background preloader

Ressources Humaines : toutes nos fiches métiers

Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! Quel est le rôle/but de la gestion des ressources humaines ? Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise : voici la mission centrale – et délicate – des professionnels chargés de la gestion du capital humain et du management des ressources humaines. Au quotidien, leurs tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les bulletins de salaire, recruter de nouveaux personnels (mais aussi éventuellement licencier) et anticiper les besoins futurs, valoriser les carrières et les salaires, développer les compétences individuelles et collectives, valoriser les salaires des collaborateurs, gérer les relations sociales et les éventuels conflits (en temps de crise, le rôle des ressources humaines est primordial au sein d’une entreprise), définir une politique managériale et sociale performante pour l’entreprise... À ne pas manquer Humaines et stratégiques : Forum

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/ressources-humaines/

Related:  Veille RHLong termealpacino6801

Le recrutement Objectif : connaître les modes de recrutement pratiqués dans les organisations. Le recrutement constitue une des missions fondamentales de la fonction Ressources humaines. Il implique trois dimensions : - organisationnelle, liée à la procédure de recrutement ; - sociale, à l’occasion de l’intégration du salarié dans l’organisation ; - technique, liée à l’activation des moyens de communication et de gestion de l’information. 1. Les objectifs du recrutement

Directeur / Directrice des ressources humaines La fonction de directeur des ressources humaines recouvre trois missions principales. Tout d’abord, la gestion du personnel. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations. Ensuite, le management social.

LA MIE DOREE (AMBERIEU-EN-BUGEY) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 830551263 Créez un compte et soyez alerté en exclusivité, gratuitement, par e-mail lors de toute mise à jour d'information sur la société Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail , toutes les alertes de surveillance pour la société . Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail, toutes les alertes de surveillance pour la société . Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les informations de mise à jour pour la société à l'adresse . A quelle adresse email voulez-vous recevoir les alertes de surveillance ? Vous possédez un compte Societe.com, merci de saisir votre mot de passe : Gestion des relations sociales, quel est le rôle des RH et du CSE ? Une bonne gestion des relations sociales améliore très souvent les conditions de travail des salariés. Les relations professionnelles au travail peuvent parfois être tendues. Un conflit au travail peut à tout moment se manifester. Les responsables RH redoutent habituellement de devoir intervenir pour éviter la zizanie. De bonnes relations entre collaborateurs profitent de facto à tout le monde.

Directeur des Ressources Humaines : missions, salaire, diplôme Connaissances spécifiques Même s'il n'est pas impliqué dans l'opérationnel de chacune des missions de son service, le DRH doit maîtriser les bases de toutes les fonctions RH et notamment du droit social. Compte tenu de la dimension relationnelle du poste, il peut être intéressant qu'il développe ses qualités de communiquant via des formations spécifiques. Recruter du personnel compétent : quelques règles simples La première règle à observer est simple : surtout, n’engagez jamais quelqu’un comme vous-même. Pourquoi ? Car la richesse est dans la diversité, pas dans la reproduction ou l'imitation ! Voici les six autres : 2.

Les conditions de travail : stress et motivation Thèmes abordés Conditions de travail, stress, motivation, cadre temporel, contraintes physiques, disparités européennes, critères du stress, coaching, télétravail, sophrologie, suicide dans l'entreprise Résumé du document en Droit Social : Définition, Tâches, Honoraires ... Les gens font souvent appel aux services d’un avocat en droit social lorsqu’ils rencontrent un problème au travail qui ne peut être résolu à l’amiable. Ainsi, il convient de connaître le métier de l’avocat en droit social. Qu’est-ce qu’un avocat en droit social? L’avocat en droit social est un juriste qui a effectué au moins 4 années d’études universitaires en droit. Il doit être inscrit sur la liste des avocats rattachés à un tribunal de grande instance avant de pouvoir exercer.

Le coût du travail Dans le contexte de la mondialisation (ouverture internationale des économies), le niveau du coût du travail est un facteur déterminant, car il a une influence sur la compétitivité des entreprises et des économies nationales. Toutefois, un coût du travail élevé ne constitue pas nécessairement un obstacle à la compétitivité, si les salariés sont plus productifs (productivité du travail élevée), si la qualité des biens produits ou leur valeur sont les déterminants de la compétitivité. Un coût du travail élevé est considéré par certains économistes comme un facteur explicatif du chômage, en particulier pour les emplois peu ou pas qualifiés. Dans ce cas, celui-ci peut en effet devenir un handicap pour l’entreprise car la productivité de ce type d’employé est faible. Le coût du travail peut inciter l’entreprise à limiter les embauches, à délocaliser ses usines dans des pays où la main-d’œuvre coûte moins cher ou à faire le choix de la robotisation contre l’emploi.

Veille RH Veille RH : semaine du 9 au 13 Mars Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique notre veille RH : les articles les plus marquants dans le domaine des RH et du recrutement. La veille côté fonction RH Coronavirus : les droits des travailleurs et les mesures à prendre par les employeurs Le nouveau rôle...

Travailler dans le social – 27 métiers du social qui recrutent en 2021 Pour lutter contre les difficultés sociales croissantes, le secteur social avait recruté près de 80 000 personnes en 2016. Certains métiers du social peuvent être exercés sans le bac mais exigent un diplôme d’Etat spécifique (1), d’autres exigent un niveau d’études élevé. Si vous aimez travailler avec les autres afin de les aider, les informer ou encore les soigner, travailler dans le social est peut-être fait pour vous. Découvrez 27 métiers du social aussi passionnants que valorisants.

Coût de la main-d'œuvre Définition[modifier | modifier le code] La notion statistique du coût de la main-d'œuvre englobe la rémunération du travail accompli, les versements pour les heures rémunérées mais non effectuées, les primes et gratifications, le coût de la nourriture, des boissons et des autres avantages en nature, les coûts relatifs au logement du personnel supportés par l'employeur, les dépenses de sécurité sociale à la charge de l'employeur, le coût pour l'employeur de la formation professionnelle, les services sociaux et divers postes, tels que le transport des travailleurs, les vêtements de travail et le recrutement[1]. Le coût de la main-d'œuvre est une notion très proche mais un peu plus large que celle de la rémunération des salariés utilisée en comptabilité nationale. Le coût de la main-d'œuvre inclut la presque-totalité des composantes de la rémunération des salariés :

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 23 mars 2021 La veille stratégique : un outil RH Article Recrutement La veille stratégique s’évade des sentiers battus par les départements marketing et business développement pour s’insérer dans les cellules RH. Révélatrice de la stratégie de recrutement et donc d’expansion des concurrents, la veille appliquée aux Ressources Humaines permet au service RH de s’éprouver en tant que vecteur de l’image de l’entreprise et de suivre l’actualité d’un métier en constante évolution. Devenir avocat en droit social : Fiche métier L’avocat en droit social travaille généralement en indépendant, mais il peut aussi être salarié d’un cabinet spécialisé. Sa mission ? Assister les salariés en cas de licenciement ou de rupture ou de modification du contrat de travail. Il peut aussi conseiller ces derniers sur leurs conditions d'embauche ou d’évolution, et les aider à faire valoir leurs droits en termes de congés, de formation, de temps de travail ou de maladie professionnelle. Il aide les entreprises pour toutes leurs problématiques sociales (recrutement, formation, temps et conditions de travail, licenciement, reclassement, relations avec l’URSSAF et l’inspection du travail…). Il défend leurs intérêts devant un conseil de prud'hommes ou un comité d'entreprise et se montre un allié de poids pour les acquisitions, transmissions ou cessions d’entreprise.

Related: