background preloader

INSEE- Éducation

INSEE- Éducation
Related:  CAPES-DOCVeille et Ressources prof docOutil sequence

En 2050, internet sera-t-il toujours debout ? Le numérique fonce-t-il droit dans le mur ? Risquons-nous un jour de nous retrouver sans internet ? Alors que de plus en plus de gens semblent tentés par la déconnexion, ou au moins par les digital detox, va-t-on en fait vers un monde futur totalement déconnecté ? Le Net semble invulnérable et éternel, tout comme nos technologies numériques, mais cela ne va pas de soi, en réalité. Et plus nous sur-consommons des ressources numériques, plus nous encombrons les "tuyaux" et plus nous nous dirigeons vers un potentiel black-out. Depuis déjà 5 ans, Andrew Ellis, chercheur en télécommunications à l’université de Birmingham, répète à qui veut l’entendre que le Net risque de s’effondrer, entre 2030 et 2050. Facture écologique salée… et impasse technologique ? Le Shift Project, think tank dédié à la transition énergétique en Europe, réfléchit depuis plusieurs années à la façon de limiter, en pratique, l’impact environnemental du numérique. Devrons-nous couper Netflix pour sauver le monde ?

Tout compte fait - Replay et vidéos en streaming - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Ifé - Veille et analyses Éduquer à l'urgence climatique n°133, mars 2020 portrait Auteur(s) : Gibert, Anne-Françoise Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique. La deuxième partie s’attache à explorer en quoi cette question du changement climatique est une question socialement vive, qui requiert d’intégrer la question des valeurs. La dernière partie aborde la possibilité d’une formation à l’écocitoyenneté active vécue à l’intérieur des établissements.

Illustrer une production écrite à l’aide de l’application Book Creator en ligne Objectif Les objectifs sont multiples : il s’agit de motiver les élèves à produire un texte écrit structuré et illustré qui sera mis en ligne (et donc pourra être lu par tout le monde), et par conséquent de sensibiliser les élèves sur certains points d’écriture (majuscules, ponctuation, règles de typographie, place du verbe dans la phrase, utilisation judicieuse des temps), les productions finales offrent un choix plus large aux lecteurs potentiels car chaque groupe a travaillé sur un sujet différent. Les étapes **Etape 1 : préparation de l’écrit au brouillon Il peut s’agir d’une expression écrite plus ou moins guidée. Dans le cadre de l’expérimentation, une classe de 5ème a été divisée en sept groupes. Voici deux brouillons : **Etape 2 : mise en forme du texte avec l’application Book Creator Il faut une tablette minimum par îlot pour créer le livre. Prendre en main l’application Book Creator L’adresse de l’application Book Creator en ligne est Résultat

Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation Tout commence en Finistère : des vidéos courtes qui illustrent le programme de STMG Vu à la téléCette année encore, le Finistère investit le petit écran pour vous.Retrouvez en exclusivité les 9 reportages vidéos de la saga "J'ai testé pour vous... en Finistère", diffusés en télévision. "J'ai testé pour vous... en Finistère"Anne Semence s'est prêtée au jeu et a enfilé tour à tour, chaussures de rando, combi de planche à voile, coupe-vent ou ciré de bateau... pour nous faire découvrir des activités phare du Finistère. Pour notre plus grand bonheur, elle a testé avec enthousiasme et large sourire neuf activités le temps d'une journée et nous prouve que la rando et le nautisme, c'est facile et amusant ! Et vous, vous venez quand en Finistère ? Vu à la téléCette année encore, le Finistère investit le petit écran pour vous.Retrouvez en exclusivité les 9 reportages vidéos de la saga "J'ai testé pour vous... en Finistère", diffusés en télévision. Et vous, vous venez quand en Finistère ?

Veille informationnelle S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil ESENESR - Table ronde29 avril 20161h 29 min 43 sec Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive Animatrice : Mireille LAMOUROUX

Les sites incontournables pour permettre aux élèves de s’exercer - Professeur des écoles Ces sites et applications permettent aux élèves de s’entraîner dans différents domaines et en fonction de leur niveau. Ils nous ont été proposés par des enseignants qui les utilisent en classe. Vous pouvez nous en soumettre d’autres en commentaire pour qu’on étoffe la liste. Français Lalilo (lecture, GS au CE1)Learning AppsPit et Pit (gratuit pour les enseignants)Linstit.comClasse-Numerique (CP au CM2)Jeux Pédago (CP à la terminale)Plume (production d’écrit, 8-12 ans)DipongoLogiciel Éducatif (gratuit, tous niveaux, toutes matières) Mathématiques Learning AppsCalcul@TICE (CP au CM2)Matheros (CP au CM2)Matou matheuxLinstit.comClasse-Numerique (CP au CM2)Jeux Pédago (CP à la terminale)Pit et Pit (gratuit pour les enseignants)Logiciel Éducatif (gratuit, tous niveaux, toutes matières) Autres domaines: Learning AppsJeux Pédago (CP à la 3ème)Pit et Pit (gratuit pour les enseignants)Logiciel Éducatif (gratuit, tous niveaux, toutes matières) Articles intéressants: Généralisation des CP et CE1 dédoublés?

Revue Esprit 2019/9 Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de l’école de la confiance, rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste. Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier.

On n'arrête pas l'éco par Alexandra Bensaid Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Veille informationnelle pour professeur documentaliste La Vache qui rit change de look et abandonne son fameux triangle

Related: