background preloader

Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

https://www.cleiss.fr/

Related:  Guillaume Berlin

Liste des médecins francophones Cette liste est non exhaustive et ne saurait engager la responsabilité du Consulat, tant pour la qualité des prestations que pour le montant des honoraires. Nous vous remercions par avance de nous informer de tout changement de coordonnées par mail. Berlin Médecine générale Médecine interne Vous partez en tant qu'expatrié à l'étranger Vous partez en tant qu'expatrié à l'étranger dans un pays qui n'est pas lié à la France par un accord de sécurité sociale. Quelle est votre situation vis à vis du régime français ? Je pars y travailler, quelle sera ma protection sociale (assurance maladie, retraite, chômage, allocations familiales...) ? En tant qu'expatrié, vous serez soumis au régime de sécurité sociale qui existe dans ce pays et vous ne serez plus assuré social en France.

Retraite des femmes: les droits familiaux ne compensent pas toutes les inégalités Faut-il réformer les droits familiaux pour réduire les inégalités de retraite entre femme et homme? La question, soulevée en 2013 lors de l’élaboration de la dernière réforme des retraites, n’a finalement pas été abordée dans la loi de janvier 2014. Un rapport sur le sujet devant être transmis au parlement "dans les six mois, suivant la promulgation de la loi", soit en juin 2014. Les travaux de la commission Moreau, qui ont servi de base à la réforme en 2013, proposaient, notamment, de rendre forfaitaire la bonification de la pension (+10%) accordée aux parents de familles nombreuses, pour l’attribuer aux seules femmes, dès le premier enfant. Selon le gouvernement, la remise à plat des avantages familiaux réduirait de 6 points l’écart de pensions entre les hommes et les femmes.

Espace Expatriés  Allez au contenu, Allez à la navigation Actualités 7 octobre 2017 Jean-Baptiste Lemoyne, ministre chargé des Français de l'Etranger ? Son intervention devant l'AFE, le 6 octobre Allemagne : vie pratique - diplomatie.gouv Monnaie : euroDécalage horaire : aucunIndicatif téléphonique : +49Documents de voyage : CNIS ou passeport en cours de validitéVisa : pas de visa nécessaireVaccins exigés à l’entrée dans le pays : pas de vaccin obligatoireConventions : accords européens de sécurité sociale, fiscalité, échange de permis de conduireConditions de sécurité : Allemagne - Conseils aux VoyageursDonnées politiques : Allemagne - France DiplomatieDonnées économiques : Allemagne - Direction générale du TrésorElectricité : prises aux normes européennes Entrée et séjour Santé et protection sociale

Compte individuel - Cotisations volontaires - Anciens assurés obligatoires Condition d'assurance | Conducteurs routiers | Pension d'invalidité | Assuré à l'étranger | Ambassade, légation et consulat | Organisations internationales | Bénéficiaires de l'allocation pour travailleurs de l'amiante Dépôt de la demande Cotisations Peuvent adhérer à l'assurance volontaire, les assurés qui ont été affiliés obligatoirement pendant 6 mois au régime général des salariés, ou à un régime spécial , ou au régime agricole, et qui cessent de remplir les conditions d'assujettissement obligatoire, quel que soit le motif. Css art. L742-1, art. R742-1, art.

Liquidation de votre retraite : comment éviter le parcours du combattant Que ce soit pour poursuivre une activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ou tout simplement pour cesser toute activité professionnelle et profiter d’une retraite bien méritée, tout salarié doit tôt ou tard entreprendre certaines démarches administratives en vue de liquider ses droits à la retraite. Les conseils de Marc Darnault, associé du cabinet de conseil Optimaretraite. Pour certains, un vrai parcours du combattant va commencer. Pour éviter cela, mieux vaut prendre certaines précautions. Bourses Erasmus+ et Aide à la mobilité internationale (AMI) Erasmus+ C'est quoi ? Erasmus+ est un programme européen d'échanges d'étudiants qui vous permet d'étudier en Europe. Le réseau de contacts assure un bon accueil et un accompagnement quotidien dans vos études à l'étranger.

 Vous êtes expatrié Vous êtes expatrié ? Avec ce statut, vous perdez les droits à l’Assurance Maladie française sauf si vous vous assurez à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Conditions d'expatriation Vous êtes expatrié si vous êtes dans une des situations suivantes : Info-retraite.fr, le nouveau site pour tout savoir sur la retraite Salarié, indépendant ou chômeur, vous pouvez désormais, d’un simple clic, être informé sur vos droits à la retraite. Le ministère des Affaires sociales a mis en ligne, ce jeudi 13 octobre, le site Internet info-retraite.fr. Avec 37 régimes de retraites différents, il est souvent compliqué de retracer administrativement son parcours professionnel. Allemagne : diplomatie.gouv Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (11/10/2021) Du fait de la circulation du virus de la COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs pour d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français. Tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, indépendamment de son moyen de locomotion, doit fournir un justificatif sanitaire valide AVANT l’entrée sur le territoire. Les justificatifs sanitaires reconnus en Allemagne sont :

Guide pratique de la fiscalité pour les expatriés Il ne suffit pas de vivre en dehors du territoire hexagonal pour être exonéré d’impôt en France. La situation fiscale des expatriés dépend, en effet, de multiples facteurs : leur statut fiscal (résidence ou non-résidence en France), la provenance de leurs revenus, la possession d’une habitation en France et l’existence d’une convention bilatérale. Expatrié et résident fiscal français : même impôt qu’à la maison ! Certaines personnes résidant à l’étranger sont, en effet, considérées par l’administration de Bercy comme « résidentes fiscales » françaises et sont tenues de régler un impôt sur le revenu, dans les mêmes conditions que si elles vivaient en France. Sont concernés les expatriés vivant avec leur famille ( notion de foyer d’habitation) plus de la moitié de l’année en France ou ayant leur activité principale dans l’hexagone ou encore le centre de leurs intérêts économiques en France. Expatrié et non résident fiscal français : exonération ou impôt selon les cas

Emmanuelle Eldar e.eldar@cleiss.fr Tél. 01 45 26 80 70 11, rue de la Tour des Dames 75436 Paris cedex 09 by fiev Sep 1

Related: