background preloader

-Un Long Dimanche De Fiançailles- Attaque Française 2

-Un Long Dimanche De Fiançailles- Attaque Française 2
Related:  Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

usine Le génocide arménien en BD : dialogue avec Laurent Mélikian | Cases d'Histoire 100 ans après le déclenchement de l’extermination des Arméniens dans l’empire ottoman, il convenait de réfléchir à sa représentation dans la bande dessinée. La publication récente de deux albums sur le sujet est l’occasion pour Laurent Mélikian, qui a dirigé l’un de ces livres, de répondre à nos questions. Journaliste et critique de bandes dessinées, il a collaboré à L’Événement du Jeudi, BoDoï, L’Écho des Savanes. Français d’origine arménienne par son grand-père paternel, il est cofondateur d’un festival de bande dessinée en Arménie. Cases d’Histoire : On apprend beaucoup de choses dans Varto (que vous avez dirigé) et Le fantôme arménien, deux albums qui ne parlent pas que du déroulement du génocide. Laurent Mélikian : Je pense que cette conjonction thématique est révélatrice du regard actuel sur 1915. CdH : On a presque l’impression que ces BD sont en quelque sorte écrites pour le public turc, pour que la parole se libère là bas.

Le film - La Vie et rien d’autre - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Le film La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier, 1989.© Active International Europe Fiche technique Un film de Bertrand Tavernier (1989), scénario de Jean Cosmos et Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret (le commandant Dellaplane), Sabine Azéma (Irène), Pascale Vignal (Alice).2 heures Présentation Dans la France de 1920, victorieuse mais ravagée, la guerre n’est pas qu’un souvenir pour celles et ceux qui recherchent encore un proche disparu. Synopsis 1920 : dans une France toujours partagée entre l’euphorie de la victoire, le deuil et les difficultés de l’immense chantier de la reconstruction, deux femmes recherchent un proche disparu tandis que les autorités militaires partent, elles, en quête de celui qui deviendra le soldat inconnu. Contexte de la création C’est la surprise et l’effarement devant le nombre de disparus de la Première Guerre mondiale qui ont poussé Bertrand Tavernier à consacrer un film à ce sujet.

Les caractéristiques des mutineries françaises de 1917 En parallèle à la note rédigée par le professeur Robert Frank sur les caractéristiques de l'année 1917 (à lire ici), Centenaire.org publie ci-dessous la note rédigée par André Loez à la demande du Conseil scientifique la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, sur la question des mutineries, grand thème mémoriel de cette "année terrible" de la Grande Guerre. Les mutineries sont des refus collectifs d’obéissance. Elles apparaissent en 1917 dans les armées françaises, mais aussi russes et italiennes. Elles accompagnent d’autres formes de protestation dans la société civile : grèves, manifestations contre la hausse des prix, meetings pacifistes, qui témoignent de la lassitude et des tensions suscitées par la prolongation de la guerre dans des populations déjà endeuillées par d’énormes pertes. 1. 2. 3. 4. On a beaucoup dit que les mutineries ne sont pas un refus de se battre, mais le refus d’une certaine manière de le faire. 5. 6. 7. 8. 9. Bibliographie

usine2 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Tous les cours de cette page et de ce site en général sont organisés selon trois groupes distincts"Vers le brevet" qui correspond à ce qu'un élève doit savoir et savoir faire en vue de la réussite à l'examen du brevet en fin de troisième."Vers le lycée" qui correspond aux connaissances et aux savoir-faire de base en vue de réussir au lycée à l'issue du collège."Pour le plaisir" qui se veut uniquement une source d'informations complémentaire et de plaisir d'apprendre autour du programme scolaire. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à la partie qui vous intéresse ou restez sur cette page pour travailler le cadre chronologique et spatial du chapitre. cadre chronologique et spatial Source AFP Cliquez sur les images pour les voir en grand Deux représentations de la guerreCliquez sur les images pour les voir en grand La Première guerre mondiale (1914-1918) :cadre chronologique et spatial ​Ce lexique n'est pas à apprendre par cœur.

la vie et rien d autre Grande Guerre : le rôle déterminant des animaux Cet article date de plus de deux ans. Publié le 09/11/2018 21:30 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par Les animaux ont joué un véritable rôle lors de la Première Guerre mondiale. Aux côtés des soldats, sous les obus, dans les tranchées, ils sont là : les chiens, au nombre de 20 000 durant les quatre années de la Grande Guerre, réquisitionnés dès le mois d'août 1914. Les chiens vont aussi permettre de tenir le front des Vosges lors du glacial hiver 1914. En France, quelques monuments seulement rendent hommage aux animaux de la Grande Guerre. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet

femmes3 Octobre 1917, la révolution de Lénine Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir. Pour cette période de l'Histoire, de nombreux témoignages sonores, récoltés dans les années 1960, illustrent l'émission de Jean Lebrun. Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir : pas besoin des soviets et des ouvriers qui se reconnaissent en eux, il faut s’appuyer sur ses forces propres. En un tour de main, Kerenski qui n’a même plus l’apparence de l’homme fort qu’il a été quelques mois auparavant et son gouvernement provisoire qui ne pouvait plus durer passent à la trappe de l’histoire. Le pouvoir revient à un Conseil des commissaires du peuple que les bolcheviks contrôlent entièrement. On se souvient du titre du livre du journaliste militant John Reed : Dix jours qui ébranlèrent le monde. Les photos des journées d’octobre sont rares.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957) 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Les mutineries de l'année 1917 La dépression morale de 1917 L’année 1917 fut pour toutes les armées celle de la crise morale : mouvements révolutionnaires au sein des troupes russes; mutineries dans les équipages de la flotte allemande; désarroi des soldats italiens au moment du désastre de Caporetto. Un des aspects les plus spectaculaires fut le soulèvement d’un grand nombre d’unités françaises qui, après la désastreuse offensive Nivelle d’avril sur le Chemin des Dames, refusèrent de continuer à combattre. Les mutineries s’arrêtèrent au bout de quelques semaines (mai-juin). Y L’offensive du Chemin des Dames« Le but à atteindre, écrit-il à ses lieutenants, est la destruction de la masse principale des forces ennemies sur le front occidental. Un militaire tente d’expliquer l’échec« L’influence des circonstances atmosphériques défavorables, dit-il, a été le trait le plus saillant de la période de préparation. Autre lettre d’un fusillé « pour l’exemple ».

Related: