background preloader

Berre, un étang à risques

Berre, un étang à risques
En mai 2018, sur la base d’une étude, France Info relève que l’Étang de Berre (Provence) est surexposé à la pollution : « À l’oeil nu, on se doute que l’air est saturé en polluants et cette étude confirme une intuition. Les dioxines, le benzène et le plomb se retrouvent en plus grande quantité dans l’organisme des habitants de la région. Autre révélation : la consommation de produits locaux peut être dangereuse pour la santé » (France Info, 29/05/2018). L’étang de Berre est un des plus grands étangs d’eau saumâtre d’Europe. Situé aux portes de Marseille, il est aujourd’hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen tant pour ses ressources que pour les risques que l’industrialisation de la zone fait courir à l’écosystème et aux riverains. Au XIXe et XXe siècles, le développement des industries chimiques, pétrochimiques et aéronautiques a fortement pollué ses eaux en métaux lourds et en hydrocarbures interdisant la pêche et la baignade. Cliquez pour lancer le film Related:  1.3 France : des milieux entre valorisation et protectionLittoraux dans le mondeGéographie de la FranceEspace métropolitain français

Un cinquième des forêts méditerranéennes françaises est menacé Le Comité français de l’UICN a évalué la vulnérabilité des forêts méditerranéennes de France métropolitaine dans le cadre de « La Liste rouge des écosystèmes en France ». Cette étude dresse un bilan objectif pour les 19 écosystèmes forestiers caractéristiques de cette région. Présentation des résultats 4 de ces 19 écosystèmes (soit 1/5ème) sont menacés en France, évalués Vulnérables ou En danger. La Liste rouge des écosystèmes de l’UICN La Liste rouge des écosystèmes de l’UICN permet, selon un standard mondial, d’évaluer les menaces pesant sur la biodiversité à l’échelle des écosystèmes. En plus d’identifier les écosystèmes menacés, la Liste rouge des écosystèmes permet de connaître et de décrire l’ensemble des processus qui les affectent. L’élaboration de la Liste rouge des écosystèmes en France est pilotée par le Comité français de l’UICN. >> Retour à la Liste rouge des écosystèmes en France • Communiqué de presse (décembre 2018) • Publication : UICN France, 2018.

VIDEO. Une plage en Australie s'effondre sous les pieds des touristes INSOLITE - Les clients du camping MV Beagle se trouvant dans la péninsule d'Inskip Point en Australie ont été évacués en urgence samedi 26 septembre vers 22h30, suite à... l'effondrement d'une partie de la plage. Les vacanciers qui se trouvaient sur la brèche ont vu une partie des tentes et des véhicules stationnés être engloutis par le sable qui a disparu d'un coup. L'incident a été accompagné d'un bruit assourdissant "comme celui du tonnerre" a expliqué Casey Hughes, un touriste, au site d'informations ABC News. Comme on peut le voir sur les images, c'est une large bande de la plage qui s'est affaissée. D'après le directeur des parcs du Queensland, Clive Cook, interrogé par nos confrères du Huffington Post australien, "un expert géotechnique a examiné les lieux, dimanche [27 septembre], et ses premières observations montrent que le terrain pourrait s'être stabilisé". Malgré les dégâts matériels importants, aucun blessé n'est à déplorer.

Les quatre Frances « La France, je ne puis l’envisager que sur le modèle de ces disques optiques, le rotorelief à la Duchamp. Si je ralentis avec l’index le tournoiement, tout en me fiant aux assonances, l’affaire se complique, se détachent plusieurs pays de rattachement, j’en vois se profiler au moins quatre. Chacun d’eux m’enjoignant de faire l’indigène d’une certaine manière, peu compatible avec les autres, du moins pas en même temps.Il y a une France élégance. Extrait de Un candide à sa fenêtre de Régis Debray. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La France n'est plus la 6e puissance économique mondiale En 2017, le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde a dépassé celui de la France (2597 milliards de dollars contre 2582), reléguant ce pays au septième rang des économies mondiales, selon les calculs la Banque mondiale. Dans "3e" La France des bidonvilles En 2017, au moins 16 000 hommes, femmes et enfants vivent en France dans des bidonvilles, un peu partout sur le territoire.

Atlas des Paysages de la Loire-Atlantique Un atlas des paysages, c'est quoi ? Le cadre de la démarche nationale La démarche de réalisation des atlas de paysages s'inscrit dans le cadre des politiques nationales. Ainsi le Ministère en charge de l'environnement gère depuis 1993 de la politique des paysages. Ainsi Jean-Marc Michel, Directeur du bureau de la Nature et des Paysages à l'époque, traduit cette orientation forte en ces termes : « La politique des paysages conçue par la direction de la nature et des paysages s'appuie sur les Atlas de paysages, documents pivots du développement de la connaissance. Puissent les Atlas de paysages contribuer à la réalisation de l'ambition inscrite en ouverture du code de l'environnement : « Les paysages font partie du patrimoine commun de la nation » et offrir l'occasion d'un partenariat actif entre l'État et les collectivités locales. Le paysage est devenu un des enjeux majeurs actuels. Le paysage, un terme polysémique Le paysage pictural Le paysage objectif ou subjectif ? 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Edugéo Le golfe du Morbihan Vous pouvez télécharger ce cahier pédagogique au format PDF en fin de page Inscription dans les programmes Ecole primaire et collège : Cycle 3 - cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème) Classe de CM1 Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Dans des espaces urbains. Dans un espace touristique. Lycée. Seconde Thème 1. Thème 2. Première Thème 1.La métropolisation, un processus mondial différencié Question spécifique. Les thèmes abordés dans ce cahier : La mise en valeur d'un marais maritime.Un territoire très convoité : la révolution urbaine du littoral morbihannais.Vannes : un exemple des mutations urbaines contemporaines, un modèle de développement auréolaire ? 1. 1.1. Cadrage à l’échelle du golfe 1.2. 2. 2.1. Commentaire 2.2. 3. 3.1. 3.2. Le contexte : 4. 4.1. 4.2. Question.

Face à la crise du logement, Hong Kong construira des îles artificielles Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Bloomberg Dans le top des villes les plus chères au monde en termes de logement, Hong Kong occupe la première place. Pour dégonfler la bulle immobilière, le gouvernement a décidé de construire sur de nouveaux terrains: la géographie faisant défaut, ce sont des îles artificielles qui devraient voir le jour au large du continent d'ici quelques années. 7km² de terres artificielles «Trouver la terre est le problème pressant que nous devons résoudre urgemment. [...] Nous devons prendre des décisions audacieuses», a-t-elle déclaré lors de la présentation du projet baptisé «La vision du Lantau de demain». La première phase de travaux commencera en 2025, afin de pouvoir accueillir ses premiers habitants dès 2032: pas moins de 1,1 million de personnes devraient pouvoir s'y installer, soit près de 15% de la population actuelle de Hong Kong. Un projet démagogique ou nécessaire?

France, Europe : Les territoires entre égalité et égoïsmes Café géo du mardi 12 avril 2016 au Flore, avec Laurent Davezies, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire « Economie et développement des territoires » et auteur notamment du Nouvel égoïsme territorial (Seuil, mars 2015) et Philippe Estèbe, directeur de l’Institut des Hautes Etudes d’Aménagement du Territoire (IHEDATE) et auteur notamment de L’égalité des territoires, une passion française (PUF, avril 2015). Ce café géo rassemble deux auteurs qui ont publié sur le même sujet, mais avec des angles d’attaque apparemment opposés. Laurent Davezies souligne quant à lui dans Le Nouvel Égoïsme territorial. Le grand malaise des nations (Le Seuil) qu’avec la montée du régionalisme, l’exigence d’autonomie, voire d’indépendance, on assiste aujourd’hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Philippe Estèbe : Mais quelle est la généalogie de l’(in)égalité des territoires ? – 3ème raison. Pourquoi ?

Rapport 2018 du CGET sur les mobilités résidentielles en France Brigitte Baccaïni (dir.), Les mobilités résidentielles en France, tendances et impacts territoriaux, rapport 2018 du CGET et de l’Observatoire des territoires, 121 pages. Présentation | Rapport complet en pdf | Synthèse avec illustrations interactives | outil de visualisation des indicateurs à l’échelle des territoires Le rapport attache une importance particulière à différencier les mobilités selon les profils d’individus, en faisant le lien avec les trajectoires des territoires. Un extrait Quelques constats dressés par ce rapport Les Français déménagent aujourd’hui moins et moins loin que dans les années 1990 (p. 14). Deux documents extraits du rapport La conclusion : Dépasser le paradigme de la compétitivité au profit de celui de la coopération.

Le Conservatoire du littoral, quarante ans après : quel bilan et quelles perspectives ? Voir le sommaire de ce numéro Aurélie Joveniaux Résumé : En 1975 était créé le Conservatoire du littoral (CDL), un établissement public national français chargé de mener une politique de protection foncière des espaces naturels littoraux, en association avec les collectivités. Après quarante ans d’action, alors qu’il se trouve à mi-chemin de son objectif phare de préservation d’un « tiers naturel » du littoral d’ici 2050 et alors qu’il a publié en 2015 une nouvelle stratégie d’intervention à long terme, cet article se propose de dresser un bilan et des perspectives. Comment le CDL est-il parvenu à mener une politique concertée et partenariale sur des territoires littoraux soumis à de multiples convoitises et conflits ? Abstract : The « Conservatoire du littoral » forty years later : what assessment and what prospects ? Article complet Télécharger en PDF

Venise sera-t-elle la première ville au monde détruite par le tourisme de masse ? En juin 2018, les Vénitiens sont descendus dans la rue. Banderoles pour demander à pouvoir habiter dans le centre historique, slogans contre les paquebots de croisière... Ils étaient un millier à dénoncer "le projet du maire" : "Transformer la ville en 'VeniceLand', en une sorte de parc à thème, de Disneyland sur pilotis." La Venise qu'ils aiment et qu'ils ont connue disparaît. "On est en train de tuer la ville", affirme l'un des manifestants. Depuis les années 80, le centre-ville a perdu la moitié de ses habitants Venise est-elle en train de devenir un vaste parc d’attraction, où les habitants ne seront plus que des figurants ? Depuis une dizaine d'années, la colère monte contre le flux de touristes qui ne cesse de grossir (30 millions en 2017 !). La colère d'un gondolier contre deux touristes a fait le buzz sur les réseaux sociaux Les réponses de la municipalité ne satisfont personne.

France des marges : comment refaire de la géographie ? Compte-rendu de la matinée « France des marges » avec Samuel DEPRAZ (Université de Lyon / Jean Moulin-Lyon 3) et Olivier MILHAUD (Sorbonne Université, Paris) organisée à l’Institut de géographie de Paris, samedi 3 février 2018. En guise d’introduction à la séance, Elisabeth Bonnet-Pineau rappelle à quel point le modèle « centre-périphérie » théorisé par Alain Reynaud dans son ouvrage « Société, espace et justice » paru en 1981, et étayé sur des critères principalement économiques, a fait les beaux jours de la géographie. Une application du modèle est d’ailleurs illustrée à l’échelle départementale par une carte de la France selon des données INSEE 2014 (p. 20 dans l’ouvrage de Samuel Depraz, La France des marges, Géographie des espaces « autres », Armand Colin, 2017). Pourtant, penser en termes de marges impose de prendre de la distance par-rapport à ce modèle, c’est-à-dire par-rapport au centre et à la norme dominante. Définir la marge : inviter au décentrement Comment en sortir ?

Fractures territoriales et sociales : portrait d’une France en morceaux Alors que de nombreux Français partagent aujourd’hui un sentiment d’inégalité et d’injustice, voire de déclassement, le Baromètre des Territoires explore l’impact des fractures sociales et territoriales sur le récit national. Ce Baromètre, lancé par le cabinet d’études et de conseil ELABE et l’Institut Montaigne, a interrogé 10 010 personnes divisées en 12 sous-échantillons régionaux de 800 individus (1 200 en Ile-de-France) représentatifs de la population résidente de chaque région administrative métropolitaine, âgée de 18 ans et plus. En croisant entre elles des données portant sur le lien social, le sentiment de justice sociale, l’évaluation de sa vie personnelle, de son cadre de vie, de son habitat et de son accès aux infrastructures, etc., le Baromètre des Territoires interroge le rapport des Français à leur territoire. Mobilités et choix de vie : le territoire à la croisée des chemins Une mobilité positive Elle traduit un certain détachement vis-à-vis du territoire.

Related: