des mots et de mieux communiquer comme papa et maman. Bref lancez vous ça en vaut la peine Le cours sur le bébé complet ▶️ ABONNE-TOI !

https://www.youtube.com/channel/UCnsaz1WSnMcHA5EoShzb-6Q

Related:  Rester à la maison pendant le confinementAccompagner les parents

Une selection d'archives du College de France L’équipe du carnet Colligere vous propose de découvrir ou redécouvrir une sélection de documents et archives du Collège de France. Puisque la meilleure manière d’enrayer la propagation du virus est de rester chez soi, nous souhaitons vous aider à vous évader autrement. Soyons solidaires et cultivons-nous ! Les médias sociaux et le temps d’écran durant une pandémie Nous vivons des moments étranges et emplis d’incertitude. Déjà, en tant que parents, nous cherchons à trouver les bonnes règles quant à l’utilisation des écrans et des médias sociaux. Mais maintenant que nous sommes confrontés à une quarantaine prolongée et à la distanciation sociale, les règles s’assouplissent et changent chaque jour. D’un côté, nous sommes reconnaissants de pouvoir continuer de rester en contact avec nos amis et notre famille tout en respectant les recommandations du gouvernement. Nos enfants peuvent clavarder avec leurs amis ou leur envoyer des textos ou des mèmes amusants. Ils jouent même à des jeux vidéo en réseau, tous connectés par une conférence téléphonique, et ils se rejoignent dans des salles de jeux en ligne.

La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles. Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir la ressource et de la partager avec le plus grand nombre. Merci.

Faire l’école à la maison sous coronavirus ? La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. Derrière les pistes ci-dessous, au-delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat. Le simple fait d’associer votre enfant de maternelle à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique.

LIVRE. Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Mathias Enard... Michel-Ange et l'Orient 13 mai 1506, Michel-Ange débarque à Constantinople à la demande du Sultan Bajazet qui ne lui propose rien de moins que la construction d’un pont entre les deux rives du Bosphore (celui dessiné par le Grand Léonard de Vinci n’ayant pas eu l’heur de lui plaire). A son arrivée, il se trouve en pays doublement étranger, mœurs et langue. Mesihi de Pristina, fin lettré, poète et protégé du Vizir sera son guide. Nous suivons les deux amis à la découverte de l’architecture : Sainte Sophie, la bibliothèque ; chefs d’œuvres architecturaux qui émerveillent le sculpteur et l’inspireront … Lire la suite plus tard pour ses propres œuvres. Le sculpteur s’imprègne de la cosmopolité de cette ville : Chrétiens, juifs, andalous, Arabes… tous mélangés, tous heureux de vivre dans un monde d’odeurs capiteuses et suaves. Tout ceci va l’imprégner, jusqu’au jour où, d’un trait, il dessinera le pont.

5 raisons de suivre le MOOC «Protection de la vie privée dans le monde numérique» Tous les utilisateurs du web produisent des données. Avec ce MOOC, Inria vous apprend à faire un usage éclairé et raisonné des applications et objets du monde numérique. Voici 5 raisons de suivre ce cours : 1- Développer un regard critique sur l'évolution du monde numérique Si certains succès des technologies numériques sont indéniables, il existe des contreparties.

LIVRE. Le Turquetto, Metin Arditi... Historique et intriguant... Une merveille ! Passionnant Le roman débute par une énigme : L’Homme au gant a-t-il vraiment été réalisé de la main de Titien lui-même ou bien est-il l’œuvre d’un de ses élèves ? Constantinople, 1531, Elie un jeune garçon d’une douzaine d’années, est féru de peinture. Malheureusement, sa religion, le judaïsme, ne lui autorise pas à assouvir cette passion. Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative.

Bien-être : Des pastilles vidéo pour aider les parents La période de confinement met en lumière de manière crue les inégalités d'accompagnement scolaire des familles et réinterroge fortement la fonction sociale de l'Ecole. Si le numérique devient le principal canal d’échanges entre les familles et l'école, plus que jamais, dans ce contexte de confinement la fracture sociale et la fracture numérique constituent des risques majeurs pour les élèves les plus vulnérables sur le plan socio-économique. Dans les milieux défavorisés, les enfants disposent de moins d’espace, de moins d'équipements techniques et numériques. Mais la recherche montre aussi que les parents n’ont pas la même maîtrise des codes scolaires, ni le même accès aux ressources culturelles "compensatoires". Ce qui est en jeu c'est à la fois ici le métier d’élève mais aussi le métier de "parent d'élèves." Jamais l'angoisse scolaire n'a été aussi forte dans un contexte national où le destin social des individus est largement tributaire du destin scolaire.

France Culture se mobilise pour aider élèves et étudiants confinés Officiellement lancée le 18 mars par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’opération « Nation apprenante » doit permettre de « mettre à la disposition des professeurs, des élèves, de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires ». Pour l’heure, ce sont donc France Télévisions (via Lumni, sa plate-forme ouverte à tous), Arte (via Educ’Arte, à destination des enseignants) et Radio France qui mettent à disposition ces contenus. Côté France Culture, sa directrice, Sandrine Treiner, confirme au Monde que « la chaîne est prête ». Mandatée le 16 mars pour coordonner les programmes en collaboration avec le ministère, elle a demandé à chaque producteur d’antenne de faire une sélection des contenus à visée éducative. Lesquels sont ensuite envoyés à l’éducation nationale, qui les valide puis, de retour à la chaîne, sont édités par le service du numérique.

A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ? Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : un premier article « Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école… et à la maison ? » porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;cet article abord le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFE de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016). Pour aller plus loin

La cinémathèque de Milan donne accès gratuitement à plus de 500 films Située dans une région très durement touchée par la pandémie de Covid-19, l’institution a mis la totalité des films de son catalogue à disposition des cinéphiles confinés. Parmi ceux-là, quelques trésors du cinéma muet. Le catalogue en ligne de la cinémathèque de Milan est “l’un de ces endroits sur Internet où l’on peut se laisser totalement absorber”, constate l’édition italienne du magazine Esquire. Occupez vos enfants avec la nature pendant le confinement Organisez votre Biodiv’Party ! Tous ces jeux imprimables vous permettront, petit·e·s et grand·e·s, d’en apprendre plus sur la nature, que ce soit au sujet de ses étrangetés, de ses faits étonnants ou encore de ce qu’elle nous permet d’accomplir en tant qu’humain·e·s. Imprimez (et découpez si nécessaire) ces PDF, de préférence sur un papier épais, pour partir à la rencontre de toutes les richesses de la biodiversité. Le jeu du biomimétisme Saviez-vous que la peau des requins a inspiré la structure des combinaisons de natation ?

Related: