background preloader

Accueil Bibliothèque publique d'information pour les professionnels

https://pro.bpi.fr/pro

Related:  berfine

Bibliothèque nationale de France Bibliothèque nationale de France Le site François-Mitterrand (Paris) inauguré en 1995 est composé de quatre tours représentant de façon symbolique des livres ouverts. Localisation sur la carte de Paris La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République, François Mitterrand. Héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, elle possède l'un des fonds les plus riches du monde. La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, y compris le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles.

Ressources pour préparer les concours Page précédente : des sujets et des rapports de jury Page suivante : des préparations et des formations Vous trouverez ici des ressources pour vous aider dans vos révisions : des bibliographies, des supports de cours, des sites utiles pour trouver des conseils pour se préparer.Nous vous présentons les ressources que vous trouverez en venant au CDML ainsi que celles que l’on peut trouver gratuitement sur Internet. I – Ressources disponibles au CDML Bibliographies Le CDML propose des bibliographies qui donnent pour chaque catégorie de concours une sélection d’ouvrages empruntables au CDML ainsi que des sites Internet importants pour la préparation des concours. Dossiers documentaires

bimoc (ex-bmmp) - Accueil 18 établissements représentés : MD 31 – Huguette Siréjol, Renan GuilcherMédiathèque Colomiers – Rolf ClémentMédiathèque Carmaux – Mireille NavoneMédiathèque Villefranche de Rouergue – Isabelle Labat-castaingMDP 81 – Patricia Giry, Patricia BoutounetBDP 65 – Géraldine Bourbiaux-HellyMédiathèque Georges Wolinski – Laurend BoudardBM Tournefeuille – Marie SeguesMDP 09 – Nicolas FréreuxMédiathèque Mirepoix -- Valérie PierreMédiathèque St Cyprien, Toulouse – Clémence PoquetMédiathèque CRR Toulouse - Damien MassotMédiathèque José Cabanis, Toulouse - Cédric Doumenq, Eva AlmBibliothèque d'Etude et du Patrimoine - Muriel BaldelliMédiathèque St Girons -- Marie-Laure PeyrucainMédiathèque de Narbonne - Claire LecardonnelMédiathèque de Cahors - Sophie AlauxMédiathèque Odyssud - Pierre Rebuffet Occitanie Livre & Lecture – Montserrat Sanchez Lire la suite...

François-Mitterrand Réservez votre place dans nos salles de lecture et venez consulter les collections en libre-accès, demander des documents parmi les 49 millions de documents conservés dans les magasins, accéder à l’intégralité de nos ressources électroniques, mais aussi travailler en groupe dans nos salles dédiées, et participer à des ateliers et formations. En savoir plus sur les bibliothèques de recherche Comment s’inscrire à la bibliothèque de recherche ? Pour un obtenir un pass Recherche, les conditions d’inscription dépendent de votre statut et de votre besoin.

IRMA MUSIQUE ENREGISTRÉE / Documentation / Les "essentiels" de la documentation / Irma : centre (...) Musique et Internet sont dans un bateau... Des pistes pour l’après-Hadopi Voici le compte rendu écrit et vidéo de la conférence-débat Musique et Internet sont dans un bateau... Arabesques – Publications / Evénements La revue professionnelle trimestrielle Arabesques est envoyée à titre gracieux chaque trimestre : aux professionnels des bibliothèques et services documentairesdirecteurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche correspondants des réseaux gérés par l’Abesservices de périodiques et fonds professionnelsdans le cadre des préparations aux concours des métiers de bibliothèquesaux organismes de formation (CRFCB, Urfist …)aux responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche :présidents d’universitédirecteurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étrangerà toute personne (enseignant, chercheur, étudiant…) intéressée par les problématiques de la documentation au sein de l’ESR Pour être destinataire de la revue : déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique « ABEScom » / domaine « abonnement à Arabesques ») en précisant le nom du destinataire et l’adresse de livraison.

Lancement du label NoctamBU+ dans les bibliothèques universitaires - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Le plan "Bibliothèques ouvertes +", lancé en février 2016, vise à améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèque universitaire selon deux axes : d’une part en élargissant les horaires d’ouverture en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires, et d’autre part en améliorant la qualité des services rendus aux usagers. La mise en place du label NoctamBU+ était prévue dès l’origine du plan et s’inscrit dans l’axe concernant l’amélioration des services aux usagers. Déployé à partir de la rentrée 2017, le label est accordé aux bibliothèques universitaires répondant aux deux critères suivants : Ouverture hebdomadaire de 63h minimum ;Ouverture sur au moins 245 jours dans l’année. Les critères du label permettent de valoriser des bibliothèques qui sont largement accessibles aux étudiants tout au long de l’année universitaire.

Politiques publiques pour la jeunesse Si j’interviens ici sur le « territoire jeunesse » 1, ce n’est pas comme « spécialiste jeunesse » – ce que je ne suis pas –, mais avec la vision d’un directeur d’établissement sur une question proche des politiques publiques, question vue d’une grande BM, dans le cadre de la réflexion menée autour d’un projet d’établissement. Exercice qui ne manque ni de difficultés, ni d’intérêt. Difficultés et intérêt de l’exercice Difficultés parce qu’il s’agit d’un programme vaste et peu identifié, dans le sens où un programme « politique publique pour la jeunesse » n’est pas affiché pour les bibliothèques ; ce n’est pas un territoire abandonné mais qu’on pense déjà investi par d’autres, et qu’on ne formalise pas pour notre part.

Related: