background preloader

Évaluer les informations en santé trouvées sur Internet by Bibliothèque CHUM on Prezi Next

https://prezi.com/lhpzjfbsosx5/evaluer-les-informations-en-sante-trouvees-sur-internet/

Related:  IFAS - AIDE-SOIGNANTIFCSIFAP - AUXILIAIRE DE PUERICULTUREVos outils pratiques - Mémoire

Recherche sur le portail READY CREADOC du CDI Les cancers sont des affections graves qui touchent de nombreuses familles. Les progrès thérapeutiques accomplis grâce aux avancées de la recherche permettent d'en guérir un nombre ... Dans le cadre du dispositif d'annonce, mesure phare du Plan cancer 2003-2007, les infirmières partagent avec les patients des temps soignants de soutien et de repérage des besoins. ... Envisager les enjeux éthiques de l'inclusion de patients dans des essais cliniques implique de les inscrire dans leur contexte (maillage territorial et trajectoire des malades).

MOOC COVID-19 : Formation hygiène et accompagnement pour le personnel soignant en EHPAD À propos du cours L’épidémie COVID-19 a, depuis le début de l’année 2020, bouleversé la vie des résidents en EHPAD et les pratiques des professionnels les accompagnants. De fait, le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais aussi du domicile, fait aujourd’hui face aux enjeux complexes liés au COVID-19, qu’il s’agisse des mesures barrières, du confinement, ou de l’évolution constante de la maladie. Durant la période de crise sanitaire, les procédures d’hygiène se sont formalisées. Les réflexions éthiques sur l’accompagnement des personnes les plus vulnérables, ainsi que sur le bien-être de celles et ceux qui sont présent à leur côté au quotidien, ont été plus fortes qu’auparavant.

Le "Prendre soin" en e-books Migrants/étrangers en situation précaire : Soins et accompagnement . Guide pratique pour les professionnels COMEDE L'âge des foules .Un traité historique de psychologie des masses S MOSCOVICI 3 utilitaires en ligne indispensables pour la rentrée À l’heure de la rentrée et du retour dans les salles de cours il faut bien veiller à ne rien oublier dans sa trousse d’outils numériques. Voici trois d’entre eux. Trois outils aussi étonnants qu’indispensables pour cette rentrée scolaire numérique. Resoomer. Produire en un clic un résumé pertinent de n’importe quel texte long. Resoomer présenté ici il y a quelque temps de cela est un outil en ligne tout à fait remarquable. prendre soin de sa santé mentale pendant l'épidémie Sites de référence Enfance et COVID : www.enfance-et-covid.org La plateforme Enfance et COVID, développée à l’initiative d’un groupe d’experts de l’enfance et de la parentalité, est dédiée au soutien à la parentalité face au confinement.Ce site propose des fiches pratiques, des vidéos, des informations pour donner des pistes pour échanger avec les enfants durant cette période inédite. Hôpital Robert Debré : www.pedopsydebre.org L'hôpital universitaire Robert Debré est un hôpital pédiatrique de l’assistance publique des hôpitaux de Paris.

Covid-19 : Pistes de réflexions pour adapter les organisations face à la permanence du risque - EHESP Conseil Télécharger : Covid-19 : Pistes de réflexions pour adapter les organisations face à la permanence du risque L’ampleur inédite de l’épidémie de Covid-19 met à l’épreuve les organisations des établissements sanitaires et médico-sociaux depuis maintenant plusieurs mois. L’engagement remarquable des professionnels mobilisés, qu’ils soient soignants ou qu’ils exercent des fonctions supports aux activités de soin, a permis d’apporter une réponse à cette situation sanitaire exceptionnelle, dans un contexte qui restera marqué par les tensions sur les lits, les ressources matérielles et les effectifs. Les établissements de santé ont été confrontés de manière brutale à une première vague très aigüe de la pandémie. Les équipes hospitalières ont ainsi été amenées à faire preuve d’adaptabilité et de résilience pour continuer à garantir un haut niveau de qualité et de sécurité des soins à tous les patients.

Accouche : le podcast qui raconte l'intimité de la naissance : 5 épisodes Accouche se penche sur le thème incontournable de la douleur et des solutions analgésiques, médicamenteuses ou non. Un échange entre Jade Merrer, sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique en 2018 et Estelle Morau, médecin anesthésiste réanimateur, animé par Claire Byache, journaliste. En France, 80 % des accouchements par voie basse se déroulent sous péridurale, rappelle cet épisode d’Accouche. Mais péridurale ou pas, les femmes sont confrontées aux contractions durant le travail et donc à de possibles douleurs. Pour les soulager, deux femmes sur cinq recourent à des pratiques non médicamenteuses : hypnose, sophrologie, acupuncture, immersion dans l’eau, position antalgique, recours au ballon, déambulation… Cela constitue une relative nouveauté, car la péridurale a longtemps été considérée comme le meilleur moyen, sinon le seul, pour soulager la douleur.

Évaluer un site — Enseigner avec le numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… SauvTage : un Mooc gratuit de premiers secours et de prévention - Actusoins actualité infirmière Pour compléter une offre de formation en premiers secours et en prévention jugée insuffisante en France, l’université de Bretagne occidentale et la FFSFP (Fédération française des secouristes et formateurs policiers) lancent, ce lundi, le Mooc « sauvTage ». Complète, cette formation gratuite s’adresse aussi bien à un public novice qu’à des professionnels de santé souhaitant revoir, actualiser ou améliorer leurs compétences. photo d'illustration. © iStock « Ce n’est pas parce que l’on est capable de procéder à une réanimation à l’hôpital que l’on est capable d’en pratiquer une chez soi, dans la rue ou au domicile d’un patient. Les compétences situationnelles sont différentes dans tous ces cas.

[Des ressources en ligne en accès exceptionnel] – Service documentation de l'EHESP En ces temps de crise sanitaire et de confinement, la bibliothèque n’envoie pas de document. Certains éditeurs proposent des facilités d’accès à leurs ressources en ligne. Voici une sélection en fonction de l’actualité. sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges Université de Bretagne Occidentale Matthieu Gallou, Président de l'UBO Pr Reza Chirani, Doyen de la Faculté d'Odontologie Pr Jean-Dominique Dewitte, Professeur en santé au travail Dictation. N'écrivez plus vos textes, dictez-les. Article mis à jour le 28 août 2018 par Fidel Navamuel Dictation.io est un bon service en ligne de reconnaissance vocale qui va écrire assez fidèlement tout ce que vous allez lui dicter. Il s’agit d’un service qui propose une interface et des fonctions plutôt minimalistes, mais qui tient sa promesse. Celle de vous offrir un bloc-notes virtuel qui prendra note de tout ce que vous allez dicter. Cet outil est gratuit et fonctionne directement sur votre navigateur. Mais attention uniquement sur Chrome.

Aide-soignant : au cœur du travail d'équipe L'association "les deux mémoires" consacre un documentaire à la profession aide-soignante, dans le cadre d'une collection intitulée "du cœur... à l'ouvrage" et c'est à voir ! Ce documentaire de 30 mn, à l’initiative de l'association les deux mémoires et réalisé par Josiane Maisse, nous immerge au cœur du soin et spécifiquement à travers le métier d'aide-soignant. Brut, dénué de voix off, il démontre bien la place que l'aide-soignante, aide médico-psychologique ou toute autre personne exerçant ces fonctions... occupe : une place fondamentale dans les besoins fondamentaux d'un résident. Si le soignant est au cœur des relations humaines, il prend aussi soin de l'âme.

Related: