
Devenir une éco-école, un éco-collège, un éco-lycée Mis à jour le 27/03/2020 Éco-École est un programme international d’Éducation au développement durable (EDD) développé, en France, par l'office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE). Le programme Éco-École Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur l'un des 8 thèmes prioritaires autour desquels le projet se développe : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, la santé, les solidarités et le climat. La labellisation Éco-École , Éco-Collège, Éco-Lycée La méthodologie Éco-École s’organise en 7 étapes essentielles pour mener à bien le projet. Le réseau Éco-École Éco-École est développé en France depuis 2005. Les résultats L'ADEME est partenaire du programme Éco-École pour l'année 2019-2020.
Etablissements en démarche de développement durable (E3D, Agenda 21, Eco-école, etc.) - Éducation au développement durable Depuis 2017, La Région Grand Est travaille à la construction et au déploiement de sa politique de Développement Durable à destination des lycées de son territoire. Intitulée « Lycée en transition », cette politique est articulée autour de six thématiques ou « axes » à leur tour déclinés en projets : alimentation durable, espaces extérieurs plus verts, réduction des déchets, qualité de l’air intérieur des bâtiments, etc. Ces projets permettent aux lycées publics volontaires du Grand Est de s’approprier ces thématiques afin qu’elles deviennent des projets pédagogiques et s’inscrivent dans la durée en formant les éco-citoyens de demain. Consulter la liste des lycées engagés dans l'académie de Strasbourg Pour en savoir plus sur la démarche "Lycée en transition"
Les éco-délégués | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués doivent être reconnues et peuvent être valorisées dans le livret scolaire. Cette mission d’éco-délégué constitue notamment un apprentissage de l’engagement. Les éco-délégués contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation des élèves de leur classe et à l’échelle de l’établissement. Au quotidien, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes qui permettent d'économiser l'énergie et d’agir pour l’environnement (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l'installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les "marches vertes", etc.).
ville durable Rennes s'est dotée d'un Plan d'action en faveur de l'énergie durable et du climat (PAEDC). Il s'inscrit dans le Plan climat air énergie (PCAET) de Rennes Métropole. Objectif: accélérer la transition énergétique du territoire et devenir une ville post-carbone à l'horizon 2030. Les sept axes du PAEDC 1 – Encourager la mobilisation des citoyens La Ville mobilise et accompagne les associations rennaises, les délégataires de services publics et les commerçants dans leur transition écologique, dans leur démarches internes et dans les actions conduites auprès des Rennais. 2 – S’appuyer sur une administration exemplaire L'objectif est de mieux intégrer les enjeux de transition écologique dans les différentes politiques publiques de la Ville et dans les dispositifs de gestion internes (achats, formation, déplacements, partenariats…)
Le lycée 100% écologique Notre objectif est simple mais ambitieux : transformer notre lycée en un établissement écologique modèle. Description L'Ile de la Réunion a tout du paradis, un patrimoine culturel extrêmement riche, de belles plages, des circuits de randonnées mondialement connus. Mais La Réunion croule sous les déchets, perd sa richesse culturelle de génération en génération, oublie sa biodiversité dans un bétonnage a outrance et importe en excès ce qu'elle pourrait très bien produire en économie fermée. Chaque établissement scolaire devrait être exemplaire. Lieu ou adresse St Paul, Réunion En quoi votre projet répond-il à l’intérêt général ? Si chaque enfant scolarisé en France était formé dans un environnement intégrant le développement durable, il n'y aurait plus besoin d'appels à projet de ce type... Quels sont vos partenaires et les autres acteurs mobilisés sur ce projet ? L'ensemble de l’île doit être partenaire du projet. Quelles seront leur contribution au projet ? Plan d’actions détaillé
1. La place de l'EDD dans le système éducatif Qu'entend-on par EDD ? Pour mieux cerner le sujet et ne pas s'égarer, se référer aux trois ressources d'éduscol, ci-dessous : Trois critères simples pour une approche développement durable "Questionner dans une perspective de développement durable, dans une première approche certes très simplifiée mais ayant au moins le mérite d'être opérationnelle, s'appuie sur trois critères :> Apprendre à systématiser les questions aux différentes échelles> Prendre en compte la complexité dans le questionnement> Prendre en compte les valeurs pour développer la dimension éducative et la formation civique associée à l'EDD" La rose des vents de l'EDD "Peut-on auto-évaluer une préparation de séquence pédagogique et savoir si on se situe bien dans l'optique de l'EDD ? Une quatrième direction porte plus sur la dimension éducation :> transmission des valeurs et à la citoyenneté." 21 items sur le développement durable, regroupés autour de 4 axes clés Certains items pourraient être classés à différents endroits.
Edition 2021 du prix de l’action éco-déléguée | Académie de Bordeaux Initié par le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, CE prix valorise l’implication des élèves éco-délégués dans le fonctionnement de leur école ou de leur établissement scolaire, permet de mieux faire connaitre leurs missions et promeut les actions concrètes qu’ils mettent en œuvre en partenariat avec d’autres acteurs du territoire. Les éco-délégués ont conçu des courtes vidéos qui présentent leur projet et permet de rendre compte de l’impact de celui-ci. L’académie de Bordeaux a reçu en avril 2021, seize productions d’éco-délégués, dont 4 vidéos envoyées par des écoles, 7 par les collèges, 5 par les lycées dont une cité scolaire (collège et lycée). Participants pour le prix de l’action éco-déléguée des écoles : Participants pour le prix de l’action éco-déléguée des collèges : Participants pour le prix de l’action éco-déléguée des lycées : Les lauréats académiques du concours Prix de l’action éco-déléguée Lauréats du concours Prix de l’action écodéléguée :
Tout savoir sur les collectes de déchets Rennes Métropole a en charge la collecte et la valorisation des déchets ménagers. La collectivité assure notamment un service de collectes dans l'ensemble des 43 communes de la métropole. Des points d'apport volontaire et des bornes à verre complètent ce service de collecte. Collecte des ordures ménagères et des recyclables Vous habitez une maison et disposez de bacs roulants pour vos ordures ménagères et déchets recyclables ? Un nouveau marché public démarrera début février. Calendriers des collectes 2025 Bornes à verre et points d'apport volontaire pour les autres déchets Ce déchet j'en fais quoi ? Appel à création artistique De nouveaux conteneurs aériens à déchets vont investir l'espace public des communes de Rennes Métropole en 2025. Rennes Métropole lance un appel à créations pour recouvrir l'ensemble de ces conteneurs dans l'idée de :
Gestes écologiques au quotidien : 14 gestes - Faites-les facilement ! On oublie souvent que les gestes écologiques au quotidien les plus simples sont parfois les plus efficaces au développement durable. C’est d’ailleurs bien la prise de conscience individuelle de cette exigence inéluctable qui nous permettra de concilier efficacité économique, équité sociale et qualité environnementale. On se demande pourquoi les bons gestes au quotidien ne sont pas tous encore appliqués … Réduisons notre empreinte écologique, pour un avenir plus vert ! Que veut dire « gestes écologiques » ? Le terme « écologie » a été inventé en 1866 par Ernst Haeckel. Aujourd’hui, ce terme a légèrement été détourné de son sens premier et désigne dorénavant l’action de l’homme sur son environnement . Lorsqu’on parle d’écologie, c’est avant tout de façon positive. Cependant, il est également possible pour chacun de réduire son empreinte écologique au travers de bons gestes écologiques au quotidien qui ne demandent pas beaucoup d’efforts excepté un léger changement dans nos habitudes.