background preloader

Festival International du Photojournalisme – Visa pour l’image

Festival International du Photojournalisme – Visa pour l’image

https://www.visapourlimage.com/

Related:  cdi11210Image : analyse, lecture, regard critique (dont photographie)PhotographiePhotojournalisme

La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus. Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899)

Réaliser et faire réaliser des images interactives Un image interactive (ou image active) est un document enrichi qui se présente sous la forme d’une image "cliquable", chaque clic entraînant l’apparition d’un élément venant l’enrichir : commentaire, lien, vidéo, son... C’est un document facilement consultable sur ordinateur ou tablette : il en existe de nombreux en ligne utilisables tels quels comme source d’information pour un travail en histoire ou en géographie. Mais il est également possible pour les enseignants de facilement en réaliser eux-mêmes, grâce à des outils en ligne offrant de nombreuses possibilités, et de les mettre à disposition des élèves, notamment via un ENT. La "mission One clic" vous accompagne dans cette démarche, en vous proposant une exploitation pédagogique possible.

Prix Carmignac du Photojournalisme - Fondation Carmignac En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable “salle de rédaction”.

La "jeune fille à la fleur" de Marc Riboud : l'histoire d'une photo iconique Le monde entier connaît cette scène. En 1967, lors d'une manifestation à Washington contre l'intervention américaine au Vietnam, une jeune manifestante s'approche de soldats équipés de fusils à baïonnette. Son arme à elle est une fleur – une arme inoffensive, qui va pourtant se voir charger d'une puissance planétaire grâce au cliché pris par Marc Riboud. Cette immense figure de la photographie s'est éteinte le 30 août 2016, à l'âge de 93 ans, après toute une vie de voyages et d'images. Retour, en forme d'hommage, sur l'histoire de ce cliché culte du "Flower Power". (Marc Riboud) Actualités - la liberté d'expression Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français

La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 11 ans, 23 000 jeunes, 1320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

Le B.A. – ba du photojournalisme S’il y a un domaine dans lequel la maxime « une image vaut mille mots » prend tout son sens, c’est le photojournalisme. Dès son apparition, la photo d’information s’est taillé une place de choix dans les médias, offrant une option narrative différente de la plume du journaliste classique. Surtout, elle offre une dimension qui conjure le scepticisme à grands coups de preuves visuelles, tangibles et concrètes. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Droit des femmes et paix internationale La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Une journée d'action

Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image - Enseigner avec le numérique « ERSILIA est une plateforme numérique d’éducation à l’image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d’images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ?

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. En classe de 3e, préparer son orientation, académie de Montpellier, rentrée 2020 Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 29 novembre 2019, Mise à jour : 20 avril 2020 Retrouvez dans le guide « En classe de 3e, préparer son orientation » toute l’offre de formation post 3e proposée dans l’académie de Montpellier à la rentrée 2020 ainsi que de nombreuses informations utiles pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation post 3e. La version numérique est remise à jour à la date du 10 avril 2020. Après la 3e Rentrée 2020 - académie de Montpellier

Information, numérique et visualisation par Docnice sur Genially Elsa Riquier, professeur documentaliste,Académie de Nice,Informer par des représentations visuelles,1,Ressources TP1,Information, numérique et visualisation,DESCRIPTION,Littérature,Formatrice,Le Data-journalisme,Formation,TP2,TP 1,Appréhender de nouvelles formes de l'information depuis l'introduction du numérique, modifier ses pratiques en conséquence.,Quelles compétences visées ?,Pourquoi utiliser des infographies avec les élèves ? Pourquoi en faire produire ?,Outils ,Précautions / obstacles à prévoir,Parcours proposé dans le cadre d'une journée de sensibilisation aux nouveaux formats de l'information.

Photographies Mémoire est une base de données d'images fixes de la direction générale des Patrimoines relatives au patrimoine architectural, mobilier, archéologique et photographique français dans toute sa diversité : édifices, objets, sites, fonds photographiques institutionnels ou d'auteurs. Créée en 1995, elle a été mise en ligne en 1996. Elle est coproduite et mise à jour par la MAP, les services régionaux des Monuments historiques, de l'Archéologie et de l'Inventaire général. Elle comprend quatre domaines interrogeables séparément ou simultanément : Quelques jeux de données issus de Mémoire MAP sont téléchargeables en open data sur la plate-forme data.gouv.fr du gouvernement.

Related: