background preloader

Réparer dans la joie et la bonne humeur ...

Une gouvernance novatrice En 7 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société. Axe stratégique pour les prochaines années, Colibris a décidé d’expérimenter une nouvelle gouvernance, pionnière et écologique. En juin 2012, nous avons validé une véritable transformation de nos statuts, afin d’expérimenter un modèle permettant à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. Très inspirés des principes de la sociocratie et de l’holacratie, cette nouvelle gouvernance s’appuie sur 4 éléments : le fonctionnement en cercles la prise de décision par consentement la mise en place de doubles liens entre les cercles les élections sans candidats Le modèle que nous avons élaboré n’est donc pas une pyramide mais une marguerite dont chaque pétale représente un collège d’acteurs de colibris (cliquer sur le schéma pour agrandir).

[Prospective] Les 5 secteurs d'activités bousculés par la consommation collaborative A l’occasion de la conférence « Jusqu’où la consommation collaborative peut-elle aller ? » organisée par LearnAssembly en partenariat avec Maddyness, voici un rapide tour d’horizon d’un univers en pleine révolution. Des secteurs d’activités en plein chamboulement, qui attisent parfois la colère des acteurs traditionnels. 10 millions d’hôtes et 600 000 logements : ce sont les derniers chiffres d’Airbnb. 100 000 nouveaux inscrits par mois : ce sont les chiffres de Blablacar. 1 milliard de dollars : c’est le montant collecté par Kickstarter depuis son lancement. Ces chiffres astronomiques montrent que la consommation collaborative n’est plus une niche réservée à quelques early-adopters mais bien une tendance lourde de l’économie. La consommation collaborative transforme complètement les chaines de valeur de gros secteurs comme l’hôtellerie, la mobilité, l’éducation, les loisirs ou encore la finance. Education Mobilité Finance Logement Loisirs Crédit Photo: Shutterstock

Il était temps: la France découvre le design de services En matière de design, on est plus habitué à entendre parler d'objets que de services. Avec le développement de l'économie du partage et de la fonctionnalité, le fait de concevoir des services vraiment pensés pour (et par) les utilisateurs est pourtant une activité en plein boom. A partir de ce dimanche 28 octobre et jusqu'au mardi 30 octobre à Paris se réunissent les plus grands spécialistes du design de services à Paris. L'occasion d'en savoir plus sur leur travail. Pour une économie décloisonnée Guichets automatiques dans les banques, bornes SNCF, Pass Navigo de la RATP, carte Imagine’R, Vélib', etc… autant d'applications ayant recours au design de services, explique cet article du Lieu du Design qui le définit comme "une activité de conception qui organise des informations et des situations afin d’en augmenter l’efficacité, la perception et la qualité". Mathématicienne et psycho-sociologue de formation, Anne-Marie Boutin a passé neuf ans à la direction des études de l'ENA. Comment ?

Les 10 concepts de l'innovation sociale à retenir L’impact investing D’après une étude publiée par Bridges Ventures, l’impact investment se définit comme "le fait de placer du capital dans des entreprises ou des fonds qui génère à l’investisseur un bénéfice social et/ou environnemental et divers retours financiers possibles, de la mise de départ aux plus-values". Il diffère de l’ISR en ce qu’il privilégie avant tout l’impact. Dans un rapport publié en 2010, la banque JP Morgan et la fondation Rockefeller s’aventuraient même à considérer l’impact investing comme une nouvelle classe d’actifs, qui pesait alors 500 milliards de dollars. La Big society Ce projet vise à redéfinir les contours du welfare state (État-providence) britannique, à travers un mouvement de transfert des compétences de l’État vers la société civile et les communautés locales. Les social impact bonds Concilier intérêt public et intérêt privé est leur objectif. L’intrapreneuriat social L’inclusive business Les B Corps Le jugaad Le cradle-to-cradle (C2C) Le protocole Bop 2.0

Documents & Ressources Les actes Les actes des 3e Assises de l'EEDD rassemblent sur cette page l'ensemble des documents, vidéos, photos, produits avant, pendant et après les Assises. A lire, télécharger, visionner, partager en une ou plusieurs fois ! "Résultats et perspectives" Ce document de 40 pages rend compte des résultats pour en garder la trace, pour les valoriser, pour les partager encore, et pour inscrire dans la durée les directions pointées collectivement. Téléchargez le document "Résultats et perspectives" (pdf). OUVERTURE - 5 mars 2013 Les discours d’ouverture Téléchargez le discours d'ouverture (pdf) par les organisateurs, le CFEEDD et le GRAINE Rhône-Alpes : Frédérique Resche-Rigon, Roland Gérard et Hervé Prévost et visionnez-le. Les Assises en Territoires : la dynamique ! Consultez la rubrique du site Carte des Assises en France. Les liens avec la 1e Journée Européenne de l'EEDD Consultez la rubrique du site Journée Européenne (programme, documents,...). Ouverture vers l’international Tables-rondes 1.

Opinions Libres, le blog d'Olivier Ezratty Les 3 piliers de la démocratie ouverte - (1) La transparence Qu'est-ce que la "démocratie ouverte" ? Librement inspirée du concept anglosaxon d'OpenGov, la démocratie ouverte cherche à améliorer l'efficacité et la légitimité des modes de gouvernances de notre société. Sans remettre en cause les fondements de la démocratie représentative, l'OpenGov cherche à renforcer la démocratie en s'appuyant sur les aticles VI et XV de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen : « La Loi est l’expression de la volonté générale. « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration ». Voici différents points de définition réunis dans un schéma qu'on vous invite à partager (cliquez sur le schéma pour l'agrandir). Le premier niveau de la démocratie ouverte est celui de la transparence comme garant de la confiance entre citoyen et politique. OpenData Sur le champ de l'OpenData, il ne suffit pas de "verser au pot" quantité de données. Processus de gouvernance et usages Pédagogie : expliquer par l'image Armel Le Coz.

Extranet Mission (Im)possible - MSESUD/ REGION PACA

Related: